Système politique
Eaque est un continent où le pouvoir est également réparti entre les souverains –ils sont toujours deux, un homme et une femme, et ne sont pas forcément mari et femme-, le Parlement et le Cercle.
Le Parlement est composé de tous les Ministres (Education, Culture, Infrastructures, Justice, Urbanité, Guerre, Finances), du représentant de chacun des quartiers d’Hypnos, de deux représentants de chaque district d’Hypnos, de deux représentants de chaque corporation de métiers, et de deux représentants de chaque ville du continent. Les souverains assistent à toutes les séances. Les décisions sont toujours votées de façon anonyme. Le Parlement est réuni tous les Cléobule, pour discuter, débattre et prendre des décisions. Ils publient un journal tous les mois résumant leur activité et leurs décisions.
Le Cercle est composée de professionnels, mais on fait également appel à des jurés pris au hasard dans la population du continent. Les lois sont nombreuses, le système judiciaire est complexe, et les procès sont nombreux, car tout le monde ne respecte pas les lois.
L’armée est une armée de métier, très nombreuse et particulièrement bien entraînée. Peuvent s’y engager tous les habitants.
L’école est gérée par l’Etat à tous les niveaux, mais des particuliers ont également leurs propres écoles. L’école est ici obligatoire jusqu’à 15 ans.
Eaque est un continent qui cultive beaucoup, et exporte pour les deux autres continents, quoique cette exportation soit plus modérée depuis la guerre, du fait de l’autosuffisance progressive de Minos.
Les audiences sont tous les Bias, Chilon, Périandre et Pittacos de 14h à 18h.
Depuis Nephtalien 2765 règnent sur Eaque Caleb Trisha, fil de la Terre, et Apolline Dal’Naji, Tarima.
Eaque est très clairement le plus puissant, le plus influent et le plus riche des trois continents.
Minos a une Reine, qui possède un immense pouvoir. C’est elle qui prend toutes les décisions, y compris celles concernant la justice. Cependant, elle réunit autour d’elle deux conseillers et dix ministres qui se réunissent toutes les deux semaines dans la salle du Conseil. Il y a également les représentants de toutes les villes, et de tous les corps de métiers, qui viennent participer aux conseils tous les deux mois, mais c’est à elle qu’appartiennent toutes les décisions.
Les procès sur Minos sont rares, car les habitants fondamentalement gentils, font rarement des choses qui sortent du règlement. La clémence est prônée lors des jugements, décrétées par la Reine.
Lors de la guerre de 2779 entre Eaque et Rhadmanthe, des services secrets ont été créés par la Reine, composés d’engagés formés de façon très stricte. Une école militaire a également été créée où tous les habitants de plus de 16 ans doivent suivre un enseignement basique sur le combat en fonction de leurs pouvoirs et spécialités. L’armée est désormais une armée de métier, faite de ceux qui veulent s’engager, et qui, eux, ont suivi lors de cette guerre un enseignement intensif et forment aujourd’hui les apprentis de l’école. La sécurité, du continent, des villes, des lieux stratégiques, et du Palais a été très renforcée depuis la guerre.
Il y a beaucoup d’écoles, toutes gérées par l’Etat, du début à la fin du cursus scolaire.
Il y a eu de nombreux travaux : des villes pour les réfugiés, mais aussi des hôpitaux et des écoles entre autres. Des portes et des portails ont aussi été créés en nombre, qui mènent aujourd’hui à une salle alors très sécurisée, où la tension s’est depuis relâchée.
La Reine a également œuvré pour l’autosuffisance de Minos, qui jusque-là importait énormément, pour pouvoir résister à la guerre ou à un siège. Enfin, la plupart des bâtiments ont été rénovés, afin de pouvoir résister aux attaques magiques, à toute catastrophe naturelle, ou à un incendie par exemple. C’est également le continent qui abrite le plus gros centre d’accueils d’Elysion pour enfants, familles isolées, femmes seules, personnes sans-abri, malades et même animaux via le Refuge.
Il y a des audiences tous les Cléobule et Solon de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Depuis le 11 Asherien 2775 c’est Beldura Glow, fille du Feu ancienne fleuriste, qui est Reine de Minos. Il est important de savoir que son peuple l’adore.
C’est un continent qui a longtemps été sous la coupe d’Eaque mais prend peu à peu son indépendance avec un rayonnement de plus en plus fort, qui le rend attrayant pour de nombreuses personnes en recherche de paix.
Le continent minosien a la particularité d'héberger une cité-état: Efferias. Celle-ci obéit à ses propres règles.
Rhadamanthe est un continent qui a beaucoup changé. Le Souverain y a originellement tous les pouvoirs, et peut décider de tout, à n’importe quel moment, à n’importe quel sujet, et ce, seul. Cependant, après la guerre tout ceci a changé assez drastiquement. Le continent a commencé par être mis sous tutelle conjointe d’Eaque et de Minos qui ont décidé de son sort et de celui de ses habitants tout en conduisant les premiers travaux de rénovation, et en mettant le nez dans les comptes et les lois. Ainsi, comme sur les autres continents, il a été établi que le Souverain en place ne peut tirer nulle fortune de sa position, et que les impôts, taxes et charges prélevées ne doivent servir qu’à l’intérêt collectif. Un série de lois promulguant plus de justice et d’égalité ont également été adoptées sur Rhadamanthe. Puis, au bout de plusieurs mois de tractations, la régence s’est terminée le 8 Isachaien 2788 avec l’accession au trône de Niniel Helvë, figure de la résistance rhadmantienne contre l’Ombre. La jeune femme a ainsi succédé à Ulrik qui avait décapité Alexa, La Main du peuple, en 2787 après avoir détrôné Morrighan Eksezkiel en 2783 qui avait lui-même succédé à Deus Wiseman après la guerre de 2779. Wiseman, quant à lui, avait accédé au trône via l’assinat du précédent roi, son propre père, et également celui de Niniel en 2776. On espère une plus grande stabilité du pouvoir grâce à elle.
Aujourd’hui encore, le pouvoir est organisé par échelles. La reine commande aux grands seigneurs du royaume, qui sont ses vassaux, qui eux-mêmes commandent à leurs vassaux qui eux vont commander au peuple lui-même. Cependant, si un quelconque échelon ne remplit pas son rôle, la reine peut décider d’une ou plusieurs exécutions arbitraires, et ce à tout moment, afin de donner l’exemple. Il y a cependant une place plus grande aux conseillers de la Reine, qui comprennent d'ailleurs un ambassadeur des deux autres continents (cela s’est toujours fait à Eaque et Minos mais n’a jamais été respecté à Rhadamanthe). Si c’est toujours la Reine qui détient le pouvoir, celui-ci est cependant plus limité par une série de lois visant à réduire l'aspect tyrannique des précédents souverains rhadamantiens (et ainsi la tentation de coup d'État, la place étant moins enviable).
Les lois sont assez peu respectées, mais de plus en plus précises et nombreuses, émanant de la Reine et de son conseil en vue de créer une unité Rhdamantienne. L’une des lois principales est cependant l’interdiction d’attenter à la vie du souverain, ou à celle de sa famille. La deuxième est de payer ses impôts. Ce sont les deux seules à peu près respectées. Celles parlant de l’interdiction d’attenter à la vie, à l’intégrité ou à la propriété d’autrui sont allègrement violées en permanence.
L’armée est en fait l’armée personnelle du roi, souvent complétée par des levées en masse, si le besoin s’en fait sentir.
Il y a des écoles, mais elles sont souvent gérées par des particuliers dès que l’on dépasse l’école primaire. L’école est obligatoire jusqu’à 10 ans.
Il y a une journée d’audience par semaine.
Nous sommes ici sur un continent belliciste et violent. La première loi est encore celle du plus fort ; on veut survivre et dominer. Cependant, depuis le début du règne de Niniel Helvë, les choses changent: la jeune femme affiche clairement son ambition de créer une véritable population rhadamantienne, unie sous sa bannière par une culture commune.
Efferias
Carte
Histoire
Règles de la magie
Calendrier