Calendrier, fêtes et coutumes
Lors de la Troisième Ere, tout a été modifié. Si on a gardé le même nombre d’heures dans une journée, le même nombre de jours dans une semaine, le même nombre de mois dans une année, les noms ont cependant été changés.
La semaine commence par Bias, suivi de Chilon, de Cléobule, jour de congé pour les enfants à l’école. Ensuite, il y a Périandre, puis Pittacos. La fin de la semaine est formée de Solon et Thalès, où la plupart des gens ne travaillent pas –mais pas tous, hein !-. Les fêtes locales sont souvent sur ces deux jours-là. Solon est le jour consacré aux mariages, et Thalès est le jour des cérémonies religieuses.
L’année commence au premier Rubéen. Viennent ensuite Siméen, Lévien, Judien, Isachaien, Zabulonien, Danien, Nephtalien, Gadien, Asherien, Josephien et enfin Jaminien. Il y a quatre saisons sur Elysion : False, saison du Renouveau, de Lévien à Isachaien, Corona, saison chaude, de Zabulonien à Nephtalien, Gladio, saison des pluies, de Gadien à Josephien, et enfin, Stratera, saison froide, de Josephien à Siméen.
Tous les continents ont le mêmes mois, et les mêmes climats en même temps. Cependant, c’est sur Eaque qu’ils sont le plus marqués.
Sur Rhadamanthe, False est la saison de le remontée fulgurante des températures, Corona est celle des canicules permanentes et des récoltes brûlées, Gladio celle des tempêtes, et Stratera est marquée par des températures toujours glaciales.
Quant à Minos, il semble y régner un microclimat : le Renouveau se fait dans les fleurs, le chaud n’est pas trop chaud, les pluies sont douces et rares sans pour autant mener à des sècheresses, et le froid est assez peu mordant.
Il y a de nombreuses fêtes sur Elysion.
- Le 1er Rubéen, on fête le Couronnement, des premiers rois et également le début d’une nouvelle année. Cette fête a lieu sur les trois continents : il y a des fêtes de village, des fêtes individuelles, ainsi qu’un Bal Royal où sont invités les Grands de chaque continent. Le palais choisi varie d’une année sur l’autre.
- La fête du Courage et de l'Espérance est le 14 Siméen. Elle célèbre l’amour et le renouveau et est fêtée surtout à Minos, avec des processions et des bals populaires. C’est un jour de déclaration amoureuse partout dans le monde. Il y a de nombreuses fêtes de village à Minos, et, chaque année, un immense bal très fleuri au Palais, où tous les habitants sont invités –mais triés à l’entrée généralement pour éviter les incidents.
- Le 25 Judien on fête la Couleur et la Gourmandise: une immense parade déguisée où chacun rivalise d’inventivité pour son costume doublée d'une chasse aux friandises est organisée dans les rues de la capitale mais souvent également dans les villages et les jardins des particuliers sur tous les continents. Le soir, il y a un Grand Bal masqué au palais. C’est un jour de liesse.
- Le 21 Zabulonien, on célèbre les arts sous toutes leurs formes avec la fête de la Créativité. Il y a une immense fête dans les rues d’Hypnos avec un incroyable nombre de scènes ouvertes à toute personne voulant montrer son talent artistique. Des concours sont également organisés.
- C’est le 12 Asherien que l’on fête la Paix. C’est la célébration de la victoire contre l’Ombre et ses séides en 2787. Ce jour est toujours férié. Il y a de grands banquets auxquels tout le monde participe et des spectacles publics, où les gens rivalisent d’imagination, mais aussi des processions silencieuses en mémoire des morts de cette époque et des conteurs et troubadours qui vont conter ces années noires et la victoire finale.
- Le 25 Jaminien c’est la Fête de la Prodigalité qui est célébrée partout C’est une fête traditionnelle, se passant souvent sous la neige, où l’on offre des cadeaux à ceux que l’on aime. C’est une fête très familiale, que l’on aime passer avec ses proches. Cependant, tous les ans, les portes des palais sont ouvertes pour un grand bal, et surtout, une distribution de vivres et de vêtements pour les plus pauvres, et de cadeaux pour tous les enfants de dix ans ou moins. Cependant, chaque continent a ses propres héros, ses propres coutumes, et d’autres fêtes existent. Souvent, les rois et reines organisent assez indépendamment quelques évènements par an.
- De plus, tous les huit ans, pendant deux semaines en Isachaien sont organisés des Jeux Olympiques de Corona sur les trois continents. quatre ans plus tard, ce sont les Jeux Olympiques de Stratera, qui reviennent eux aussi tous les huit ans, pendant deux semaines en Josephien. Ces jeux rassemblent des concurrents souvent volontaires mais parfois aussi professionnels, s’affrontant dans différentes épreuves afin de faire gagner le plus de médailles à leur continent.
- Le Charivari, fête des Morts et de la Mort, est célébré sur Rhadamanthe dans un flot de sang le 15 Nephtalien. Ce jour-là, on vole, pille, tue librement, sans risques de poursuites ou de conséquences. C’est le jour où le plus de crimes sont recensés. Les habitants honnêtes partent ailleurs ce jour-là. Le soir, il y a un immense feu de joie avec des farandoles autour.
Chaque année, Elysion fête ses morts et honore la mort elle-même au cours de la saison de la pluie. C’est sur Rhadamanthe que se déroule cette fête, qui a alors un caractère sauvage. Elle se déroule généralement dans la capitale, et presque tous les citoyens de Rhadamanthe participent, ainsi que de nombreuses personnes venues d’Eaque. Etrangement, sur Minos, on fait rarement le déplacement, et on préfère se souvenir.
Sur Elysion, on vouvoie les gens que l’on ne connait, que l’on respecte, ou avec qui on veut marquer de la distance.
Au niveau vestimentaire, le style d’Elysion est large. On utilise de nombreuses matières, telles que le coton, le lin, le cuir, l’acier, la soie, et autres. De façon générale les vêtements sont conçus pour être résistants et pratiques, mais évidemment, tout le monde n’a pas les mêmes préoccupations. On s’habille sur Elysion comme les Romains de l’Antiquité, les gens du Moyen-Âge, les nobles du XVIII, les bourgeois du XIX, etc.
Histoire d'Elysion
Carte d'Elysion
La magie sur Elysion
Fonctionnement politique, juridique et social d'Eaque, Minos et Rhadamanthe
La richesse
La célébrité
On se déplace comment sur Elysion ?
Des informations sur Efferias
La religion
Les mythes et légendes
Donner vos idées d'événements
Réparer les incohérences