Faune
Sur Elysion, la faune, comme les habitants, a évolué et s’est adaptée à son environnement. Certains ont développé des mutations, certains se sont hybridés, certains, déjà bien adaptés, sont restés les mêmes. D’autres enfin ont développé de la magie.
De manière générale, on retrouve sur Elysion la faune de notre Terre actuelle, avec parfois des altérations. On note ainsi un certain nombre d’hybridations (des cochons volants ont été évoqués par exemple), ou de changements de taille (des crevettes géantes ont été aperçues dans un sujet). Ils ne sont pas intégrés dans ce bestiaire car n’ayant aucune autre particularité autre que leur taille ou leur hybridation.
On retrouve également sur Elysion la faune de fantasy classique, dans ses acceptions les plus communes. Licornes, pégases, griffons, hippogriffes, manticores, cocatrices, phénix, krakens, etc. font donc partie du paysage classique des Elysionnien.ne.s. Ils ne sont pas intégrés dans ce bestiaire car très facilement trouvables ailleurs et présents dans l’imaginaire collectif.
Vous l’aurez donc compris, la faune suivante est constituée d’exemples et n’est pas exhaustive. Nous vous présentons ici un petit éventail de créatures originales qu’il vous est possible de croiser sur Elysion.
Ainsi, nous vous demandons, lorsque vous mentionnez une créature dans un RP, de bien vouloir la décrire en détail et de spécifier ses capacités et pouvoirs: tout le monde ne la connaît pas toujours. Vous pouvez également l'inclure au bestiaire.
Enfin, dernière précision, nous demandons à ce que n’évoluent sur Elysion que des créatures originales et non directement extraites d’une oeuvre de fiction, afin de ne faire aucun plagiat et de ne pas verser dans le forum fandom.
- Nom: Barderelle
- Espérance de vie: 2 ans
- Caractéristiques physiques: Proches des sauterelles d’antan, des cordes sont tendues au niveau de leurs pattes. Toutes les barderelles d’une même colonie portent les mêmes teintes de couleurs, qui évoluent en suivant leur mélodie. Leurs antennes sont lumineuses et émettent des éclats de lumière en harmonie avec leurs sons. La couleur de leurs antennes évolue non seulement avec la mélodie mais aussi en fonction de l’émotion de la colonie (rouge pour l’alarme, bleue pour la tranquillité, etc…)
- Capacités et pouvoirs: Pour se protéger de leurs prédateurs, ils produisent des bruits musicaux en grattant les fils tendus sur leurs pattes. Ils communiquent aussi par ces fils et chaque colonie a sa propre mélodie, qui évolue avec le temps et les influences extérieures.
- Lieux de vie majoritaires: Se déplaçant en bandes, ils sont du genre à être facilement effrayés.
- Dangerosité: Craintives
- Reproduction: Ovipares
- Alimentation: Végétariens et insectivores
- Nom: Caméléon titan
- Espérance de vie: 200 ans
- Caractéristiques physiques: Les Caméléons Titans sont de véritables géants, mesurant en moyenne quatre mètres de haut et un mètre cinquante de large. Leur peau est recouverte d'écailles iridescentes qui captent la lumière environnante, leur permettant de prendre une large gamme de couleurs et de motifs. Leurs grands yeux globuleux leur offrent une vision exceptionnelle, même dans l'obscurité.
- Capacités et pouvoirs: Ces colosses sont maîtres du camouflage, capables de modifier la couleur de chaque partie de leur peau de manière indépendante pour se fondre parfaitement dans leur environnement. Leur gigantesque taille ne les empêche pas de devenir complètement invisibles lorsqu'ils restent immobiles, faisant d'eux des prédateurs redoutables et des créatures fascinantes à observer.
- Lieux de vie majoritaires: Crannsliabh
- Dangerosité: Craintive
- Reproduction: Séxuée.
- Alimentation:se nourrit de plantes ou d’insectes énormes
- Nom: Chantesable
- Espérance de vie: 10-15 ans, plus en captivité.
- Caractéristiques physiques: Ces animaux ressemblent à de grosses hyènes couleur sable.
- Capacités et pouvoirs: Ces animaux sont d’excellents prédateurs et ont la capacité de se dissimuler dans la sable via un pelage camouflage qui semble, comme celui du caméléon, s’adapter à son environnement. Il peut détecter les vibrations à des kilomètres et localiser les sources d'eau, un talent recherché pour la domestication. Le Chantesable utilise des vocalisations ressemblant à des rires pour communiquer mais aussi pour désorienter ses proies.
- Lieux de vie majoritaires: Désert Phobos
- Dangerosité: Dangereuse. Aggressive, chasse en meute et très discrète.
- Reproduction: Séxuée
- Alimentation: Charognards opportunistes
- Nom: Chronoptères
- Espérance de vie: 10 ans, parfois beaucoup moins, mais meurent-ils vraiment ?
- Caractéristiques physiques: Ressemblant à de grandes phalènes avec des ailes scintillantes aux motifs changeants. Leurs ailes reflètent des images du passé et des visions de l’avenir proches et du point de vue de l’animal, donc avec une tendance à être distordu et diffracté.
- Capacités et pouvoirs: Les Chronoptères sont des créatures capables de manipuler le temps autour d’eux. Ils peuvent ralentir ou accélérer le temps dans une zone limitée, créant des anomalies temporelles. Leur présence provoque souvent des phénomènes de déformation temporelle, tels que des objets vieillissant prématurément ou des plantes fleurissant hors saison. Il se déplacent ainsi très rapidement mais plus ils utilisent leur capacité, plus ils vieillissent vite.
- Lieux de vie majoritaires: Forêts
- Dangerosité: Nulle
- Reproduction: Inconnue. Les Chronoptères apparaissent et disparaissent mystérieusement. Certains disent que ce sont toujours les mêmes qui reviennent à un autre point temporel
- Alimentation: Ils mangent en très petite quantité l’espérance de vie des êtres vivants autour d’eux, de l’ordre de la seconde.
- Nom: Colibri titan
- Espérance de vie: 30 ans
- Caractéristiques physiques: Oiseaux similaires aux colibris, mais géants. Leur taille varie de grand à très grand, avec des plumes iridescentes et des couleurs chatoyantes.
- Capacités et pouvoirs: Les Colibris Géants peuvent faire du surplace et voler en arrière grâce à leurs ailes puissantes. Leur taille est proportionnelle aux arbres-montagnes sur lesquels ils vivent, certains atteignant la taille d'un petit avion. Ils sont dotés d'une mémoire exceptionnelle pour les fleurs qu'ils pollinisent, et leur vol rapide génère des courants d'air puissants qui peuvent influencer la météo locale et aider les fleurs à disperser leur pollen. Leurs plumes sont pourtant comme calfeutrées, rendant leur vol très silencieux.
- Lieux de vie majoritaires: Crannsliabh
- Dangerosité: Nulle. Sauf s’il vous écrase.
- Reproduction: Ovipare.
- Alimentation: Omnivore.
- Nom: Conque-Similé
- Espérance de vie: Inconnue.
- Caractéristiques physiques: La Conque-Similé n’a pas de forme propre, il s’agit d’un mollusque et comme une huître à sa carapace, celui-ci entre dans un objet et s’y adapte, en faisant son domicile. Leur corps mou peut se rétracter et s’étendre et s’insinue dans toutes les ouvertures et les fissures de l’objet. Ils développent souvent une rangée de dents pour pouvoir se nourrir de leurs proies, en fonction de leur environnement.
- Capacités et pouvoirs: Le Conque-Similé ou Mimique est une créature capable de se lier étroitement à un objet abandonné tant qu’il y a des ouvertures, des fissures ou autres, s’insinuant à l’intérieur et y prospérant pour en faire sa nouvelle coquille. Ils prennent alors la taille et la forme de l’objet, devenant capables de le mouvoir si besoin même si en général, ils attendent des proies en se cachant en réceptacle et autres coffres avant de les dévorer.
- Lieux de vie majoritaires: Tout endroit où il y a des objets dans lequel la conque pourra s’établir.
- Dangerosité: Élevée
- Reproduction: Hermaphrodite
- Alimentation: Carnivore
- Nom: Dodo
- Espérance de vie: une trentaine d’années
- Caractéristiques physiques: Oiseau apparenté au pigeon, il ne peut pas voler. Doté de pattes crochues et d’oingles noir, leur tête est assez longue et est terminée par un épais bec crochu sur lequel se balade une tache rouge caractéristique. Ajoutez une paire d’ailes atrophiées et un corps assez gras pour être qualifié de presque sphérique. Parce que parfois l’évolution marche aussi à l’envers !
- Capacités et pouvoirs: Aucuns. Ils ont simplement réussi le miracle de réapparaître après leur extinction.
- Lieux de vie majoritaires: Île des Bienheureux
- Dangerosité: Nulle
- Reproduction: Séxuée et Ovipare
- Alimentation: Végétariens opportunistes.
- Nom: Fourmilion titan
- Espérance de vie: 50 ans
- Caractéristiques physiques: Scorpion géant ailé, qui a pour habitude de s’ensabler en créant un piège en entonnoir au-dessus de lui.
- Capacités et pouvoirs: Cet animal s’ensable et crée au-dessus de lui en piège en forme d'entonnoir qui lui permet de ressentir les vibrations. Une fois tombé dans son entonnoir, impossible d’en ressortir, il ne reste plus qu’à attendre qu’il vienne vous dévorer. Doté d’un venin extrêmement puissant et dangereux, il fait partie des plus grandes menaces du désert.
- Lieux de vie majoritaires: Désert Phobos
- Dangerosité: extrêmement dangereux si vous ne remarquez pas son entonnoir avant d’y tomber.
- Reproduction: Sexuée et ovipare. Ont tendance à tuer leurs partenaires.
- Alimentation: Carnivore strict.
- Nom: Garennaile
- Espérance de vie: 8 ans
- Caractéristiques physiques: Lapin dont les grandes oreilles se déploient pour lui permettre de voler, il va du gabarit du lapin nain à celui du lièvre. Lorsqu'ils volent, leur magie laisse derrière eux une traînée de poussière lumineuse. Très joli, et extrêmement mignon, il est un grand héros d’histoires pour enfants.
- Capacités et pouvoirs: Les Garennailes possèdent une forme instinctive de magie de l’air qui leur permet de voler en concentrant cette énergie autour de leurs grandes oreilles avec lesquelles ils volent. Ils sont comme dotés d’un sixième sens qui les mènera toujours à la source de nourriture la plus proche et sont donc souvent signe de bonne fortune pour les voyageurs égarés.
- Lieux de vie majoritaires: Espèce migrant au gré des saisons et des sources de nourriture, on les trouve surtout sur Minos, écumant les campagnes, ou les entrepôts d'horticulture.
- Dangerosité: Nulle, sauf si vous tentez de lui piquer sa carotte.
- Reproduction: Séxuée, mammifère. Au moment de la saison des amours, tous les Garennailes se rassemblent toujours dans les Champs Elysées et s’y reproduisent. C’est un spectacle toujours impressionnant que des adorables dunes mouvantes de poils ailés, si on oublie ce qui s’y passe.
- Alimentation: Herbivore, amour spécifique pour les carottes.
- Nom: Géoptères
- Espérance de vie: Virtuellement immortel mais son mode de vie l’amène vers la mort
- Caractéristiques physiques: Le Géoptère est une larve, pas plus grande qu’un pouce qui forme autour de lui une carapace de minerai précieux de forme sphérique et l’agrandit avec les années à partir des minéraux qu’il trouve. Plus il vieillit et amasse de minéraux, plus la sphère est grande, pouvant atteindre sur la fin de vie quelques mètres de haut. Il se déplace ainsi en roulant, sa sphère représentative du paysage géologique de son habitat
- Capacités et pouvoirs: Le Géoptère crée au fur et à mesure de sa vie des carapaces faites de minéraux, idéalement rares et brillants, les empilant les unes par dessus les autres et perdant doucement en mobilité mais se protégeant de l’environnement. Après des années d’amoncellement, il meurt au fond de sa carapace, se calcifiant pour devenir lui-même un minerai très précieux, sa carapace devenant ainsi une sorte de géode de minerais précieux
- Lieux de vie majoritaires: Grottes et autres cavernes
- Dangerosité: Nulle mis à part par écrasement
- Reproduction: Vivipares, uniquement durant les premières carapaces
- Alimentation: Il se nourrit principalement d’eaux et de minéraux qui peuvent passer à travers les fines de fentes de son armure.
- Nom: Glouton pelu
- Espérance de vie: 10 ans.
- Caractéristiques physiques: Petite boule de poils douce et ronde, avec de grands yeux expressifs. Sa vraie nature dangereuse est cachée jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule démesurée.
- Capacités et pouvoirs: Bien qu'adorable en apparence, il possède une gueule immense capable de dévorer tout ce qui l'embête. Il génère également une aura apaisante qui désarme les agresseurs potentiels, leur donnant un faux sentiment de sécurité avant d'attaquer. Son apparence inoffensive est un piège pour les imprudents.
- Lieux de vie majoritaires: On les trouve partout, mais surtout hors des villes.
- Dangerosité: Très dangereux.
- Reproduction: Sexuée, mammifères. Font des portées nombreuses.
- Alimentation : Carnivores.
- Nom: Kelpies
- Espérance de vie: 20 ans
- Caractéristiques physiques: Les Kelpies sont à cheval entre animal et végétal, étant composés de sortes d’amas d’algues qui prennent des formes équines, d’hippocampe sous l’eau et de cheval sur la terre. Certaines des algues qui les composent sont bioluminescentes, donnant lieu à des sortes de spectacles sous-marins et au bord des rivières.
- Capacités et pouvoirs: Sorte de conscience collective née d’un amas d'algues, à la façon d’un corail capable de se déplacer. Ils ont tendance à être trop curieux pour leur propre bien, ce qui les attire vers les berges où les gens fascinés s’amassent pour les voir mais où certains les chasseront. Ils sont aussi connus pour absorber les polluants et les toxines de l’eau et libérer des nutriments bénéfiques à la flore et la faune environnante.
- Lieux de vie majoritaires: Dans l’eau, tant qu’il y a suffisamment d’étendue et de profondeur. Peu importe si l’eau est vive, calme, chaude, froide, douce ou salée.
- Dangerosité: Nulle, malgré leur réputation.
- Reproduction: Asexuée
- Alimentation: Opportuniste, en majorité du plancton, des algues et des carcasses, voire parfois quelques déchets alimentaires.
- Nom: Limages
- Espérance de vie: Inconnue.
- Caractéristiques physiques: Grosse limace translucide. Elles sont légèrement difficiles à percevoir dans la nature, créant la surprise lors de l’entrée dans une de leurs zones anti-magie
- Capacités et pouvoirs: Inhibitrices de magie. Elles permettent d’empêcher toute forme de magie dans un périmètre autour d’elles. En plus d'inhiber la magie, elles sécrètent une substance qui désactive temporairement runes, artéfacts et autres magies infusées dans des objets.
- Lieux de vie majoritaires: Partout
- Dangerosité: Pas dangereuses en soi, peuvent cependant représenter un gros danger pour les magiciens.
- Reproduction: Hermaphrodite
- Alimentation: Végétarien
- Nom: Limathes
- Espérance de vie: Inconnue.
- Caractéristiques physiques: Grosse limace translucide. Elles sont couvertes de motifs bioluminescents qui signalent leur présence et avertissent les créatures environnantes de leur présence, qui se sont généralement adaptées pour les laisser tranquilles.
- Capacités et pouvoirs: Inhibitrices des échanges d’énergie en tous genres. Isolent de l’électricité et empêchent les transferts de chaleur. Sont très certainement la cause de la température constante des eaux minosiennes.
- Lieux de vie majoritaires: Mers minosiennes.
- Dangerosité: Nulle
- Reproduction: Hermaphrodite
- Alimentation: Planctons et végétaux marins
- Nom: Limavits
- Espérance de vie: Inconnue
- Caractéristiques physiques: Grosse limace translucide. Se nourrissent des micro-organismes dans les nuages. Grégaires, elles dérivent en banc.
- Capacités et pouvoirs: Inhibitrices de gravité et de pesanteur. Elles permettent, quand vous êtes dans leur champ d’action d’environ 30cm de diamètre, de voler.
- Lieux de vie majoritaires: Plaines
- Dangerosité: Pas dangereuses en soi, peuvent cependant représenter un danger de par leurs capacités à faire voler.
- Reproduction: Hermaphrodite
- Alimentation: Micro-organismes dans les nuages.
- Nom: Lunaire
- Espérance de vie: de 25 à 35 ans
- Caractéristiques physiques: le Lunaire est un lapin albinos, lorsqu’il n’est pas dans sa forme garou. Dans cette forme là, il double, voire triple de volume, et devient extrêmement agressif. Quand il est garou, il a de belles grandes quenottes prêtes à tout déchiqueter, des yeux rouges luisants, des griffes pointues, et acérées et aucune civilité. C'est un animal rare, plutôt curieux mais qui n'est pas facilement apprivoisable. Cependant, dès qu'il s'attache à quelqu'un, c'est pour toute la vie.
- Capacités et pouvoirs: Le Lunaire se transforme en une créature féroce à chaque pleine lune. Durant cette transformation, il devient extrêmement agressif et destructeur, dévorant tout sur son passage. En temps normal, il est paisible et curieux, et une plante droguante, le Capi, peut calmer ses pulsions lunaires. Il a également la capacité de ressentir les cycles lunaires avec une précision absolue.
- Lieux de vie majoritaires: Plaines et forêts minosiennes.
- Dangerosité: Faible en temps normal, extrême en forme garou.
- Reproduction: Séxuée.
- Alimentation: Omnivore.
- Nom: Menoneur
- Espérance de vie: 15 ans en moyenne
- Caractéristiques physiques: ongulés au gabarit changeant en fonction de leur environnement (proches du zik zik dans le désert, plus près du daim dans un environnement plus favorable), dotés de petits bois sur la tête et d’une crête osseuse pouvant avoir diverses formes et grosseurs. Leur viande est très répandue sur Elysion. Ils peuvent vivre en troupeaux sauvages comme en élevage et font partie des animaux les plus communs.
- Capacités et pouvoirs: Leur crête osseuse leur permet de communiquer par des séries de sifflements. C’est un langage à part entière, et chaque Menoneur produit ses propres sons.
- Lieux de vie majoritaires: Eaque
- Dangerosité: Faible
- Reproduction: Séxuée, mamifères.
- Alimentation: Herbivores
- Nom: Palusavis
- Espérance de vie: 15 ans
- Caractéristiques physiques: Oiseau assimilé au paon, plus grand qu’un humain dont le plumage est recouvert d’une fine membrane protectrice qui lui donne sa couleur.
- Capacités et pouvoirs: Ils recouvrent leur plumage d’une membrane protectrice, imperméable qui les protège et se complexifie au fur et à mesure de leur vie. Quand ils se battent, ils se volent leur membrane. Plus il a de victoires, plus il devient beau, et plus les couleurs de son plumage s’intensifient et se diversifient.
- Lieux de vie majoritaires: Partout.
- Dangerosité: a une tendance à l’agressivité, mais surtout face à sa propre espèce.
- Reproduction: Ovipare.
- Alimentation: Omnivore.
- Nom: Scolomandre
- Espérance de vie: 50 ans.
- Caractéristiques physiques: Apparenté à un croisement entre un scolopendre et une salamandre, ces créatures peuvent mesurer plus de dix mètres de long et mesurer plus de deux mètres de haut. Elles possèdent huit pattes griffues, trois rangées de dangereux crocs dans leur immense gueule et des fouets créant des étincelles, dont le contact est mortel pour un Elysionnien. Leur corps est couvert d’écailles ignifugées brillant d’une lueur rougeâtre et exsude de la vapeur brûlante en cas de menace. Ils ne sont heureusement pas très répandus.
- Capacités et pouvoirs: Vomissent de la lave.
- Lieux de vie majoritaires: Partout, hors environnement urbain.
- Dangerosité: Extrême. On ne leur connaît pas de prédateurs.
- Reproduction: Mammifères.
- Alimentation: Carnivores. Mangent aussi des pierres afin de créer de la lave et des métaux. Mangent aussi la lave solidifiée avec leurs proies à l’intérieur.
- Nom: Singe-mime
- Espérance de vie: 8 à 10 ans, mais souvent plus courte car ils ont tendance à se mettre en danger par leurs pouvoirs.
- Caractéristiques physiques: Apparentés aux tamarins, ce sont de petits singes aux pelages variés. Ils ont des phalanges iridescentes.
- Capacités et pouvoirs: Imite durant quelques minutes les capacités des personnes face à lui grâce à ses phalanges iridescentes qui lui permettent, au toucher, d'acquérir les facultés magiques inhérentes à l’individu qu’il touche. En touchant un Fils du feu, ils peuvent projeter et contrôler les flammes et en touchant un Créateur avec ces appendices, ils gagneraient l’accès au don de la Création.
- Lieux de vie majoritaires: En forêt.
- Dangerosité: Dépend du pouvoir volé.
- Reproduction: Séxuée, mamifères.
- Alimentation: Omnivores
- Nom: Souffré
- Espérance de vie: 20 ans
- Caractéristiques physiques: Gros herbivores élevés en plaines pour leur chair fine et délicieuse et leur poil long, dru et solide faisant penser à des yaks, ils sont cependant dotés de glandes sudoripares qui émettent une odeur atroce, forçant à énormément laver leur toison avant de pouvoir la transformer. « Puer comme un Souffré» est l'une des insultes quotidiennes d'Elysion.
- Capacités et pouvoirs: En dehors de leur force qui leur donne une grande utilité comme animal de bât, les Souffrés ont une odeur corporelle absolument abominable, qui a tendance à rapidement faire fuir tout prédateur, et à anesthésier l’odorat des courageux vivant à proximité. En réalité, ils communiquent entre eux par leurs odeurs, rendant les “discussions” et les troupeaux de Souffrés terrible pour le nez.
- Lieux de vie majoritaires: Eaque
- Dangerosité: Faible
- Reproduction: Séxuée, mamifère.
- Alimentation: Herbivores
- Nom: Spectrechat
- Espérance de vie: 20 ans
- Caractéristiques physiques: Apparenté au chat, il est d’une noirceur impressionnante et ses yeux argentés sont luminescents. Doté d’une grande gueule, il passe son temps sur les branches d’arbre même si on ne le voit que rarement y monter, semblant glisser entre les ombres lorsqu’il se déplace.
- Capacités et pouvoirs: Le Spectrechat peut drainer les couleurs et la lumière de son environnement immédiat, créant une zone de noir et blanc autour de lui. Cette zone monochrome s'étend plus il reste immobile, enveloppant parfois tout l'arbre et les êtres vivants à proximité. Lorsqu'il se déplace, les couleurs reviennent graduellement, souvent avec une teinte plus pâle et éthérée créant une atmosphère de “rêve éveillé”.
- Lieux de vie majoritaires: Branches des arbres
- Dangerosité: Moyenne. Prédateur efficace et territorial.
- Reproduction: Sexuée, mammifère.
- Alimentation: Carnivore
- Nom: Testa Nubes
- Espérance de vie: 5-6 ans
- Caractéristiques physiques: Ce sont des oiseaux de la taille d’une buse environ, ils peuvent être de diverses couleurs, avec un bec assez crochu et un corps assez fin.Leurs yeux, comme chez beaucoup d’oiseaux de proie, sont perçants. Leurs articulations sont protégées par des plaques de chitine souples et abrasives qui se forment à l’adolescence car ils ont une tendance assez territoriale hors de leur groupe. Au bord de ces plaques qui protègent leur corps, les plumes sont souvent bien ébouriffées voire arrachées par leur façon de se nettoyer parfois un peu... agressive.
- Capacités et pouvoirs: L’espèce est naturellement capable de rendre magiquement solide les nuages sur lesquels ils se posent. Lorsqu’un groupe de Testa Nubes s’installe, ils durcissent tous ensemble le nuage qu’ils ont choisi. Une fois le monolithe volant créé, ils peuvent utiliser les plaques abrasives qu’ils possèdent au niveau des pattes et des ailes afin de commencer à creuser, à l’intérieur du nuage durci, des cavités et des tunnels.
- Lieux de vie majoritaires: Ils se sculptent un nid à l’endroit de leur choix où ils pourront se nourrir. Plus l’environnement est nuageux, plus on en trouvera.
- Dangerosité: Territoriaux, mais ils vivent dans les nuages. Rien à craindre sauf si vous volez dans leur nid.
- Reproduction: Ovipares et monogames
- Alimentation: Leur alimentation est constituée de beaucoup de petits rongeurs et d’autres petits oiseaux.
- Nom: Taupe velours
- Espérance de vie: une dizaine d’années
- Caractéristiques physiques : Les Taupes velours ressemblent à des taupes classiques avec une peau pleine de plis, avec de petites oreilles, des griffes extrêmement sensibles et habiles et un pelage doux et dense. Leur vision est très limitée, mais leur sens du toucher est extrêmement développé, ce qui leur permet de trouver leur chemin dans l'obscurité et de détecter les matériaux doux à distance.
- Capacités et pouvoirs: Ces petites créatures ont développé une capacité unique à détecter et à manipuler les matériaux doux qui les entourent. Elles peuvent détecter les tissus doux à distance grâce à leur sens du toucher sensible et aux vibrations et les utiliser pour construire des nids confortables et bien isolés. Leur pelage est également particulièrement dense et doux, ce qui leur permet de se fondre parfaitement dans leur environnement et de rester au chaud même dans les conditions les plus froides.
- Lieux de vie majoritaires: Les Taupes velours affectionnent les environnements douillets, se creusant des terriers dans des sols meubles et confortables, comme les prairies verdoyantes, les lits de mousse profonds et on les retrouve parfois dans les couettes dans les logements.
- Dangerosité: Nulle.
- Reproduction: Sexuée, mammifère.
- Alimentation : Il semblerait qu’elle se nourrisse en partie des tissus dans lesquels elle niche et des autres parasites qui pourraient s’y loger. Gare à vous, mites !
- Nom: Velaureus
- Espérance de vie: Quelques siècles.
- Caractéristiques physiques: Apparentés aux béliers, ils sont immenses. Ils atteignent plusieurs mètres de haut et de large, et sont intégralement recouverts de poils dorés ayant les capacités physiques de l’or. Aussi gras que grands et poilus, ces animaux sont extrêmement lourds et très peu mobiles: ils ont tendance à se poser au milieu d’une plaine et à n’en plus bouger (sauf pour manger et parfois se reproduire): les plantes leur poussent directement dans la bouche. Leurs cornes sur leur tête forment une hélice en s’enroulant l’une autour de l’autre. Généralement, ils sont assimilés à des collines, et il n’est pas rare de monter dessus pour pique-niquer.
- Capacités et pouvoirs: Ils n’ont pas de capacités spécifiques connues, mais font l’objet de nombreuses rumeurs erronées. Leur métabolisme est extrêmement lent.
- Lieux de vie majoritaires: Extrêmement rares, se trouvent en plaines. Ils ne bougent pas.
- Dangerosité: Aucune, sauf lorsqu’ils se déplacent: très lourds, ils provoquent des tremblements de terre. Heureusement, c’est rare.
- Reproduction: Sexuée, mammifère. Très très rare, phénomène très rare et imprévisible: les cartes sont alors remises à jour, et chaque naissance est scrutée par tout Elysion.
- Alimentation: Strictement herbivore, les plantes leur poussent dans la bouche.
- Nom: Yéti
- Espérance de vie: Inconnue
- Caractéristiques physiques: On dit qu’ils ressemblent à des singes hominidés poilus et peuvent vivre dans les montagnes ou dans les forêts. D’aucuns disent qu’il est gluant et sent le gressin, d’autres le disent puant et un peu zinzin. Mais après tout, personne ne sait vraiment à quoi il ressemble
- Capacités et pouvoirs: Les Yétis possèdent une capacité énigmatique à toujours sembler flous sur les photographies et les dessins.
- Lieux de vie majoritaires: Régions sauvages (forêts et montagnes)
- Dangerosité: Inconnue
- Reproduction: Inconnue
- Alimentation: Omnivore