Religion
La religion majoritaire sur Elysion est celle des Grands Rois. C’est une religion ouverte et vaste, souple et assez permissive, ce qui permet au plus grand nombre de l’adopter sans contraintes. Il y a évidemment des cultes locaux, comme par exemple le culte des Esprits sur l’Archipel, mais ils restent des exemples isolés, contenus à une aire géographique, ou à une Branche par exemple. Cette religion est suivie par certains avec une grande ferveur, par d’autres avec plus de libertés. Personne n’a de contrainte religieuse sur Elysion; aucune religion n’est liée aux Etats. Chacun est libre de sa pratique.
Les Grands Rois sont les quatre premiers Rois d’Elysion. Tous trois sont couronnés le 1er Rubéen 8399, ceci devenant l’an 0 d’Elysion. Il sont les premiers dirigeants officiels d’Elysion, qui jusque là était plus organisé en factions et tribus. Tous avaient des fonctions avant ce Couronnement, et ont été choisis comme chefs de leurs continents pour les raisons que nous allons évoquer. Le Couronnement s’est fait le même jour pour des raisons symbolique, permettant de marquer le commencement d’une nouvelle ère, d’une nouvelle civilisation: celle d'Elysion. Il seront canonisés de leur vivant, et donneront naissance à la religion d’Elysion, la religion des Grands Rois.
Erwin, premier Roi d’Eaque, était un Augmenté. Très grand, avec une forte stature, il était physiquement impressionnant, et avait une voix qui portait si loin qu’on disait qu’elle était capable de traverser l’intégralité des Plaines Enéides. Il s’est tout d’abord illustré comme général émérite, dans plusieurs batailles permettant d’unifier les clans. Son courage était connu de tous, ainsi que sa dextérité en armes et sa force. On disait de lui qu’il soulevait des épées de centaines de kilos dans chaque main, et pouvait trancher des têtes comme on couperait du beurre, arracher un bras à mains nues comme un couperait une fleur, mais personne ne se souvenait de l’avoir vu faire. (Encore aujourd’hui certains érudits se déchirent pour savoir quel crédit apporter à cette réputation, et à quel point le temps a pu les déformer ou les amplifier.)
Il était pourtant loin d’être cruel, et c’était sans doute plus pour sa rapidité de décision et son calme sans pareil qu’il gravit les échelons, avant d’être porté comme chef de la ville d’Hypnos qui se formait peu à peu, puis de devenir Roi d’Eaque quelques années plus tard.
Il était à la fois craint et aimé, réputé pour son sens aigu de la justice. Il était connu pour gagner les batailles avant même qu’elles soient commencées de par son sens stratégique.
Il défendait vaille que vaille son peuple, et n’aurait jamais laissé ses hommes aller se faire massacrer pour l’honneur.
C’était un homme approchant les deux mètres, très roux, aux yeux turquoise. Le turquoise était d'ailleurs devenu sa couleur. C’est le mélange avec le jaune emblématique de Dame Liane qui donna le vert caractéristique d’Eaque.
Dame Liane était une Tarima, très cultivée, qui avait une connaissance parfaite du monde. Curieuse et studieuse, elle considérait qu’il était important de connaître le passé pour bâtir le futur, et fut à l’origine des premières bibliothèques et premiers récits d’Elysion.
Elle fut l'instigatrice des Grands Livres, qui sont écrits en permanence et racontent l’histoire d’Elysion. Passionnée de cartographie, elle fit lancer des dizaines et des dizaines d’expéditions.
D'apparence toujours calme et sereine, elle avait la réputation de ne prendre la parole que lorsque cela lui semblait indispensable. C’est cette aptitude à toucher juste qui lui valut peu à peu une réputation hors norme. Elle devint très rapidement une stratège hors pair, et prit une place prépondérante dans les batailles d’unification des clans, mais aussi dans le maintien de la paix une fois les clans unifiés.C’est cette qualité qui la désigna naturellement pour diriger des unions, et la porta peu à peu vers le trône.
D’apparence longue et fine, presque fragile, elle avait des yeux d’un gris sombre, presque noir. Etant née et ayant grandi en bord de mer, ses cheveux avaient été blondis par le soleil, et elle avait peu à peu pris le jaune comme couleur emblématique, disant qu’il lui rappelait le sable qui avait peuplé son enfance. C’est le mélange de ce jaune et du bleu caractéristique à Erwin qui définira le vert comme la couleur d’Eaque aujourd’hui encore.
Erwin et Liane ont été choisis comme Roi et Reine comme les deux faces d’une même pièce: de par leurs qualités, ils étaient les meilleurs représentants du continent, de ses forces. Ni mariés, ni liés par le sang, ils régnèrent en harmonie des années durant. C’est de l’alliance entre Erwin et Dame Liane qu'est venue la tradition de deux souverains sur Eaque, toujours respectée. aujourd’hui.
Merlin, l’Homme d’Acier, est couronné Roi de Rhadamanthe le 1er Rubéen 8399.
Merlin était un Phabien. Né de prisonniers déportés sur Rhadamanthe lors de la transformation de ce nouveau contient inhospitalier en prison géante, il a grandi dans le désert Phobos où s’était réfugiée sa mère après son accouchement. Là-bas, ils ont rencontré d’autres personnes et ont formé une communauté. Ils ont appris à y résister aux conditions extrêmes et à combattre.
Homme fin, sec, nerveux, de petite taille, aux cheveux blanchis par les conditions extrêmes vécues toute sa vie et à la peau tannée par le soleil, Merlin devint peu à peu un combattant émérite malgré sa cécité causée par un combat, réputé pour son intransigeance et son agilité qui firent peu à peu de lui le chef de cette nouvelle communauté des Phabiens.
Cette réputation l’avait précédé au moment où il avait fallu déterminer qui serait le chef du continent Rhadamantien, et, malgré une stature fine et son handicap, il parvint à battre tous ses concurrents, dont les têtes restèrent longtemps exposées sur les murs du palais qu’il fit construire en tant que souverain. (Cette forme de “célébration” est parvenue jusqu’à aujourd’hui sous une forme édulcorée, où les Rhadamantiens accrochent à leur fenêtre de petites têtes réduites en paille pour fêter un heureux événement, ou une promotion sociale.)
Peut-être plus craint que respecté, Merlin réussit cependant à faire de Rhadamanthe un continent avec ses villes et ses lois, plus qu’une prison gigantesque à ciel ouvert. Inflexible, il avait la réputation de ne jamais céder un pouce de terrain à l’ennemi, que ce soit durant la bataille ou durant les négociations diplomatiques. Son mode de vie martial s’étendit à son maigre gouvernement et à ses adeptes, transformant peu à peu la société Rhadamantienne en méritocratie militariste, où les prouesses martiales et la discipline personnelle valaient plus que la vie d’un individu.
Souvent couvert du sang des adversaires qu’il venait d’éliminer, le rouge devint naturellement son emblème.
Judy, la Dame d’Ebène, est couronnée Reine de Minos le 1er Rubéen 8399.
Judy est une Fille de la Terre, et est née et a vécu sur Minos toute sa vie. Réputée pour sa grande douceur et son écoute sans faille, elle avait également un rapport très fort à la nature et au végétal, auxquels elle vouait un grand respect.
Tendre, elle considérait que le plus important n’était pas de dominer, de gagner des batailles, ou d’avoir du territoire, mais de permettre à chacun de vivre tranquillement une vie heureuse et douce. Cette vision du monde en fit peu à peu une gardienne de l’esprit de Minos, et la désigna naturellement comme première Reine de Minos.Sa philosophie tranquille attira sur le continent tous ceux cherchant à fuir la barbarie de Rhadamanthe, ou les règles strictes d’Eaque, faisant de Minos une terre d’asile, au rythme de vie plus proche de la nature et où la tolérance était de mise.
C’est à Dame Ebène que l’on doit les jardins du palais d’Elysée, réputés dans tout Elysion. De par son pouvoir et son goût du beau et de l’harmonie elle les a créés à son image. Elle a aussi beaucoup influencé la décoration et le style du Palais de Minos, où la nature et son imagerie sont très présentes. Elle a de plus lancé pour la première fois l'idée d’un réseau d’eau pour le continent, qui permettrait à tous de se fournir en eau potable, et d’arroser les cultures. Ce projet, trop ambitieux pour Minos, qui avait déjà de l’eau potable, fut récupéré par Eaque et son système de canaux. Ceci fut mis en place quelques décennies plus tard par Minos, à partir des plans proposés par la Première Reine.
Sa peau d’ébène faisait ressortir ses yeux qui paraissaient aussi dorés que la lumière du soleil, alors que sa chevelure prenait la couleur des feuilles de la forêt qui renaissaient au printemps. Il se dit que, dans sa couronne, chacune des espèces végétales de la Forêt Chrysanthème était représentée.
Considérant que pour la vie, rien n’était plus indispensable que l’eau, elle fit du bleu sa couleur. Couleur qui, aujourd’hui encore, représente le continent Minosien.
La religion des Grands Rois est une religion en actes. C’est par ses actions quotidiennes, son comportement et ses valeurs que l’on honore les déesses et dieux elysionniens. En effet, chaque figure représente une valeur, plus ou moins générale. Ainsi, on honore Erwin en démontrant son sens de la stratégie, Liane en faisant preuve d’érudition. C’est par sa férocité face à l’adversaire que l’on rend hommage à Merlin, tandis que par la douceur que Judy sera célébrée.
Le Panthéon elysionnien est immense, car de nouvelles figures marquantes par leurs actes ou leurs valeurs y entrent régulièrement, suite à une cérémonie officielle. On aura au moins un dieu par Branche, un dieu par Spécialité, un dieu par Métier, des dieux pour des activités, des dieux pour des valeurs ou des idées. Ces déesses et dieux ne sont pas forcément des Rois et des Reines: la religion se nomme ainsi en hommage aux fondateurs d’Elysion, mais les représentants du panthéon sont simplement des figures marquantes pour ce qu’ils incarnent.
En plus des actes quotidiens, on peut détenir des idoles sous forme de statuettes ou de tableaux par exemple dans les foyers, qui permettent d’honorer les dieux au quotidien. chaque famille a souvent sa divinité de prédilection, liée à ses propres valeurs, à son propre fonctionnement, à ses activités (pour certains ce sera la gourmandise, pour d’autres la témérité, d’autres choisiront l’humour, la couture, la cuisine, la pêche, la tendresse, la tarte aux pommes, la tolérance, etc.).
Il existe également des temples parsemés dans tout Elysion, où le panthéon est représenté, et où on peut venir déposer ses hommages. Ce sont des lieux de prière et de recueillement, où sont menées des cérémonies de prière, mais les mariages, baptêmes, enterrements,etc. n’ont pas à s’y tenir. Les fêtes d’Elysion ne sont pas spécifiquement liées à la religion non plus, même si certains peuvent choisir d’y célébrer une figure du panthéon.
Il y a également des “professionnels” de la religion, hommes ou femmes, de toutes Branches, qui officient lors de ces cérémonies, ainsi que des monastères et couvents, où l’on pratique avec ferveur la religion des Grands Rois.
La Dent
- Prénom et nom de la déesse/du dieu: La Dent
- Epoque de vie, située entre l'an 0 d'Elysion et aujourd'hui: Inconnue
- Valeur, idée, activité représentée: l’amour-propre
- Petite biographie:: La Dent est un des rares dieux du Panthéon auquel on ne parvient pas à rattacher réellement une personne, mais qui peut être incarné par plusieurs individus. La Dent est un culte Darah créé en réaction au culte d’Eve, s’appuyant à la fois sur l’ignominie nichée dans l’idée même de vénérer un lieutenant de l’Ombre, mais également sur le rejet de la curialité raffinée affichée par les Darahs. La Dent représente donc l'acceptation de sa nature et de ses instincts, mais aussi leur maîtrise afin de permettre un vivre-ensemble.
La Mère - Eve
- Prénom et nom de la déesse/du dieu: Eve, dite La Mère
- Epoque de vie, située entre l'an 0 d'Elysion et aujourd'hui : 1025-1247 puis 2775-2787
- Valeur, idée, activité représentée: Enfanter
- Petite biographie: Née d’un foyer bourgeois, Eve vécut des années à subir le désir des hommes à son égard, avant d’être découverte par l’Ombre, qui en fit un de ses lieutenants à qui il donna le pouvoir du sang. avec, elle fit mille horreurs. Mais parmi ces mille horreurs, une lueur: Eve créa une Branche grâce à son sang maudit, les Né-Darahs. Elle leur donna la capacité qu’était la sienne d’enfanter: ils pouvaient transformer des Elysionniens en Darahs à leur tour grâce au sang. C’est pour cette création qu’Eve est divinisée par une partie des Darahs sous le nom de La Mère, ce qui est contesté par d’autres factions de ce peuple, et mal compris par le reste d’Elysion. Son culte est associé à une pratique des excès en tous genres cachée derrière une forme de raffinement extrême.
Mont d'Argile
- Prénom et nom de la déesse/du dieu: Mont d’Argile
- Epoque de vie, située entre l'an 0 d'Elysion et aujourd'hui: 1447 avant les Premiers Rois-647 avant les Premiers Rois
- Valeur, idée, activité représentée: introspection
- Petite biographie: Les Argileux font partie des plus vieilles Branches d'Elysion et leur patron commun l'est encore plus qu'eux, mort avant l'arrivée des Premiers Rois et déifié après l'établissement de leur religion. Mont d'Argile est l'un des plus grands Géants recensés d'Elysion. Connu pour ses passages destructeurs, ses colères immenses, il a été de son temps utilisé pour faire peur aux enfants pas sages. Si ses exploits furent nombreux et toujours immenses, pareils à sa taille, le plus retentissant fut la création de deux Branches cousines. Lorsqu'il sentit l'heure de sa mort approcher, Mont d'Argile prit conscience qu'il n'avait, de par sa taille, laissé que des traces de destruction derrière lui durant sa longue vie. Pris d'un éclair de lucidité, il se rendit sur les côtés d'Eaque et, du bout de ses doigts gigantesques, commença à dessiner des formes dans l'argile. De ses sculptures naquirent les premiers Argileux et du matériau utilisé, la dichotomie entre les Nains et les Trolls. Il insuffla son dernier souffle de vie en eux avant de s'éteindre, face à l'océan, son corps se calcifiant pour former le dernier chaînon des montagnes Heracles, regardant vers les étendues d'eau comme attendant quelque chose.
Rose Bujari
- Prénom et nom de la déesse/du dieu: Rose Bujari
- Epoque de vie, située entre l'an 0 d'Elysion et aujourd'hui: seconde moitié du quatrième siècle
- Valeur, idée, activité représentée: satiété
- Petite biographie: Rose était une antithèse de la faim, prêtresse dans un des premier temple créés. D'une nature généreuse et joviale, c'est toujours avec le sourire qu'elle accueillait chaque visiteurs du temple auquel elle avait dédié sa vie. Un hiver plus froid et rude que les autres, la population avait faim, très faim, et elle le ressentait jusqu'au fond de ses entrailles. Se sentant impuissante elle décida d'essayer de projeter son pouvoir sur chaque personne qui passait la porte du temple. Ainsi, les gens repartaient du temple en ayant moins cette sensation de faim: un bout de pain suffisait à leur donner une impression de satiété et leur souffrance affectait moins la jeune femme. Pourtant, elle ne trouvait pas ça suffisant. Elle voulait aider plus de monde. Ainsi un soir dans son sommeil, elle fit le rêve de projeter son pouvoir sur le continent entier. Le lendemain, elle essaya. Le surlendemain, elle essaya, et recommença chaque soir de la période de famine N'y arrivant pas immédiatement, mais toujours avec cette soif d'aider son prochain à ne plus souffrir elle se mit à parcourir les trois continents de temple en temple, de ville en village, de paysage en paysage afin de rassasier tout les habitants. Elle était devenue la dame qui soigne la faim, jusqu'au jour où elle parvint à projeter son pouvoir sur l'entièreté de Minos. Cet exploit lui coûta la vie.
On raconte que depuis ce jour là, en période de famine, Minos est moins touché par les douleurs liées à la faim.
- Image, portrait (facultatif): Rose était une femme petite et blonde assez dodue aux grands yeux noisette et au sourire angélique. Elle est souvent représenté offrant un pain.
Vaël
- Prénom et nom de la déesse/du dieu: Vaël
- Epoque de vie, située entre l'an 0 d'Elysion et aujourd'hui: aux alentours de 2300
- Valeur, idée, activité représentée: Il représente les Forge-Rune.
- Petite biographie: Cet Argileux Dur est le tout premier Maître Forge-Rune, il est le créateur de la Rune Vaël. Cette rune ne peut être obtenue que par ses descendants à la mort (ou plutôt à la calcification) de leur ascendant et donne la possibilité de créer des runes majeures. Tous les Forge-Rune créateurs de Runes Majeures sont donc liés à Vaël d’une manière ou d’une autre; cependant, une malédiction amoureuse semble frapper cette lignée. Toujours malheureux comme les pierres en amour, ils n’ont jamais eu plus de deux descendants.
Argileux Dur ayant toujours aimé faire des recherches et des expériences, il était réputé pour ses pierres fendillées à force d’explosions. C’est à force de forger des Runes et de tenter des choses qu’il a fini par mettre au point une Rune extrêmement puissante, permettant, entre autres, de pallier la disparition progressive des artefacts avec l’extinction des Géants. Cette Rune, gravée directement sur lui, lui permettait d’insuffler une magie d’une puissance inédite dans le reste de ses créations, et ainsi de parvenir à ce qui jusque-là était considéré comme des miracles.
Très vite vénéré par les autres Forge-Rune pour cette invention révolutionnaire, il se mit en tête de transmettre ce savoir, comme lui avait pu apprendre d’autres Forge-Runes avant de faire ses propres expériences. Malheureusement, ces tentatives tournèrent court: à chaque fois qu’elle était gravée sur quelqu’un d’autre que lui, cette Rune semblait faire exploser à la fois la personne gravée et la personne qui avait tenté de graver (si elles étaient différentes), à sa seule exception.
C’est lorsqu’il rencontra l’Argileuse Dure de sa vie que la solution finit par se présenter à lui alors qu’ils se sculptaient un petit, sans même qu’il s’en rende compte. Lors de cette sculpture, il parvint à intégrer la Rune à l’enfant, qui n’en sembla pas affecté, suscitant le désintérêt partiel de son père. Vaël continua ses expériences de son côté, jusqu’au décès de sa tendre amie, frappée par la foudre, ce qui la pulvérisa. Malheureux, il se laissa mourir malgré les soins de son enfant. Celui-ci, à la mort de son père, eut la surprise, alors qu’il entretenait le caillou et qu’un peu de poussière crée par l'effet des années et et l’érosion de son père s’était posée sur lui, de voir activée la Rune Vaël.
C’est ainsi que celle-ci fut transmise pour la première fois, et qu’il fut peu à peu avéré que seul un Vaël pouvait graver cette rune sur ses enfants lors de leur sculpture, leur transmettant alors la possibilité de devenir Maître Forge-Rune, si et seulement si à la mort de leur ascendant celle-ci s’activait effectivement (ce qui n’a pas toujours été le cas).
De par son influence tout comme sa puissance, Vaël est devenu la figure tutélaire des Forge-Rune, mais également une figure importante pour les Argileux, en particulier les Argileux Durs.
Le Scuplteur
- Prénom et nom de la déesse/du dieu: Le Sculpteur
- Epoque de vie, située entre l'an 0 d'Elysion et aujourd'hui: alentours du premier siècle
- Valeur, idée, activité représentée: éternité
- Petite biographie: Non loin du brasier des géants, terré dans le creux d’un roc toujours enneigé, résonne un martèlement. S’en approcher n’est pas évident, Rhadamanthe est rude, ses montagnes aussi. Mais il y a dans ce choc qui se répète, une note obsessionnelle qui frappe la moelle du plus petit os de celui qui l’entend. Peu l’ont vu et les quelques brides descriptives qui en ont résulté n’ont rien de divin. Un homme couvert d’une poussière bleutée, celle la pierre qu’il malmène. Il n’est pas très beau. L’épaule droite est plus musclée que la gauche alors il penche bizarrement. Ses cheveux sont emmêlés et empierrés d’éclats mal dégrossis. Son corps est maigre, mais sans la majesté secrète des ermites ; un petit ventre s’agite entre des côtes dégarnies au rythme des outils. Même le regard, celui de l’âme, celui des artistes, n’a rien de magique. Un vert sombre qui parait sale par les taches brunes qui en dévorent tout pétillement. Non, il n’impressionne pas physiquement. De toute manière, on ne le regarde jamais longtemps. Devant lui, il y a l’œuvre. De nombreux exégètes ont essayé de comprendre pourquoi il passait son temps à façonner une mèche. Les interprétations les plus folles se sont multipliées. Ce n’est que des centaines d’années plus tard, lors d’un fantastique éboulement, que tout fut compris. Sans que l’on sache vraiment comment, c’est toute la montagne qu’il avait ciselée. La forme de la figure est aujourd’hui un grand sujet de débat. Avec le temps, toutes les représentations se sont perdues, quant à l’originale, la conspiration des conflits, de la nature et des malencontreux hasards en est venue à bout. De l’Histoire sont nées plusieurs histoires aux personnages et péripéties variés. Des fantaisies littéraires parfois, des contes pour les enfants essentiellement. Demeure pourtant un regroupement mystérieux. Un culte étrange. Leur vénération pour lui viendrait de l’idée que cette statue n’était pas qu’un simple exploit artistique. Qu’il y avait dans cette roche et la passion de son amant, le plus grand des sacrifices. Mais qu’a-t-il sauvé ? La réponse réside-t-elle dans ces infimes morceaux que dissimulent avec crainte les fidèles ?
Vous pouvez proposer vos idées sur le sujet suivant: https://elysionearth.forumgratuit.org/t624-local-de-creation-branches-specialites-faune-flore-pantheon-mythes#7194
Histoire
Calendrier fêtes et coutumes
Systèmes politiques
Règles de la magie
Carte