Epreuve 3 - IndaSin & Nano Shingeki
Epreuve 3 - IndaSin & Nano Shingeki
La poussière est retombée, la trêve est actée. Une simple dispute avec un ami, le lendemain d'un conflit mondial, qu'importe, l'ennemi d'hier est maintenant le camarade d'aujourd'hui. Vous êtes réunis pour discuter des conséquences de l'affrontement, tirer votre épingle du jeu, et éviter qu'un tel problème arrive à nouveau.
Vous avez deux jours pour échanger une réponse chacun, soit un total de deux messages.
Chaque message sera de maximum 1500 mots.
Vous pouvez utiliser un compteur de mots (trouvable ici). Vous pouvez faire moins de mots.
L’épreuve se termine dimanche 10 décembre à 23h59.
Chaque post devra répondre à l’autre comme un reflet dans un miroir. Ce qui se passe dans un message devra se retrouver dans l’autre, d’un point de vue différent, souvent inverse.
Vous pouvez présenter au début de votre post votre personnage et son univers si vous jugez cela utile. Cela ne compte pas dans les 1500 mots de votre réponse.
Vous pouvez préciser au début de vos posts du vocabulaire spécifique à votre univers. Cela ne compte pas dans les 1500 mots de votre réponse.
Vous n’avez pas besoin d’être inscrit sur Elysion pour poster. Il vous suffit d’utiliser le code de transformation (trouvable ici) pour faire apparaître votre pseudo et votre avatar. Pensez à le tester !
Dans un souci d'accessibilité, nous vous demandons de veiller à coder le moins possible vos messages.
Vous avez la possibilité au début de votre premier post ou à la fin de votre dernier post de préciser:
- que vous ne souhaitez pas de commentaires sur votre texte
- que vous souhaitez des commentaires approfondis sur votre texte
- que vous ne souhaitez pas que votre texte soit lu à haute voix
Si vous ne précisez rien, votre texte pourra recevoir des commentaires simples et être lu à haute voix.
Bon jeu !
- Sitara KiranNomade
Votre personnage et ses relations
Date de naissance:
Lieu de vie:
Occupation:
Niveau de richesse:
Niveau de célébrité:
Relations principales:
Autres informations essentielles:
Re: Epreuve 3 - IndaSin & Nano Shingeki
Note : TW possible maladie mentale ?
Pallas est atteinte d’un syndrôme de Asimov qui l’amène à voir le monde comme un code source du Grand Numéricien, à voir les Intelligences Biologiques et Artificielles comme deux modes de raisonnements distincts. Il lui est difficile de comprendre les émotions de ses interlocuteurs et souhaite régulièrement disposer d’un manuel d’interaction ou de leur code source pour reprogrammer les circonstances de leur rencontres. Son vocabulaire est donc largement marqué par des termes relevant du champ lexical informatique ou de l’univers des jeux vidéos.
- TW possible maladie mentale ?:
- Bog Trap Téléconsultation à votre service ! Nous réparons à distance vos appareils informatiques. Tel est le nouveau service que Pallas monte pour augmenter l’attractivité de sa petite boutique perdue dans un coin désert. Sauf que ça ne se passe pas comme les projections l’avaient annoncées. On la contacte, elle essaie de décrypter le problème et de le résoudre mais ça ne se passe pas super bien. Après s’être échangée avec virulence des chevaux de Troie avec l’Intelligence Biologiques Cordelia, via conversation vidéo, Pallas ne calcule toujours pas comment la programmation du PNJ a pu faire défiler autant de dialogues à malus de réputation pour elle ! L’informaticienne n’arrive pas à placer le curseur sur ce qui s’est passé. Comment cela-t-il pu bugguer à ce point ? Maintenant, là voilà à appliquer des paramètres erronés sur les paroles qui ont été échangées ! Comment configurer la résolutions des bugs si elle n’arrive pas à identifier le ou les problèmes ?
Quelqu’un peut-il lui donner le manuel d’interaction avec le PNJ Cordelia ? Ou son code source pour qu’elle rectifie sa base données et effacer les dialogues ? Cela lui active des programmes mystérieux intégrés dans son corps d’Intelligence Biologique. Quel nom d’erreur informatique mettre dessus ? ERROR 404 PAGE NOT FOUND ? Si les chiffres, les programmations ne l’aident pas sur ce problème, qu'est-ce qui le pourrait ? Hélas le Grand Numéricien, l’être créateur du code source de l’univers, conserve bien précieusement ses secrets ; il a caché nombre d’easter eggs, des créatures végétales et animales aux curieuses caractéristiques pour les Intelligences Biologiques. Son nouveau service de téléconsultation risque de se terminer sur un échec ! Mauvais pour un début et son fonds de commerce !
Pallas décide de lancer l’application de diagnostic des programmes et sous-programme des émotions. Une sombre partie du code du Grand Numéricien qu’elle peine à déchiffrer. Les Intelligences Biologiques obéissent à ces routines et adaptent la texture de leurs visages pour afficher des émoticônes subtils, pas toujours aisé à décoder. L’analyse commence par les émotions primaires ; ce n’est ni la colère, ni la tristesse, ni la joie, ni la peur, ni la vigilance, ni la stupéfaction ni l’aversion. Test non concluant. Il s’agit d’une nuance plus complexes, il faut pousser les analyses.
Le diagnostic est positif. Les sous-programmes suivants : frustrations, contrariétés et remords sont actifs. Pour y remédier, il faut aller à la source de ces bugs : Cordelia. Elle se met à calculer intensivement son approche, essayant d’évaluer les variables des réponses à ses mots en vue d’obtenir une fin de dialogue meilleure que la précédente et une pacification de leur relation. Mille Milliards de Pixels ! Ce qui est externe est hors de son contrôle. Ils font des actions imprévisibles qui déjouent toutes les probabilités, les paramètres. Pallas s’arrête. Pose sa tête sur le clavier de son ordinateur. Pallas.exe a cessé de fonctionner.
Un appel de voix l’amène à relever la tête. À reporter ses deux organes qui transmettent des images à son disque dur central en direction de l’écran où s’affiche la personne encore connectée. Écran bleu pour Pallas. Elle n’a pas interrompu la communication, se croyant désormais tout à elle-même ! Actionnant le programme “surprise”, elle se redresse brusquement de son clavier. On peut réinitialiser les actions qu’elle vient d’entreprendre ? Revenir en arrière ? L’informaticienne n’a jamais autant dévoilé ce qui pouvait se passer dans son disque dur interne ! Un gros, gros Bug dans la Matrice vient d’arriver ! Quelles options de dialogues avait-elle maintenant ?
Parmi toutes les variables envisagées, ce que vient de dire son interlocutrice est en dehors de toutes les possibilités que son disque dur a envisagé ! Pallas est comme sonnée par l’effet négatif “Choc”. Est-ce que tout va bien ? Non. Non. À ce train-là, elle court-circuiterait, fermerait sa boutique ! L’informatique, c’est sa passion. Pourquoi avait-t-elle lancé un nouveau service de téléconsultation alors qu’elle est aucunement douée avec la communication ? Avec les avis négatifs, sa clientèle, peu nombreuse, s’effacerait comme un document texte non enregistré pile au moment d’une maintenance forum ! Mille Milliards de Pixels ! Nom d’un flou pixelisé ! Quelle espèce d’impression 3D ratée elle était pour avoir lancé un service de téléconsultation ! Pourquoi n’avait-elle pas de compétences en communication ?!
Elle était terminée. Terminée. Éteinte après une telle surchauffe du processeur ! Sa cliente couper la communication et allait lui mettre un avis négatif. Et ce serait justifié. Entièrement. À la police d’écriture, à la taille d’écriture, au mot, à la virgule près. À 100% comme une barre de chargement. Et sa boutique serait écrasée tel une ancienne sauvegarde remplacée par la nouvelle. Il y aura un autre occupant, un autre fonds de commerce à la place de Bog Trap, sa boutique. Encore plus surprenant, sa cliente se préoccupe de la ventiler. De la refroidir. Tous les antivirus, tous les pare-feus sont tombés. À ce stade, elle est vulnérable comme au premier jour de sa naissance dans un hôpital d’une ville hyperpolluée ! Et sur laquelle flottait un smog industriel permanent, source de tant de problèmes de santé pour les habitants à la biologie inadaptée à cette atmosphère artificielle.
Nom d’un boulon rouillé ! Il faut ralentir ! Refroidir ! La température de sa matrice, de son disque dur commence à redescendre. Les programmes reprennent leurs routines habituelles. Pallas regarde son interlocutrice avec une expression étonnamment éloquente pour quelqu’un d’aussi fermé. Presque robotique. D’aussi attachée à son univers futuriste de codes, de Cyborgs, d’Intelligences Biologiques, d’Intelligences Artificielles, de vaisseau spatiaux et de Grand Numéricien. Quelle solution peut-t-elle utiliser dans sa situation ?
La proposition est intéressante. Engager un nouvel employé pour gérer cette partie du travail qu’elle ne maîtrise pas. De la délégation des tâches ! Pallas, complètement corrompue par le programme gratitude, remercie sa cliente avec une promotion à utiliser dans sa boutique Bog Trap. Pallas.exe refonctionne de tonnerre. Nom d’une balise div oubliée ! Il ne reste plus qu’à réparer l’appareil, le logiciel dysfonctionnel avec lequel sa cliente avait besoin d’aide ! L’informaticienne lui explique avec patience les étapes à suivre pour que tout soit restauré comme avant !
- CordeliaInvité
Re: Epreuve 3 - IndaSin & Nano Shingeki
Au fond de moi une petite voix ne cesse de me répéter que quelque chose cloche mais je l'ignore complètement. Peu importe la raison, quand on vient à bout de ma patience il faut s'attendre à ce que je pousse une gueulante. Je crois avoir lancé un ou deux petits trucs à côté de mon écran durant notre altercation mais je n'en suis pas sûre. Ce n'est pas le détail auquel j'ai fait le plus attention pendant la querelle. De toute façon est-ce vraiment important du moment qu’il n’y a pas de casse ?
Au fil de la conversation, quelques tics commencent à me sauter aux yeux. Certains sont très subtils. Tellement discrets que je ne les vois que si j’observe bien l’informaticienne. D’autres sont cependant bien plus visibles et me mettent la puce à l’oreille. Comme par exemple le fait qu’elle se mette à parler toute seule de temps à autre, comme si elle réfléchissait à voix haute. Des paroles qui n’ont pas de sens pour moi mais qui semblent en avoir beaucoup pour elle. Son expression aussi a changé. Peut-être que je me trompe mais j’ai l’impression d’y lire une sorte de détresse. Elle en vient même à poser le front sur le clavier. Comme un robot à court d’énergie. Là c’en est devenu carrément inquiétant.
- Est-ce que tout va bien ?
Le ton a clairement baissé. Ma colère peut prendre le dessus mais je ne suis pas un monstre. Lorsque je vois que la personne en face a un problème, toutes mes frustrations sont immédiatement mises de côté pour me concentrer sur le plus important. Dans le cas présent c’est Pallas. À en croire sa réaction, on dirait qu’elle m’avait complètement oubliée durant un instant. Comment c’est possible alors qu’on était en train de se disputer il n’y a même pas cinq minutes ?! Comme si elle avait bogué et qu’elle redémarrait. Ça serait sans doute ça si elle était un robot. C’est toujours la même personne que j’ai à travers mon écran ? J’espère que oui. J’ai tous les jours affaire à des élèves avec des maladies psychologiques et psychiatriques diverses mais je ne sais pas toutes les gérer.
Non, elle ne va pas bien du tout, elle me le confirme. Elle s’insulte carrément. Okay, je ne pensais pas qu’elle en arriverait à ce stade. Elle a l’air complètement en panique pour pas grand-chose. Le mieux à faire pour commencer est de la calmer. Je tente donc de lui parler calmement, d’essayer de comprendre ce qui l’inquiète tant, de savoir ce qu’il se passe dans sa tête en somme. Ca, c’est quelque chose dont j’ai l’habitude de faire avec tous mes élèves en panique parce que dans ces situations, il faut lui montrer qu’il n’y a rien à craindre. Aucun danger, aucune impasse. Ça semble fonctionner. La pression redescend petit à petit. Parfait. C’est maintenant qu’on va pouvoir trouver une solution. Autant sur le plan informatique pour moi que social pour elle.
Quelle solution peut-elle utiliser dans sa situation ? C’est la question qu’elle me pose. Ma réponse est plutôt simple. Elle peut engager quelqu’un pour gérer ce qu’elle ne maîtrise pas. Déléguer les tâches tout simplement. Ça lui offrirait plusieurs avantages. Elle aurait un poids en moins sur ses épaules, moins de stress et qui sait, peut-être que cette personne pourra lui apprendre des trucs en communication et l’aidera à s’améliorer dans ce domaine. Ou dans un autre qu’elle ne maîtrise pas trop.
Ma proposition lui plaît. La voilà remise sur pied. Ça a vraiment son avantage d’avoir eu un petit-ami qui était psy. Ca m’a bien aidée dans notre situation. Son problème étant résolu, il ne reste plus qu’à nous occuper du mien. Elle se montre bien plus patiente qu’au début de l’appel et ça paie. Une solution est rapidement trouvée pour mon souci informatique.
- Tout refonctionne correctement. Merci de votre aide !