Elysion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
×AccueilEcriturePartenaires
CarteMembresProfilRechercher MessagesJournauxTabletopInscription ConnexionDéconnexion Lecture
DiscordYouTubePinterest
Aller en bas
L'Arbre-Monde
L'Arbre-Monde
Elysionien.ne
Messages : 1298
Date d'inscription : 07/11/2010

Votre personnage et ses relations
Date de naissance:
Âge:
Branche(s):
Lieu de vie:
Occupation:
Niveau de richesse:
Niveau de célébrité:
Relations principales:
Autres informations essentielles:
http://www.elysionearth.net

Magie: fonctionnement, règles et objets magiques Empty Magie: fonctionnement, règles et objets magiques

Ven 25 Avr 2014 - 17:20

 

     
La magie sur Elysion

     

         
Introduction

         

L’apparition de la magie s’est faite au cours de la dernière Pangée, elle résulterait de modifications génétiques. Ici sur Elysion, ce que l’on appelle la « magie » fait partie de l’ordinaire, elle est utilisée de toutes les façons possibles afin de rendre pratique la vie de ses utilisateurs, mais tout le monde ne peut pas la pratiquer.


           
Principes généraux de la magie

         

Sur Elysion, la magie est une caractéristique du vivant. La magie n’est donc présente que chez les êtres vivants et n’existe pas naturellement dans l’inanimé. Elle est présente de naissance chez la majorité des gens et est doucement produite et stockée par les cellules du vivant. Ainsi la magie n’est pas utilisable en illimité, et une fois le corps déchargé de magie, il faut lui laisser le temps de se remettre. Comme un muscle, la magie peut être entraînée, en l’utilisant au long terme, augmentant la capacité magique d’un individu.

La génétique régit une partie de la magie. Elle est donc héréditaire et chez les Elysionniens, la capacité magique varie à la naissance entre les individus, que ce soit en général ou sur des types de magie particuliers. Elle se divise ainsi en deux parties :
Une magie commune que quasiment tous les Elysionniens peuvent apprendre à utiliser, une sorte de tronc commun magique dont quasiment tout le monde possède les gènes.
Une magie de Branche, héréditaire et qui influence et accompagne des traits physiques, séparant les Branches les unes des autres. Il n’est d’ailleurs pas si facile de déterminer si la Branche détermine la magie de ses individus ou si la magie détermine des Branches.

Si on utilise trop de magie, ou que trop de magie passe par le corps, il est possible de se carboniser, c'est-à-dire de perdre, temporairement ou définitivement, la possibilité de faire de la magie.
Lorsque la magie est utilisée par un individu, pour aider à sa maîtrise il est plus simple d’utiliser un vecteur comme les mains, un objet, une façon de faire très spécifique caractéristique de la magie employée ou de la personne l’employant. Il est d’ailleurs possible par certaines méthodes d’utiliser de la magie de façon collaborative. Il convient alors d’être prudent.
Quand elle est projetée, la magie se dilue dans l’air comme du sucre se dilue dans l’eau. Lorsqu’une très grande concentration de particules est présente au même endroit, les particules peuvent s’agglomérer, formant des caillots de magie qui auront un effet sur leur environnement.
La possibilité que d’autres univers, éloignés dans le temps et l’espace existent et soient accessibles par la magie présente dans Elysion est en discussion.


           
Magie commune

         

Sur Elysion, tout le monde, à l’exception de certaines Branches très spécifiques, a accès à la magie. Chacun y a un accès différent, et possède une puissance différente. L’Elysionnien moyen pourra par exemple déplacer par télékinésie un objet qu’il pourra porter sans effort physique à une distance d’environ 3 à 5 mètres maximum (en fonction souvent du poids de l’objet), allumer une bougie.
Parmi les exemples de magie commune on peut noter la télékinésie, la divination, l’illusionnisme, la possibilité d’obtenir un familier en se liant à un animal, de légèrement illuminer (de manière à pouvoir lire une inscription dans un endroit sombre par exemple). Pour les plus doués en magie commune, il est possible de se téléporter (généralement sur une courte distance, seul et dans un endroit connu), de soigner (des blessures communes, soulager certaines douleurs), de faire de la nécromancie (pratique extrêmement marginale, tabou et interdite sur Minos et Eaque, fortement déconseillée sur Rhadamanthe).
La magie commune est partiellement enseignée à l’école. On y enseigne les bases générales: le fonctionnement de la magie, le respect de l’autre, la concentration, les limites à ne pas franchir, les règles à respecter, la consommation d’énergie. On y enseigne également les mouvements facilitant certaines actions magiques, comme des méthodes mnémotechniques permettant de permettre plus simplement d’arriver au résultat voulu. Il est d’ailleurs important de noter qu’en fonction des continents les mouvements enseignés sont différents.
Magie commune et magie de branche sont complémentaires. Ce ne sont pas des catégories hermétiques. Certaines Branches ont pour spécificité d’être extrêmement fortes dans la magie commune.


           
Magie de Branche

         

La magie de Branche est la magie spécifique à chaque Branche. Vous pouvez pour cela vous référer à la section Branches d’Elysion.
Parfois, un individu possède le patrimoine d’une Branche sans qu’il s’exprime. Par exemple un enfant de Tarima et d’Augmenté ne présentant les caractéristiques que d’un Tarima. Il peut parfois arriver, dans une situation de stress intense ou de danger que ce patrimoine endormi s’éveille, permettant à l’individu de réveiller une Branche qu’il possédait sans le savoir.


           
Liens utiles

         

Règlement
Branches - les races jouables d'Elysion
Sphères - Les classes jouables d'Elysion
Calendrier, fêtes et coutumes
Fonctionnement politique, juridique et social d'Eaque, Minos et Rhadamanthe
On se déplace comment sur Elysion ?


     

 



Dernière édition par L'Arbre-Monde le Lun 15 Avr 2024 - 12:37, édité 3 fois
L'Arbre-Monde
L'Arbre-Monde
Elysionien.ne
Messages : 1298
Date d'inscription : 07/11/2010

Votre personnage et ses relations
Date de naissance:
Âge:
Branche(s):
Lieu de vie:
Occupation:
Niveau de richesse:
Niveau de célébrité:
Relations principales:
Autres informations essentielles:
http://www.elysionearth.net

Magie: fonctionnement, règles et objets magiques Empty Objets magiques

Mer 17 Aoû 2016 - 18:58

 

     
Les objets magiques

     

         
Introduction

         

Les objets magiques dans Elysion sont une denrée plutôt rare. En effet, leur confection est assez spéciale et requiert un savoir-faire souvent passé en famille et qui à parfois tendance à se perdre. On trouve parfois des reliques magiques d’un temps où les gens qui savaient les faire étaient plus nombreux. Mais aujourd’hui, il semblerait que la façon d’en créer, de diverses manières, se retrouve doucement.


           
Les runes

         

Les runes sont des tracés gravés directement sur un objet. Créées à partir de poudre de minerai conduisant la magie et de la magie elle-même, il en existe plusieurs types.

Les runes mineures
Poudres de qualité moyenne et magie moindre, elles peuvent être utilisées pour tout et n’importe quoi (anti-rouille par exemple sur une lame)
Les rune intermédiaires
Minerais de bonne qualité et bonnes quantités de magie insufflées, elles servent pour des choses plus spécifiques et impossibles avec les runes mineures. Par exemple des pièges compliqués, des protections magiques ou de quoi occire plus facilement certains ennemis
Les runes majeures
Très anciennes, elles sont très puissantes et ne peuvent être créées que par les quelques maitres forge-rune à cause de leur dangerosité et de leur complexité. Elles peuvent protéger des villes entières ou créer des armes capables de fendre des montagnes. Leur utilisation est donc souvent régentée par l’Académie, qui est liée aux forge-runes.

Les minéraux utilisés pour les runes ne conduisent la magie qu’une fois réduits en cette fine poudre spécifique aux runes. Il est possible de se passer de poudre mais on peut s’attendre à ce que la rune soit alors moins efficace. Les minéraux rares conduisent étrangement mieux la magie que les plus habituels.
Les runes ont tendance à s’épuiser avec le temps. Plus la rune est de bonne qualité, plus elle va durer. Elles peuvent être re-gravées pour remettre la rune à son point de départ mais l’opération est parfois délicate. Dans certains cas plus que la création même de la rune.


           
Les artefacts

         

La forge d’artéfact est une ancienne technique de la race des Géants et une variante de la technique de l’Alchimie. Elle permet de créer directement des objets insufflés par la magie, qui ne s’épuisent pas avec le temps s' ils sont bien faits. La technique est plus simple à apprendre que la forge des runes mais les artéfacts bien plus longs et difficiles à créer sans erreur. Pendant de longues années la technique a été perdue, léguée à un seul héritier, Thane Pennkalet qui a rejoint l’Académie pour y enseigner ces savoirs Géants, donnant naissance à une nouvelle génération de forgerons d’artefacts
Le principe de la forge d’artéfact n’utilise pas la magie contrairement aux runes. Mais les éléments de la nature en général. A partir de divers matériaux choisis par le forgeron, et en utilisant la modification de l’Alchimie, on crée un mélange uniforme et tirant plutôt sur la pâte ou le liquide. Ayant naturellement les propriétés voulues si le travail est bien fait (il faut parfois chercher longuement certains ingrédients, voir les hybrider soi-même à partir d’autres ce qui rend le tout complexe), on peut ensuite s’en servir pour façonner l’objet de son désir.
Les artéfacts ainsi créés peuvent avoir toutes les formes, mais le matériau qui les compose dépend de leur propriété. Une veste permettant de se changer en animal peut par exemple donner l’impression d’être faite d’un mélange d’ivoire et de marbre (ce qui est peu pratique pour se cacher disons le).


           
La magie cristallisée

         

La magie cristallisée est une forme rare d’objets magiques qui se crée avec le temps dans des zones où la magie est fortement utilisée. Certaines personnes en font leur métier de retrouver ces objets souvent bien utiles. Par exemple, on connaît bien les voyageuses, des billes se formant extrêmement rarement au cœur ou sur les parois des portails des Voyageurs et permettant de se téléporter.
A ne pas confondre avec les caillots décrits dans les règles de la magie et les Mânes et les Hoo-mânes relatifs aux Dragons.


           
Mélanger magie et technologie: la technomagie

         

La technomagie a émergé sur Elysion avec l’arrivée d’Efferias qui a apporté avec elle ses technologies extrêmement avancées. Depuis, certaines personnes ont fait en sorte de pouvoir mélanger magie et technologies. Souvent cela se fait sur des objets, et plus précisément des artefacts. Les exemples les plus courants sont les navires volants. Le collier de Beldura Glow qui a permis de gagner la guerre en fait également partie.


     

 

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit