Foire Aux Questions
Lun 6 Nov 2023 - 14:53
Foire Aux Questions
Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ? Tout est ici, ne paniquez pas !
Les inscriptions
- Qui a été invité ? :
- Tous les anciens participants à des Interforum, et tous nos partenaires. Vous faites partie de l’une ou l’autre catégorie et vous n’avez rien reçu ? C’est une erreur de notre part, et on en est désolés. N’hésitez pas à nous le signaler afin qu’on vous envoie votre carton d’invitation !
- On participe comment ? :
- En s’inscrivant là: pardine !
- Je suis sur plusieurs forums, tous inscrits à l’Interforum. Je peux participer avec chacun de mes forums ?:
- Si vous le souhaitez, et que vos admins sont OK, oui ! Cependant, vous ne pouvez pas vous inscrire sur la même épreuve avec 2 forums, et il vous sera demandé un certain fair-play au moment des votes: on ne vote pas pour soi-même, ou pour les copains, mais bien pour des textes!
- Est-ce qu’on doit créer un compte sur Elysion pour participer ?:
- Pas du tout ! Toute la section Interforum est normalement accessible en invité (si ce n’est pas le cas prévenez-nous !). Vous pouvez faire apparaître votre pseudo et avatar via le code proposé ici !
Codage
- Est-ce que je peux utiliser mon propre code ? :
- Oui, mais attention ! Le message doit rester:
accessible: les textes centrés ou justifiés, ainsi que les polices de petite taille rendent la lecture très difficile pour les dyslexiques. Nous avons ajouté User Way pour aider ceux avec des problèmes de lecture sur Elysion, mais certains codages ne sont pas compatibles avec, merci d’y faire très attention !
lisible: les couleurs ne s'affichent pas forcément chez vous comme chez les autres, gardez ça en tête quand vous les choisirez. On évite les couleurs claires sur fond clair, les couleurs foncées sur fond foncé, les fonds à motif/dégradé etc.
Et il ne doit pas casser le forum, alors attention à l’oubli de balise !
Si vous hésitez, n’hésitez pas à vérifier auprès d’amis s’ils arrivent bien à lire, avec facilité, sans surligement, le contenu de votre texte. Tous les écrans n’ont pas les mêmes réglages et les résultats peuvent varier d’un écran à l’autre.
Au besoin, vous pourrez toujours tester votre code et si celui-ci ne convenait pas, nous vous le dirons.
- Où puis-je tester mon code ?:
- Un sujet est dédié à cet effet
- Comment faire apparaître mon pseudo et mon avatar ? :
- Vous pouvez faire apparaître votre pseudo et avatar via le code proposé ici
Les épreuves
- Est-ce que mon forum doit participer à toutes les épreuves ? :
- Non ! Vous pouvez tout à fait participer à une seule épreuve comme aux six, pas de soucis. Cependant, si vous ne participez pas à toutes les épreuves, vous avez la possibilité de former une alliance avec d’autres forums afin d’être à égalité avec les autres participants durant la phase de votes.
- On peut avoir plusieurs champions pour une épreuve ?:
- Non ! Chaque forum ou alliance ne peut présenter qu’un champion par épreuve. Cependant, si plusieurs membres veulent participer à une même épreuve, ceux qui ne sont pas le champion de l’épreuve peuvent poster leur texte en “Boîte à textes” !
- On peut proposer plusieurs textes pour une épreuve ? :
- Non ! Chaque participant ne peut proposer qu’une participation comptabilisée pour la partie vote par épreuve. Cependant, si une épreuve vous inspire particulièrement, vous pouvez poster d’autres textes dans la partie “Boîte à textes” !
- Est-ce qu’un seul membre peut faire plusieurs épreuves ?:
- Oui, évidemment ! Si un de vos membres veut assurer seul les six épreuves, il peut le faire … Mais attention: sur les six épreuves, quatre sont à faire en duo, et il ne faut pas que ces choix desservent les partenaires.
- Il y a une tolérance pour le nombre de mots ?:
- Oui, d’environ 10%. Nous utilisons ce compteur de mots : https://www.compteurdelettres.com/mots.html que nous vous proposons d’utiliser également. Retenez bien que vous pouvez faire moins de mots ce n’est vraiment pas un problème !
- On joue qui ?:
- Dans les épreuves, vos textes doivent mettre un personnage de l’univers de votre forum d’origine. Il peut être à vous, comme un pré-créé par exemple.
- Doit-on vous annoncer nos champions avant le début des épreuves ?:
- Nous préférerions, pour que les joueurs aient le temps de se rencontrer et de voir s’il n’y a pas de souci entre les binômes, évitant ainsi de perdre du temps à présenter les personnages dans la panique du début des épreuves. Dès que vos champions seront désignés pour les épreuves duos, n'hésitez pas à poster un petit message dans le Discord communautaire pour trouver vos binômes !
Cependant il y a toujours des imprévus et vous pouvez changer d’avis en voyant les épreuves. Tant qu’à la fin des épreuves quelqu’un de chez vous a posté un texte, c’est bon pour nous !
- Dans quel univers doit-on jouer notre personnage ? Celui d’Elysion, le nôtre ou celui de notre binôme (pour les épreuves en duo) ?:
- A moins que l'énoncé de l'épreuve ne précise le contraire, vous avez entièrement le choix !
- Si le contexte de notre forum est très spécifique, peut-on évoquer ces spécificités au sein des textes ?:
- Evidemment ! Ca fait même partie de la beauté de l’Interforum: réussir à concilier univers et personnages qui n’ont rien à voir le temps d’un week-end. Vous pouvez mettre avant votre texcte une petite explication sur votre univers, votre personnage et un petit glossaire si besoin (cela ne sera pas comptabilisé dans votre participation évidemment).
- Je suis bloqué.e, je ne sais pas du tout comment expliquer que mon personnage se retrouve face à mon binôme/dans un autre univers/dans la situation demandée par l’épreuve, je fais comment ? :
- Elysion a une petite particularité: nous avons intégré au forum un système de portails inter-mondes, qui facilite justement ce type d’interactions et permet d’y fournir une explication simple: un portail s’est ouvert, votre personnage l’a franchi, et pouf, il est ailleurs face à quelqu’un. C’est-y pas beau ? N'hésitez pas à en profiter.
- Le thème de l’épreuve correspond-il à l’intitulé court donné ? :
- Plus ou moins ! L’intitulé court permet de se donner une idée, mais il ne révèle pas l’essence de l’épreuve.
- Comment connaître l’intitulé complet des épreuves ? :
- L’intitulé complet de chaque épreuve sera dévoilé au lancement de l’épreuve.
- Où poster mon texte ? :
- Un sujet aura été créé spécifiquement pour l’occasion avec le nom de votre forum. Il suffira de poster à la suite de celui-ci dans l’épreuve à laquelle (ou auxquelles) vous participez.
- Comment sont déterminés les binômes ? :
- Les binômes sont tirés au sort à la fin des inscriptions et dévoilés dans la foulée.
- Comment je trouve mon binôme ? :
- Certaines épreuves sont faites en duo et votre binôme vous a été attribué au hasard. Pour converser avant/pendant l’épreuve, vous disposez de plusieurs moyens pour entrer en contact:
- Demander au staff de votre forum: chaque forum possède un référent. Les référents étant en contact les uns avec les autres, ils relayeront votre message.
- Demander sur le Discord : vous pouvez vous connecter sur le serveur du forum avec lequel vous avez été jumelé.e, soit faire votre demande sur le serveur créé pour l’interforum actuel.
Si malgré tout ça, vous ne parvenez pas à mettre la main sur votre binôme, n’hésitez pas à solliciter le membre du staff le plus proche !
- Qui contacter en cas de modification après envoi ?:
- Si, malgré toutes les précautions prises, une erreur s’est glissée dans un post, il est possible de faire appel à un membre du staff d’Elysion
- Doit-on participer à l’épreuve Bonus ?:
- Non, elle ne sera pas prise en compte dans la phase de votes.
- Est-il possible, pour un champion qui a plusieurs personnages, de participer avec plusieurs personnages ? :
- Vous êtes autorisé à jouer plusieurs personnages sur une même épreuve, à la condition d’un personnage par message et si le sujet s’y prête.
Si le champion participe à plusieurs épreuves, il peut jouer un personnage différent à chaque épreuve.
Les votes
- On est obligés d’être en compétition ? :
- Non ! Vous pouvez choisir de ne pas participer à la phase de vote, il faudra nous le notifier lors de votre inscription. Dans ce cas, vous n’aurez pas à lire les épreuves des autres et à nous communiquer un classement, et les autres participants ne pourront pas voter pour vos textes (sur une épreuve en duo, ils pourront cependant voter pour votre binôme si celui-ci participe à la phase de votes évidemment !).
- Si on participe à la phase de votes on doit voter pour toutes les épreuves ? :
- Nous demandons à ce que vous votiez au moins pour les épreuves auxquelles vous avez participé. Vous pouvez cependant voter, bien évidemment, pour plus d’épreuves !
- Il se passe quoi si on rend nos votes en retard ? :
- Dans ce cas, vos votes ne seront pas pris en compte, et votre forum sera considéré comme un joueur amical. Évidemment, s’il y a un empêchement de dernière minute, on comprend aussi, prévenez-nous simplement !
Boîte à textes - Portails, Discord et commentaires
- Ca sert à quoi la Boîte à textes - Portails ? :
- A s’amuser, bien sûr ! Cela permet de proposer des textes hors tournoi avec les intitulés et/ou les contraintes des épreuves, mais aussi sans lien avec les épreuves, juste pour s’amuser avec des gens qui ne sont pas sur votre forum ! Chez nous ça se passe directement dans les Portails inter-mondes,imaginés à cet effet depuis leur création !
- A quoi sert le Discord ? :
- A discuter entre nous, à créer des liens et à s’amuser, évidemment ! Il y a également des animations communautaires. Toutes les infos à retrouver ici
- Le Discord est-il obligatoire ? :
- Non.
- Dois-je participer aux animations communautaires ? :
- Non. Les animations proposées sont un moyen divertissant d’échanger, nouer des liens ou tout simplement décompresser entre deux paragraphes. Aucune obligation, simplement l'opportunité de créer des liens !
- A quoi servent les commentaires ? :
- A donner son avis, en toute bienveillance, sur les textes de l’Interforum.
- Je n’ai pas envie qu’on commente mon texte, je fais comment ? :
- Pas de soucis ! Il suffit de le mentionner au début de votre texte.
- Je n’ai pas envie qu’on lise mon texte à voix haute, je fais comment ? :
- Pas de soucis ! Il suffit de le mentionner au début de votre texte.
J’ai besoin d’aide !
- On a un problème sur une épreuve, avec un binôme, dans le Discord, un souci technique, un coup de stress, bref y a un pépin, il se passe quoi ? :
- Au moindre problème, contactez le staff d’Elysion. Ce contact peut être pris directement par le membre concerné, ou par l’admin du forum du membre soit
par MP sur le forum
via le Discord communautaire dans la partie dédiée
via le Discord des admins
en MP Discord
N’hésitez surtout pas, on est là pour vous aider. Il n'y a pas de question bête ou de problème insignifiant, alors contactez nous au moindre doute.
- Je ne trouve pas mon binôme, je fais quoi ? :
- Surtout, ne restez pas seuls à galérer, on est là pour vous aider ! Vous pouvez vous adresser aux admins de votre forum, ou à nous directement:
par MP sur le forum
via le Discord communautaire dans la partie dédiée
en MP Discord
J’ai d’autres questions, je les pose où ?
A la suite ! Nous y répondrons, et intégrerons la réponse à ce sujet. N’hésitez pas !
J’ai besoin de plus d’infos, je les trouve où ?
Juste ici:
Boîte à textes
Discord et animations communautaires
Explications
Guide de l’Interforum
Inscriptions et liste des participants
Règlement
Système d’Alliances