Elysion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
×AccueilEcriturePartenaires
CarteMembresProfilRechercher MessagesJournauxTabletopInscription ConnexionDéconnexion Lecture
DiscordYouTubePinterest
Aller en bas
L'Arbre-Monde
L'Arbre-Monde
Elysionien.ne
Messages : 1298
Date d'inscription : 07/11/2010

Votre personnage et ses relations
Date de naissance:
Âge:
Branche(s):
Lieu de vie:
Occupation:
Niveau de richesse:
Niveau de célébrité:
Relations principales:
Autres informations essentielles:
http://www.elysionearth.net

Les commentaires Empty Les commentaires

Lun 6 Nov 2023 - 14:34

   

       
Les commentaires

       

           

Bonjour !

Dans cette section, vous pourrez poster vos commentaires sur les textes des différents participants, y compris en Boîte à textes. Seule condition pour commenter: que ceux qui ont écrit les textes ne s’y opposent pas. Cette opposition apparaît normalement clairement avant ou après le texte concerné.

Les commentaires permettent de rendre honneur aux textes et aux écrivains; en effet, si chaque forum partage son podium, ce n’est qu’un top 3 et ainsi, certaines participations, fatalement, restent dans l’ombre. Pourtant, chaque texte a pu toucher la corde sensible de quelqu'un, évoquer quelque chose, etc, et c’est à ça que servent les commentaires !

Pour cette édition, nous voulons tenter de proposer deux formes de commentaires:
- Commentaires simples: cela reprend la formule des commentaires des éditions précédentes. Le commentaire tient alors en quelques lignes, voire quelques mots. Très court, il va permettre d’exprimer une impression générale autour d’un texte par exemple en étant très bienveillant. C’est la formule “de base” des commentaires: si vous ne précisez rien au moment où vous postez votre texte, c’est uniquement ce type de commentaire qui pourra être posté autour de votre participation.
- Commentaires approfondis: Le commentaire sera plus long, et sera un retour plus poussé sur le texte. Toujours bienveillant, le commentaire apportera cependant une analyse plus poussée. Il faut alors s’attendre à des éléments critiques parfois plus forts, propres à chacun. Pour avoir ce type de commentaires, il faut préciser que vous les souhaitez en postant votre texte (au début de votre premier texte pour les épreuves comportant plusieurs posts, c’est suffisant).

Nous proposons également aux référents de chaque forum de faire une remontée globale pour leur forum: vous avez entendu parler, au cours de discussions, de tel ou tel texte ? N'hésitez pas à venir le dire ici ! C’est toujours agréable de savoir que son texte a suscité des réactions.

De plus, il y a également une section commentaires sur le Discord, dont nous tenterons peut-être de faire un résumé en fin d’édition. Enfin, les épreuves étant lues à voix haute, il y a de fortes chances que des commentaires fusent à ce moment-là ! N'hésitez pas à venir écouter lors de la lecture de votre participation.

Le but des commentaires n’est pas de pousser les gens à s’améliorer, mais de rendre hommage aux textes. En ce sens, attention à toujours rester bienveillant.

A  ceux qui veulent commenter :
- Priorisez toujours la bienveillance et le respect.
- Évitez toute remarque négative sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, les couleurs ou la taille de police.
- Abstenez-vous de tout commentaire superflu tel que "Je n'ai pas lu".
- Soyez constructif, positif et faites preuve de tact dans vos retours.
- Soyez prudent avec l'humour et le sarcasme, ils peuvent être mal interprétés à l'écrit.



A ceux qui lisent les commentaires :
- Présumez toujours de la bienveillance de la personne qui commente.
- l’avis de chaque commentateur est subjectif et n’engage que lui: si vous n’êtes pas d’accord, relativisez !
- la discussion est ouverte sur les commentaires, directement la suite de la section ou dans le discord !

Note : Nous veillons à la qualité des échanges et nous nous réservons le droit de modérer tout commentaire inapproprié.



Ce que vous pouvez commenter

           


Epreuve 1: Mini RP - Fête du Courage et de l’Espérance
Damned Town & Miraculous Quest - commentaires simples
Dea Kademeia & Sword Art Online RPG -commentaires simples et approfondis
Elysion & Esquisse - commentaires simples et approfondis
IndaSin & Miradelphia - commentaires simples et approfondis
Just Married & Terreciel - commentaires simples et approfondis
Kobe High School & We are Miraculous - commentaires simples et approfondis
Nano Shingeki & The Otherlands - commentaires simples et approfondis

Epreuve 2: Mini RP - Fête du Couronnement
Damned Town & Elysion - commentaires simples pour Logan, commentaires simples et approfondis pour Anna
Dea Kademeia & Terreciel - commentaires simples pour Hadès, commentaires simples et approfondis pour Alexander
Esquisse & We Are Miraculous - commentaires simples et approfondis
IndaSin & The Otherlands - pas de commentaires pour Ayame, commentaires simples et approfondis pour Echo
Just Married & Miradelphia - commentaires simples et approfondis
Kobe High School & Miraculous Quest - commentaires simples
Nano Shingeki & Sword Art Online RPG - commentaires simples et approfondis

Epreuve 3: Duo - Miroir - Fête de la Paix
Dea Kademeia & Damned Town - commentaires simples pour Feng, commentaires simples et approfondis pour Pandore
Elysion & Just Married - commentaires simples et approfondis
Esquisse & Sword Art Online RPG - commentaires simples et approfondis
IndaSin & Nano Shingeki - pas de commentaires pour Cordelia, commentaires simples et approfondis pour Pallas
Kobe High School & The Otherlands - commentaires simples et approfondis
Miraculous Quest & Miradelphia - commentaires simples
Terreciel & We Are Miraculous - commentaires simples et approfondis pour Takeo, commentaires simples pour Eden


Epreuve 4: Duo - Echo - Fête de la Créativité
Damned Town & We Are Miraculous - commentaires simples et approfondis
Dea Kademeia & Miradelphia - commentaires simples et approfondis
Elysion & Terreciel - commentaires simples et approfondis
Esquisse & Nano Shingeki - commentaires simples et approfondis
IndaSin & Sword Art Online RPG - commentaires simples pour Ever, commentaires simples et approfondis pour Ari
Just Married & Kobe High School - commentaires simples pour Bunta, commentaires simples et approfondis pour Maya
Miraculous Quest & The Otherlands - commentaires simples pour Maeline, commentaires simples et approfondis pour Fletje

Epreuve 5: Solo - Fête de la Prodigalité
Damned Town - commentaires simples et approfondis
Dea Kademeia  - commentaires simples
Elysion - commentaires simples et approfondis
Esquisse - commentaires simples et approfondis
IndaSin- hors phase de votes - commentaires simples et approfondis
Just Married - commentaires simples et approfondis
Kobe High School  - commentaires simples et approfondis
Miraculous' Quest  - commentaires simples
Miradelphia - commentaires simples et approfondis
Nano Shingeki - commentaires simples
Sword Art Online RPG  - commentaires simples et approfondis
Terreciel  - commentaires simples et approfondis
The Otherlands - commentaires simples et approfondis
We are Miraculous - commentaires simples et approfondis

Epreuve 6: Solo - Fête de la Gourmandise
Damned Town - commentaires simples
Dea Kademeia - commentaires simples et approfondis
Elysion - commentaires simples et approfondis
Esquisse - commentaires simples et approfondis
IndaSin - hors phase de votes - commentaires simples et approfondis
Just Married - commentaires simples
Kobe High School - commentaires simples et approfondis
Miraculous' Quest - commentaires simples et approfondis
Miradelphia - commentaires simples et approfondis
Nano Shingeki - commentaires simples
Sword Art Online RPG - commentaires simples et approfondis
Terreciel - commentaires simples et approfondis
The Otherlands - commentaires simples et approfondis
We are Miraculous - commentaires simples et approfondis

Epreuve 7 - bonus: Mini RP - Charivari

Boîte à textes et Portails


       

   



Dernière édition par L'Arbre-Monde le Mar 12 Déc 2023 - 15:24, édité 2 fois
Anonymous
Bunta Nakayama
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Lun 11 Déc 2023 - 23:18
Bunta Nakayama

J'inaugure ! J'inaugure !
Je commence par une épreuve à laquelle j'ai participé, je sais, c'est mal, mais je sais aussi que les gens de l'épreuve 6 sont les plus mal lotis en commentaires, les archéologues de l'Ordre Croissant atteignant rarement ces profondeurs. Puis c'est une épreuve courte, simple à commenter, parfait pour se mettre en jambe avant d'attaquer les comédies musicales et autres folleries. On y va !


Damned Town - Alizée

  Il est maintenant canon qu’Alizée est une horrible personne XD Le choix du sujet est d’une cruauté sans nom, à la hauteur de l’immense disclaimer rouge qui alerte les individus. Moi, j’adore ce choix, je ne m’attendais pas du tout à retrouver ça ici. J’admire aussi le sens du détail et l’humour grinçant, ça demande une sacrée dose de réflexion et quand on n’a qu’une journée, c’est à saluer.


Dea Kademeia - Artémis

  Parmi les difficultés de l’épreuve 6, il y avait notamment savoir comment s’extraire du format pour raconter quelque chose sur le personnage ainsi que présenter sa personnalité. C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé la participation d’Artémis qui a su récupérer la recette pour raconter un épisode (commun) de sa vie plutôt qu’un simple conseil. C’est drôle, bien pensé et assez dense (tout en étant très chou), c’est des applaudissements de ma part.


Elysion - Paulus et Olik

  Nous avons encore une fois une nouvelle interprétation de l’épreuve avec cette fois-ci la recette cuisine sauce podcast, qui est une manière intelligente pour se dépêtrer des contraintes inhérentes à celles écrites : ça laisse plus de liberté et ça permet aux personnages de s’exprimer. Ce qui est une combinaison gagnante avec la personnalité très extravagante d’Olik et son écriture jubilatoire, qui aurait été peut-être plus muselée dans un format classique. Et le tout aussi en racontant une période de sa vie. Beaucoup d’humour, très bonne écriture, proposition solide s’il en est.


Esquisse - Serindë

  Nous sommes cette fois-ci dans un texte beaucoup plus classique mais qui se distingue par deux choses.
  D’abord, le choix du sujet est intéressant. Et couplé à l’avatar, il permet de redonner une aura mystérieuse au tarot. Car les cartes du tarot, qu’on y croie ou non, quand c’est Serindë qui les tire, ça n’a plus du tout la même gueule. C’est con mais je trouve que ça donne aux instructions un sérieux bienvenu pour se plonger dedans.
  Secondement, le détail. Un bon écrit demande des détails, c’est une règle, je trouve. Détail dans le vocabulaire ou dans les processus. J’adore quand on sent l’expérience du personnage, ça le rend très vite concret.
  Épreuve classique que j’estime énormément pour ce qu’elle réussit à faire tout en suivant scrupuleusement les contraintes. Et quand il y a une pointe d’humour, ça marche énormément (cf. l’étape 3).


IndaSin - Naev

  Une épreuve très rapide mais absolument choute (puis la petite taille des messages va très bien à un personnage flemmard). Le choix du sujet est un délice, notamment la petite introduction, et ça fait un bon contraste avec la concision très professionnelle de Naev, montrant qu’elle prend décidément la sieste très au sérieux. Une épreuve adorable.


Kobe High School - Akio

  Nous avons une épreuve qui combine le podcast d’Olik et les détails pros de Serindë ! Un ton humoristique qui sied bien à la personnalité d’Akio, exubérant. On le sent travailler et galérer pendant la confection de sa robe. J’aime particulièrement sa manière de gueuler quand il y a la machine à coudre, c’est une excellente idée. Je note aussi que le mode “podcast” est utilisé pour raconter un peu la vie d’Akio, un objectif assez sympa dans une épreuve où les contraintes font tout pour qu’on reste fonctionnels. Une bonne épreuve pleine de qualités.


Miraculous Quest - Aylin

“Regardez-moi tous ces normies qui vont chercher des sujets originaux à mettre sous forme de recette de cuisine alors qu’on peut choisir de faire littéralement une recette de cuisine”. C’est un des plus grands contrepieds de l’Interfow que je n’ai jamais vu XD Je n’ai jamais imaginé un seul instant que quelqu’un irait choisir ce sujet-là en particulier, je suis très surpris. Et encore plus surpris en constatant une forme originale : le dialogue. Je dis “Chapeau”. Utilisé assez intelligemment car il permet de donner les instructions comme attendu, mais pas forcément dans le bon ordre (comme le fait de se laver les mains). Une épreuve qui excelle dans la singularité.


Miradelphia

  Déjà, j’aime beaucoup l’idée que même si la forme ressemble à une recette écrite, on ressent une certaine oralité dans le style. Ensuite, j’apprécie la recherche (et la poursuite) de la métaphore culinaire avec quelques verbes qui reviennent. Puis, avoir un interlocuteur défini donne un contexte plus grand qui donne beaucoup de poids au texte. Enfin, on y ressent très subtilement la personnalité de Solange à la manière qu’elle a de décrire les nobles, le bas-peuple ou les serviteurs. C’est aussi très bien écrit, avec un vocabulaire précis qui donne beaucoup de corps au personnage. C’est une excellente épreuve et il serait surprenant qu’elle n’aie à la fin, un vote de ma part.


Nano Shingeki - Viktor

  Une nouvelle épreuve podcast / émission, qui joue sur quelque chose que je respecte beaucoup, essayer de fourguer le plus de champs lexicaux possibles sur la cuisine malgré le contexte (mention spéciale à “la purée de pirates”, ou bien “les lasers thermostat 6) XD On sent tout de même avec délice que le personnage se perd de plus en plus dans sa métaphore mais qu’il continue quand même. L’humour est moins prononcé que dans les autres textes à podcast mais j’y trouve aussi plus de charme. Ça me donne envie d’en savoir plus sur le personnage. Bravo.


SAO RPG - Ari

  Ari nous propose non pas une recette, mais plusieurs recettes selon le niveau de difficulté que l’on choisit, très généreux. Comme d’habitude, son style dynamique est un vrai plaisir à lire. Un bel effort de mise-en-page pour traduire un peu de personnalité, et aussi beaucoup d’humour (notamment dans les parties Facile et Très difficiles) qui ont fait mouche. On sait que ça vient d’un joueur vétéran du jeu, ce qui donne de la crédibilité à l’expérience. J’ai beaucoup aimé que le dernier mode soit juste “Soyez un connard, mettez-vous tout le monde à dos, puis prenez les bonnes compétences pour fuir et vous cacher”. Une très bonne épreuve.


Terreciel - Eglantine

  J’aime beaucoup cette métaphore absolue dont il faut bien relire pour savoir où elle commence et où elle termine. Il y a quelque chose d’assez mystérieux qui se dégage à première lecture jusqu’à ce qu’on comprenne petit à petit que la recette est avant tout l’enfance d’Eglantine. J’y ai ressenti une forme de tristesse, de mélancolie, ou plutôt de ce que je comprends du personnage, du détachement. Il est dans ce cas parfaitement choisi pour décrire une recette de cuisine. C’est une manière ultra-originale d’aborder à la fois l’épreuve, et son histoire personnelle. Ca fait partie de ces textes qu’on ne peut lire qu’à l’interfow, ce qui le rend très précieux.


Otherlands - Pumpkin

  S’appeler Pumpkin et tomber sur une recette de cuisine, c’est parfait x)
  Nous avons ici le texte qui s’est détaché le plus des contraintes de l’interfow, on est à la frontière avec une succession de conseils ; le lien se fera sur le vaste champ lexical de la cuisine invoqué un peu partout avec absurdité. Comme d’habitude avec l’émission podcast, c’est la personnalité de Jack qui est mise en avant, et on peut dire qu’il appartient bel à bien à Otherlands, car la narration est toute en explosions et en délire. Mais c’est finalement the Otherlands qui est aussi bien vendu, on a une bonne idée du bordel que c’est. Si je vais sur le forum, j’espère que ça sera ce personnage qui m'accueillera.


We are Miraculous - Ayané

  Un nouveau texte avec un choix de recette très original, j’apprécie ^^ C’est aussi finalement, une présentation du forum WaM au final, ce qui est intéressant. Mais on y sent tout de même une ironie mordante ici et là qui nuance comme il faut le premier degré du texte. Ensuite, j’apprécie beaucoup les efforts de mise-en-page (l’image bien sûr mais surtout, la liste des ingrédients en colonnes parfaitement arrangées qui me rendent jaloux ; il faut pas croire, quand on n’a qu’une journée, s’investir sur la mise-en-page demande une bonne volonté). Et j’aime beaucoup l’astuce sournoise de la fin, très drôle.
Anonymous
Cheshire
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Mar 12 Déc 2023 - 2:19
CheshireHello ! Me voici avec quelques petit commentaires simples pour l’épreuve 1 ✨

KHS et WAM : La romance est joliment menée, les échanges entre les personnages sont dynamiques et petit + pour avoir pris la peine d'écrire vos propres paroles, ça marche très bien. On visualise bien la scène et la façon dont Evan veut aider en réveillant Nathan est très cool. J'ai beaucoup aimé la plume légère de ce dernier avec sa romance et son dilemme. Celle d'Evan est tout aussi bien avec ses intros en rimes et sa prose très musicale. C'est un beau duo, c'est chouette d'avoir pris le parti de parler d'une romance externe, puis l'apparition de Marinette dans la scène est parfaite, rajoute un brin d'action et c'est satisfaisant d'en voir le dénouement. La fin est juste fabuleuse hahaha vraiment digne d'une comédie musicale ** bravo à tous les deux !

Terreciel et JM : C'est cool d'avoir mis une personne dont l'histoire est finie avec une autre dont l'histoire est encore à naître. Ça donne un contraste fort qui se ressent également dans le registre musical de chacune. J'aime bien comme le langage des fleurs amorce la discussion et le fait que la romance finalement sert une amitié naissante. La forme employée par Heather est atypique, c'est intense, rapide voire agressif. On se pose dans les posts plus doux de Silje. C'est un peu des montagnes russes et ca met bien en évidence le contraste entre les deux persos, encore une fois.

Indasin et Mira : déjà je tiens à saluer la plume d'Artïon qui est très juste et belle, c'est intense, vibrant, je me suis retrouvé happé. Le fait d'entrecouper à plusieurs reprises la narration avec du chant est un super choix, le tout se mêle avec fluidité c'est super bien intégré. Du côté de Hayley on a une certaine musicalité, on est sur des émotions qui bouillonnent et l'envahissent à l'image de ces chansons. C'est intéressant d'avoir intégré la foule et des PNJs, finalement on a plein de formes différentes sur cette épreuve. La relation père-fille qui se forme est une super idée. Encore une fois, la romance aide à réunir deux personnages et à ce qu'ils tissent des liens. J'aime beaucoup la douceur qui émane de ces textes jusqu'à la fin beaucoup plus brutale huhuhu. Ça monte crescendo avec les chants de la foule. Encore une fois un chouette moment :3

Elysion et Esquisse : J'aime beaucoup l'idée du chat ** La plume de Morgan est super fluide et agréable à lire, la description d'une vie de chat est parfaite haha. De jolies phrases du côté de Jacob aussi, la relation entre les deux personnages est tout douce avec des sentiments qui naissent progressivement dans ce petit quotidien. C'est sympa d'avoir choisi de présenter la romance sous la forme d'une nouvelle à écrire alors qu'elle se joue réellement en fond. Il y a un côté slice of life très doux j'aime beaucoup la direction choisie pour le début de cette épreuve :3 Par la suite on a le drame, la révélation des sentiments, c'est inattendu et à la fois logique et naturel, bravo pour ça.

Dea Kademeia et SAO : c'est un sacré boulot de passer majoritairement par le chant plutôt que la narration, gg pour ça o/ le quiproquo fille/frère/soeur est sympa. C'est mélodieux et on imagine bien la rythmique derrière les paroles. Achille est touchant ;^;

DT et MQ : Ana... cette plume ;^; rien que sur l'épreuve 1 il y en a de très jolies 🔥 c'est un plaisir. Le souvenir d'un être cher qu'on retrouve en quelqu'un d'autre c'est un super sujet en plus, on a envie de lui faire des câlins. J'aime qu'elles ne se retrouvent pas tout de suite, on dirait presque qu'elles jouent à Marco Polo en chanson xD Plus sérieusement, le post de fin est une idée géniale ** c'est dynamique, on sent l'urgence avant les aurevoirs, ça prend au kokoro.
Anonymous
Cheshire
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Mar 12 Déc 2023 - 9:38
CheshireDeuxième vague, pour l'épreuve 2 cette fois :3

DT et Elysion : je trouve l'idée de partir sur une enquête policière géniale. Les deux plumes sont belles et la lecture est un délice. J'aime beaucoup l'ambiance que vous posez, digne d'un polar avec plein de petits détails qui rendent le récit vivant. J'ai été happé par leurs histoires, la façon dont ils se défendent l'un et l'autre en parallèle en faisant avancer la trame, c'est pépite. Ce calme qu'ils ont en racontant leur part du récit, Anna allant jusqu'à s'endormir du sommeil du juste hahaha. Même lorsqu'on l'agresse, elle reste stoïque .///. Madame vous êtes classe et son acolyte n'en manque pas non plus. La chute est chouette et satisfaisante, les flics étaient détestables.  C'est intéressant d'avoir les deux personnages qui ne se croisent qu'à la fin. Une lecture vraiment très agréable Smile

Dea Kademeia et Terreciel : Encore de jolies plumes qui nous posent un décor des plus enjôleurs, bateaux volants, îles flottantes, pirates. Encore une fois les deux compères doivent se sortir d'un mauvais pas. Regards noirs et petites bourdes sont à l'honneur, on stresse pour eux, grince des dents, on est dedans. L'opposition entre Hades très terre à terre et littéral et Alexander, grandiloquent et prêt à tout pour les sortir de ce mauvais pas crée un petit effet comique et léger. La fin m'a arraché un petit sourire, ils font un joli duo et on veut encore plus d'aventures des deux. Mêler les deux univers était vraiment une bonne idée Smile

Esquisse et WAM : Et un chouette texte de plus xD je vais passer mon temps à le dire. J'aime comme Al Dante (mais ai secours ce nom, je ris toutes mes cellules italiennes crient xD) reste accroché à la version de Virgile malgré les tentatives d'Alya pour préserver sa série préférée et ne pas le laisser dans l'erreur. Chacun joue des coudes pour raconter sa version et c'est marrant, le tout donnant une histoire de plus en plus improbable. On imagine très bien le mirage donner vie à tout ça. C'est malin d'avoir fait le choix de prendre une histoire existante et connue pour qu'on discerne facilement le vrai du faux. Et Alya qui se fait de la pub à la fin xD nickel. C'est plein de références, dont la référence au titre de l'épreuve et très agréable à lire.

JM et Mira : La plume de Shôta est toujours un délice, je ne m'en lasse pas. Viliam à de jolies descriptions et formulations ** j'aime que vous ayez fait l'histoire en plusieurs temps. Et ce qui paraît presque coutumier pour Viliam donne à Shôta l'impression de devenir fou, on a vraiment un lien qui se crée entre les deux avec Viliam qui tente indirectement de lui apporter son soutien. Ils se laissent entraîner par l'enthousiasme des enfants et c'est adorable, malgré la fatigue mentale de Shôta. Le couple est mims à leur promettre leur aide, vous avez su créer des pnjs vivants et attachants.

KHS et MQ : L'agacement de Marius face au récit de Maka... huhuhu on attendait un duo qui ne s'entendrait pas et le voilà. Il a juste pas le temps Marius et la bully xD on observe un affrontement à celui qui parviendra à convaincre leur public. Marius qui ridiculise Maka, leurs chamailleries, tout ça est très vivant, puis cette chute x) une lecture légère est sympa.

Nano Shingeki et SAO : J'aime beaucoup le ton et la narration de Gobseck. Un nouvel affrontement, cette fois plus direct, on s'accuse et se lance la patate chaude. C'est intéressant de n'avoir choisi que du dialogue du côté de Roselia, ça nous met dans l'action. Joli final :3 toute cette mise en scène , ce drame , cet appel à la calomnie, bravo pour ce texte.
Anonymous
Heather Williams
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Mar 12 Déc 2023 - 16:18
Heather Williams
Hello ! du coup mes commentaiiiiiiiires pour l'épreuve 1 !!

Damned Town & Miraculous Quest : J’ai beaucoup aimé l’effet écho des deux personnages (par ex, utiliser la même musique) ! C’était très touchant à lire ouin

Dea Kademeia & Sword Art Online RPG : Déjà gg d’avoir composé omg !! (big up aussi pour certaines chansons que je connaissais, comme bad apple haha. Mon inculture a été contente de connaître des trucs MDR) ensuite, j’ai trouvé ça beau la relation familiale entre les deux personnages. Ca montre une autre facette de l’amour et le soutien entre deux individus ! On sent l’envie de se réunir et on a juste envie que ça se fasse encore et encore ouin. J'ai aussi appris des trucs (la pomme par ex) et j'ai un peu ri quand j'ai lu qu'elle avait pu son épée mais un micro, j'ai imaginé une battle de rap ?? même si c pas le cas, ça m'a fait rire haha

Elysion & Esquisse : Une mélancolie se retranscrit dans vos échanges, je trouve et j’ai beaucoup aimé. C’était aussi très doux, très posé. J’ai aussi trouvé que vos plumes se complètent bien ! Bref, super intéressant ce lien entre les deux personnages haha (et caaaats en référence, yes, yes !!) Puis franchement, le champ lexical de la musique, des instruments pour exprimer ce qui se passe ou même la fin, un nouveau duo à travers l'écriture. Tout ça omg, super beau ouin

IndaSin & Miradelphia : Déjà l’utilisation de choeur comme en tragédie grecque ou comédie musical est superbe ! Je trouve que ça monte bien la tension et exprime bien les sentiments d’agitation chez Hayley (mon kokoro pour toi ouin) puis avec Artiön (gg pour toi de vouloir aider une inconnue olala), qui est plus calme et posé, le duo se complète super bien. Surtout à la fin ! Très jouli 😌 Ca fait un decrescendo très joli, très touchant. Puis ça repart à la fin et ça explose super bien !

Kobe High School & We are Miraculous : alors la bromance les n’amis, la BROMANCE. J’étais super contente qu’au final, nathan ait le courage de voir marinette 😭 Je croyais que ç’allait se finir avant mais non donc vraiment surprise ! Les deux perso se marient super bien et franchement, j’ai presque oublié que ça venait de deux fo différent donc vraiment, chapeau !! Puis big up pour comme un homme, je m'y attendais pas haha ! vraiment adorable ce rp, moh

Nano Shingeki & The Otherlands : Déjà, j’ai trouvé que leur opposition se mariait bien ! Le scepticisme d’Erika et la séduction de Cheshire rendent donc le mélange super intéressant. Puis la lente tombée d’Erika dans les bras de Cheshire et leur séparation deviennent alors bittersweet ! Car y a quand même l'enlèvement et tout mais oui, c'est emmené subtilement et Cheshire se rend compte lui même de la chose. Super cool à lire, pareil, des perso qui vont bien ensemble et ont trouvé un joli équilibre haha !!

Du coup, chapeau à tout le monde !! désolée je me répète bcp mais vous avez vraiment réussi à trouver un point d’encrage pour chacun de vos univers, montrer l’amour sous différente forme et la beauté du partage haha ! (j'ai aussi découvert des chansons mdrrr)

Merci à vous 💛
Anonymous
Bunta Nakayama
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Mar 12 Déc 2023 - 18:17
Bunta Nakayama

Anna & Logan

  Allez, on commence par une petite claque. Anna, Logan, un interrogatoire, c’est un brelan d’as.
  Il y a tout ce que j’aime : beaucoup de caractère, une excellente idée d’interprétation de l’épreuve, le tout bien enrobés d’une écriture fine.
  Beaucoup de caractère car je trouve le duo très cohérent ; ils ne se parlent pas mais on les sent venir du même monde, leurs existences, leurs liens, semblent palpables. Cela joue aussi grâce à l’intégration de deux PNJ communs aux deux personnages, une très bonne idée qui donne encore plus de corps au(x) récit(s). Logan est un grand habitué baroudeur de ce genre d’interrogatoires et passe au-dessus des compétences des policiers ; Anna, elle, fait un pas de côté.
  Récupérer l’épreuve comme un interrogatoire où les deux témoins interrogés partagent leurs versions des faits, mais en plus chacun de leur côté, est une somme d’idées que j’aime beaucoup. Avant même d’être accoutumé aux scènes d’histoire des autres épreuves, celle-ci rend déjà spécial. On y sent une grande réflexion, une recherche pour aller au-devant de ce qui est demandé et ça me touche beaucoup.
  Mais cette ambition se retrouve aussi dans l’histoire, qui laisse toujours le mystère et ne dévoile jamais franchement ses cartes ; à nous d’interpréter ou de comprendre. Vous avez tous les deux délibéré l'ambiguïté en vous passant de révélations. Il y a aussi plein de moments décalés dans les personnages (leur manière d’écouter les inspecteurs par exemple) pour respecter les consignes bien au-delà de ce qui était demandé. Et le style d’écriture est impeccable d’un côté comme de l’autre.
  Bref, je pense qu’on peut appeler ça une épreuve réalisée de main de maître. C’est parfait.


Alexander & Hadès

  Je pensais naïvement après lectures que Logan & Anna ne pouvaient être facilement réalisés, et pourtant, votre RP m’a absolument convaincu.
  Je suis un féru de roman d’aventures, d’histoire de pirates, de cape et d’épée, donc je suis de base un grand fan d’une récupération de l’intitulé de l’épreuve pour la poser dans ce contexte, je trouve que c’est une excellente idée et vous savez très bien la rendre. J’aime le côté très roublard et insouciant d’Alexander qui sait pourtant réfléchir (très bien vu le foreshadowing du griffon), c’est un excellent ambassadeur du forum de Terreciel, contrebalancé par le plus flegmatique et introverti peut-être, Hadès, plus prudent mais toujours attentif. J’aime particulièrement comment ses corrections permettent de solidifier la crédibilité de leur histoire tout en leur faisant gagner du temps.
  Je suis aussi très satisfait de l’épilogue, qui est très drôle, où ils racontent leurs aventures mais se reprennent quand même l’un l’autre (le “Hm… en fait…” en tout début de l’ultime post de Hadès est parfait). Ça conclut une belle aventure bien construite, ultra-sympa à lire, très charmante avec deux personnages dont je veux voir plus d’interactions, fusionnez les forums !


Al Dante & Alya

  Nous tombons enfin dans le format plus classique attendu de l’épreuve avec Al et Alya, soit une histoire racontée à un public sans aucune autre pression que de charmer l’auditoire, avec moult corrections et rectifications.
  Le twist cependant, l’ingrédient-secret plus précieux qu’attendu, c’est le fait que l’histoire racontée soit celle de One Piece. Outre la parodie, je trouve que c’est très intelligent car ça nous met énormément en emphase avec Alya qui voit un énorme classique se faire enrubanner par l’imagination de son partenaire, comme ça nous rend hilare de voir les détournements de la statue. Ca casse aussi le côté “on a un côté de l’histoire, puis un autre vient rectifier” car on connaît la vraie histoire, on voit donc Alya tenter de réparer peu à peu les fissures que laissent la statue et ça donne une certaine saveur à l’ensemble.
  J’aime aussi particulièrement que l’histoire défoncée à coups de bélier par le Penseur - ayant aussi du succès - pousse Alya à accepter les erreurs, et plutôt qu’à les corriger, les accepter et les améliorer. Je trouve que c’est très mignon et bien réfléchi, un tournant tout en douceur qui délivre un très beau message sur l’improvisation ou le spectacle. Ça m'a mis de très bonne humeur - est-ce que ça a été réfléchi, ou improvisé par l’intuition ?
  Enfin, je note aussi l’imagerie adorable entre l’idée d’une statue narratrice et les pouvoirs - parfaits dans cette situation - d’Alya.


Ayame & Echo

  Comme une de vous deux a préféré ne pas recevoir de commentaires, je me soumets et ne vous écrirais point. Et évaluer seulement une individu, à fortiori dans une épreuve qui entrelacent vos posts, ne me semblerait pas satisfaisant, je vous propose éventuellement de vous envoyer mon commentaire en privé si vous en avez envie ^^


Shôta & Viliam

  Et hop, une épreuve qui aurait pu avoir un vote si Shôta ne venait pas de Just Married aussi ! Car ce que j’ai lu est génial.
  Premièrement, ce qui m’a touché, c’est la solidité du RP, sa crédibilité. Entre les PNJ qui écoutent, réagissent, arrivent pour suivre l’histoire, on sent la vie autour d’eux, la manière que le récit a de rassembler les gens, j’ai beaucoup apprécié ce détail. Ensuite, les deux personnages ont énormément de présence. On sent la sûreté de Viliam, sa confiance en lui, l’aspect revêche qu’il peut avoir quelquefois, et tendre quand il s’amuse avec les enfants, il est super. Et Shôta comme d’habitude a un style d’écriture très tendre et très subtil, appréciez la manière qu’il a de montrer comme il se sent intimidé par quelqu’un (“six paires d’yeux nous dévisagent avec insistance.” / déshumanisation, “le visage à moitié dévoré par une barbe grise” / acte auto-cannibale, “Aussitôt, je suis pris de l’irrésistible envie de disparaître sous la table. “ / réaction directe d’effroi). Rien que ça fait passer tellement de choses juste en prenant soin des mots et des expressions, c’est génial.
  J’aime aussi les introductions, étonnamment. De base, je ne suis pas très fan de l’idée de comment les personnages en viennent à se retrouver, pour moi, c’est une perte de mots pas forcément importante, mais vous avez su non seulement les raccourcir au plus tout en profitant d’elles pour expliquer que l’histoire qu’ils ont à narrer est ce qu’il leur est arrivé après leur téléportation ; excellente idée. Puis j’aime les transitions entre les posts, c’est généralement très rythmé et on sent qu’ils ont développé un lien solide, à coups de regards, de coups de botte.
  Enfin, j’apprécie énormément que l’histoire commence par de la vérité (comment ils sont arrivés ici), et qu’ils se rectifient sur des détails, des fois par modestie ou parce qu’ils étaient embrouillés à ce moment, mais pour le plaisir des jeunes oreilles de l’auditoire, ils finissent par transformer ça en épopée et surenchérissent. Je trouve ça très tendre et bien pensé, comme s’il y avait deux épreuves en une.
  En tout, une très belle histoire, je vous félicite, j’ai adoré.


Maka & Marius

  Ils partagent la même première syllabe mais pas du tout la même attitude ! Et c’est le premier gros divertissement de votre épreuve.
  Les deux personnalités sont parfaitement divertissantes seules et deviennent terribles ensemble, c’est un régal. J’avais déjà lu Maka qui garde son extraversion exubérante tout à fait adorable, mais maintenant, il faut compter avec le terrible Marius, salopard de première, que j’ai adoré haïr (n’est-ce pas trop dur de jouer les méchants ? XD). Ils ne prennent aucune pincette l’un envers l’autre, j’ai cru qu’ils allaient se taper dessus peu après la moitié du post, oh my god.
  Là où j’ai particulièrement apprécié le texte, c’est qu’on comprend assez rapidement que c’est la version de Maka qui est la plus fantasmée, et que c’est Marius qui la fait toujours redescendre sur terre. C’est grâce à l’exploitation de ces deux caractères qu’on parvient je trouve, à une histoire très crédible. On n’est pas dans le “ah non, je te rectifie parce que tu es ignorant” ou “non, ce n’est pas ça, tu as oublié”, mais juste la perception des personnages qui est tronquée par leurs personnalités. Maka est un peu fofolle donc son histoire est fofolle et Marius, le type froid, parle des faits. Très bonne utilisation de vos deux personnages, très crédible. D’un côté, nous avons une grande aventure enfantine avec pièges et démons et trésor, de l’autre, une simple petite escapade pas très dangereuse ni intéressante.
  Je me permets un point noir - à peine, un point gris ! cela m’arrive si ça peut souligner encore plus les forces de votre texte Je trouve que le twist de fin sur la réalité virtuelle n’est pas nécessaire (même si je comprends que les twists, les chutes, c’est génial, j’approuve le chemin de vos pensées tout à fait), ça panache (ou teinte) très légèrement le charme de l’histoire que vous avez tissé au fur et à mesure, car ce que vous avez écrit fonctionne extrêmement bien.


Gobseck & Roselia

  Nous avons ici à nouveau une enquête à mener et nos deux témoins, contrairement à Anna et Logan, sont cette fois-ci l’un avec l’autre.
  Ce qui marque d’abord, c’est la décision de se passer le plus de descriptions ou de contexte pour se concentrer absolument sur la plaidoirie, l’histoire. Aucune épreuve n’est allée aussi loin dans la gouaille ; et comme l’un des deux est forcément coupable, alors il est tout à fait normal que les récits ne soient pas d’accords. Très bonne idée de mise-en-place, ça rend les corrections des uns et des autres très cohérentes.
  Je donne une médaille spéciale à Gobseck que j’ai trouvée absolument géniale, que je découvre (je crois) dans ce rôle de gobeline, un super style qui décoiffe, hilarant, un énorme sens du rythme, je suis fan, je te rajoute à ma liste des gens avec qui j’aurais envie de travailler sur des épreuves futures. De ton côté Roselia, soit tu deviens meilleure de concours ou concours ou éventuellement, tu as su t’inspirer de ta partenaire car tu n’as pas été en reste et tu as produit les meilleurs posts que j’ai lus de toi.
  Je dois avouer penaud que je n’ai pas vu venir la fin bien qu’elle me semble évidente maintenant quand on a appris à connaître les protagonistes chamailleurs de l’enfer. Mais les plaidoiries allumées des deux personnages m’ont fait tourner la tête loin de la potentielle conclusion, et surtout, l’idée qu’il n’y ait pas de pensée des personnages, juste des paroles, nous a empêché d’imaginer qu’il puisse y avoir un retournement de situation (en tout cas, à moi, et je suis censé savoir repérer ce genre de choses…).
  Une épreuve à l’exécution jubilatoire.
Anna
Anna
Eaquien.ne
Messages : 73
Date d'inscription : 24/06/2022

Votre personnage et ses relations
Date de naissance:
Âge:
Branche(s):
Lieu de vie:
Occupation:
Niveau de richesse:
Niveau de célébrité:
Relations principales:
Autres informations essentielles:

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Jeu 14 Déc 2023 - 22:22
Epreuve 4 - Damned Town & We Are Miraculous
J’ai beaucoup aimé dans le texte de Marinette le fait que le début ne développe pas immédiatement la satire. On découvre alors le texte, on rentre dans l’univers et lorsque la première pique survient, elle nous saisit d’autant plus. Surtout que pour le coup, la technique est très bien maitrisée. C’est drôle sans être lourd, on retrouve bien l’univers du forum avec l’usage de la ville de Paris et les images sont un bonus très sympa, qui prépare en plus au thème du méta humour qui sert ensuite.
Ensuite le texte de Luke doit donc faire avec les techniques un peu casse-gueule du méta-humour. Casse-gueule pour au moins deux raisons à mon sens : pas évident de conserver l’aspect rp et ensuite, eh bien, c’est très personnel, mais je n’aime pas ça. Mais ici dès la première ligne, le concept trouvé me séduit. Déjà parce qu’on est dans l’écho à fond. Et ensuite parce que c’est parfaitement méta. Et enfin l’originalité, il ne me semble pas avoir déjà lu un tel dispositif dans un if. La suite est d’ailleurs très bien maîtrisée.
Franchement, c’est un beau début d’épreuve.

Epreuve 4 - Dea Kademeia & Miradelphia
Ok donc pour le texte d’Apollon, j’ai apprécié le travail autour du cadre. La présence du dieu est justifiée tout en l’amenant progressivement dans une situation décalée. Décalage qui ne cesse ensuite de s’accentuer avec le développement d’un dieu stand-upper ! C’était bien trouvé d’ailleurs d’orienter les blagues principalement autour de l’égo d’Apollon. L’ensemble au final est agréable à suivre car bien rythmé par l’alternance entre les répliques du personnage et les réactions du public.
Après avec Eanwen, on passe au difficile exercice de l’ironie. Bon en une ligne le travail de l’écho est déjà posé. Pas mal. Cette efficacité dans la structure se poursuit d’ailleurs avec un parallèle bien mené entre les deux performances scéniques. L’ironie est ici pleinement présente par les répliques mais également par le dispositif lui-même, une tavernière devenant dieu. J’ai également beaucoup apprécié la fin, plus tranquille et qui représente bien une fin de scène.
Pas mal du tout une nouvelle fois, avec un ensemble bien construit.

Epreuve 4 - Elysion & Terreciel
Avec Shimada, je vais dès le début saluer la qualité du style. Certes, la première phrase me fait rire, mais la deuxième me plait pour son élégance. Ensuite … Eh bien, ça part dans tous les sens et c’est je pense ce qui pouvait fonctionner le mieux, ou en tout cas le plus aisément avec le thème. Il y a vraiment quelque chose d’enfantin et de profondément ludique qui ressort de l’ensemble et c’est je crois rendre parfaitement hommage à la contrainte.
Le texte Sitara ensuite permet par sa didascalie initiale, un retour au calme salvateur car il aurait été sans doute un peu indigeste d’enchaîner un deuxième texte aussi rythmé que le premier. Le parti pris de jouer les deux personnages en même temps, plutôt rare dans un if, fonctionne très bien et renforce l’aspect cartoonesque déjà présent dans le texte de Shimada.
Au final, j’ai apprécié qu’en jouant sur d’autres codes d’écriture, on se retrouve au final avec un ensemble très cohérent d’un bout à l’autre et porté par des choix qui exploitent très bien les deux genres parmi les moins évidents de la sélection.
Epreuve 4 – Esquisse
Bon je vais éviter de m’autocongratuler alors je vais me concentrer sur mon partenaire ! Cécilien, j’ai beaucoup apprécié la candeur de ton personnage par rapport à la brutalité de Gobseck. Je trouve que ça apporte un bon équilibre à l’ensemble entre une satire très gueularde et une parodie avec un délire semblable mais traitée avec plus de calme. Tu étais la collaboration idéale pour me permettre de jouer Gobseck comme je l’entendais, merci beaucoup.

Epreuve 4 - IndaSin & Sword Art Online RPG
Oh, j’aime beaucoup les contraintes là pour le coup.
Pour Ever, choix plutôt osé et bien pensé de jouer avec le thème et d’en montrer les limites. Surtout qu’au-delà de ça l’ensemble proposé est très sympa, fluide à la lecture et avec un jeu méta bien trouvé et cohérent avec l’univers.
Du côté d’Ari ensuite, j’ai eu pour le coup ce que je m’attendais à trouver et c’était un plaisir. Les personnages et situations absurdes fonctionnement, les descriptions sont bien trouvées, tout comme les réactions du personnage, c’était un chouette moment !

Epreuve 4 - Just Married & Kobe High School
Oki, on commence par Maya et déjà je vois un message pour annoncer un TW. Yes, ça promet. Je suis pas hyper fan habituellement de la deuxième personne, mais ici, je trouve que ça fonctionne plutôt bien, ça donne vraiment le sentiment d’observer un être étrange, ce qui colle très bien avec Maya. Ensuite j’aime bien le rythme, je trouve que l’alternance des vannes entre celles contenues dans les dialogues et celles dans la narration donne un bon équilibre à l’ensemble. Une bonne entrée dans l’épreuve, ça se lit d’un coup !
Ensuite, Bunta avec le comique de répétition ! Bon dès le premier paragraphe beaucoup d’inventivité dans les formules qui s’enchaînent, ça promet ! Et c’était une bonne annonce de la suite ! Les saynètes s’enchaînent toutes drôles, denses (de la vanne, de la vanne, de la vanne) et en ne gardant que les points positifs de la mécanique de la répétition. T’es beaucoup trop chaud.

Epreuve 4 - Miraculous Quest & The Otherlands
Pour commencer avec le texte de Maeline, je trouve l’ensemble étonnement original. En effet, l’introduction me semblait mener vers un cheminement plutôt classique avec cette scène comique. Pourtant, à l’arrivée, on se retrouve plutôt avec un ensemble touchant d’une certaine façon malgré l’aspect ironique avec ce personnage en pleine galère.
Ah ah, dès les premières lignes le style grandiloquent de Fletje donne tout de suite un sacré côté décalé. Le pari fonctionne d’un bout à l’autre avec cet équilibre parfaitement maitrisé entre cette écriture délicate et travaillée et le sujet risible à souhaite.
Franchement, un bel écho également, les deux personnages malgré les différences de style fonctionnent très bien ensemble !

Anonymous
Bunta Nakayama
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Jeu 14 Déc 2023 - 23:46
Bunta Nakayama

Alice

Je suis un grand fan de ton style d’écriture, je trouve qu’il est bien mis à l’honneur dans la première partie de ton post où on nous présente tout ce qu’on a besoin de savoir sur Alice sans avoir besoin de lire le HRP (en tout cas, en termes de comportement). Tu poses une ambiance, une force de caractère, ça marche très bien. D’ailleurs, dernière phrase du premier paragraphe : “Mais tu es seule avec toi-même” résume très bien ce qu'il va s'y passer ^^ Une belle description de l’épreuve dans son intégralité. La réunion avec la petite est aussi assez réussie, on peut sentir les frustrations et le brouillon de personnalité qui se transformeront une fois adultes, en cette dame qui cogne les sacs sans relâche, seule.


Chioné

Un personnage d’un forum d’académie, c’était assez logique que la discussion entre les deux versions soient dans l’intégration de celle-ci ^^ J’aime particulièrement la douceur du personnage qui sait se mettre à la hauteur d’enfant pour discuter avec elle. Elle analyse bien les angoisses cachées et les moyens de relever sa détermination. Très mignon (d’autant plus qu’on a l’image de Chioné toute jeune) et engageant.


Zel

Une façon assez maligne de représenter le deuil dans cette épreuve, en utilisant l’enfant comme point de repère pour jeter un regard entier sur sa vie, les additions comme les soustractions. Notamment les soustractions. Le “Elle sera toujours avec toi” est un moment touchant car elle révèle bien à quel point le personnage n’a pas exactement fait son deuil : comment pourrait-il conseiller son soi enfant si lui-même n’a pas réussi à le faire ? Une épreuve intéressante et très sensible ^^


Al’

Je me permets de commencer par ma réflexion grise : est-ce que Al’ a vraiment découvert son soi enfant, y a-t-il cru à un moment ou voyait-il toujours le robot lors de ses réflexions ? C’est une question qui porte sur les consignes de l’épreuve en elle-même, je me demande si tu te situes à une frontière ou non x) Je me permets de commencer par un ton nuancé, car tout le reste, que ça soit le style, le rythme des dialogues ou du texte, l’idée d’introduction de l’épreuve, est de qualité supérieure. Je trouve ça tellement chouette que pour la première fois, malgré l'ambiguïté des consignes, je pense quand même céder un vote à ton texte. Bravo.


Liv

Et bien j’ai trouvé que c’était une épreuve très réussie. J’ai beaucoup aimé le fait que le rapport de Liv avec son enfance soit en premier lieu très chaleureux, un vrai bain de bonheur. Et c’est qu’ensuite que Liv se rend compte, en gradation de plus en plus terrible, de tous les efforts de la vie pour faire abattre le sourire qu’elle avait enfant (d'où par la suite, la symbolique de la photo pour l’aider à préserver son innocence et sa joie de vivre au-dessus de tout). C’est un petit coup de cœur pour moi.


Jia

Ah Jiji, à nous deux @_@
C’est un texte bourré de qualités. Déjà, c’est bien écrit, surtout quand on considère que tu adores foutre des rimes internes et externes comme une tarée. Ensuite, j’aime comment tu as adopté simplement la formule du rêve pour approcher la rencontre, ce qui permet de donner au moment un aspect éthéré (et fun fact, la question du début que son nouveau mari lui pose est bel et bien dans un rp, elle n’a eu qu’à se servir @_@). Et j’aime beaucoup que la première interaction soit un enlacement surprise plutôt que des mots, ça change et je trouve ce geste fort. Enfin, ce que j’ai préféré, c’est la manière dont ton style rend parfaitement les pensées de la Jia adulte (et aussi enfant) rien qu’à la manière du choix de tes mots, ou de tes expressions, tu es une petite reine pour savoir galvaniser des angoisses ou des émotions. Bravo en tout cas ^^


Shinji

Note : A
Observations : Meilleure idée d’approche de l’épreuve, grande cohérence avec l’univers invoqué et les idées. De la modestie, de la tranche de vie simple, apaisante, très bon dans l’ensemble.


Raphaëlle

On a cette fois-ci quelque chose que je pensais voir plus mais finalement non : utiliser sa version de soi enfant pour questionner ses choix de vie. Si au début, le personnage essaie de guider l’enfant vers des choix différents, elle se rend aussi compte dans un second temps qu’étant heureuse actuellement, elle ne peut pas tenter de tout effacer sans prendre le risque de ne pas tomber sur le bonheur qu’elle connaît actuellement. J’aime beaucoup l’idée, c’est quelque peu philosophique et jette un regard optimiste sur les prix qu'on a payé pour arriver à cette vie. (“Et n'oublie pas de regarder ce miroir de temps en temps, ça te permettra de voir si tu es malheureuse… Et si c'est le cas, ça veut dire que tu vas dans la bonne direction.” => j’adore ça, même si c’est un peu glauque XD)


V

C’est super d’arriver avec un personnage muet dans une épreuve basée sur la communication ^^ En vrai, je trouve que ça ne te donne des contraintes que vers une meilleure épreuve car ça te pousse à faire plus de mise-en-scène et ne pas te reposer sur des dialogues qui pourraient dégrader les émotions que tu voudrais donner. Je trouve souvent les gestes plus forts que la parole et ça apporte à tes textes une identité et une certaine puissance qui m’ont beaucoup plu. Ton personnage est ultra-chou (le lancer de gomme au début est un régal) et ton épreuve, totalement réussie.


Rumy

Nous avons à nouveau une rencontre sans dialogue, moins basée peut-être sur les interactions avec l’enfant qui restent simples, mais plus sur la mélancolie et les souffrances à venir. Ne se baser que là-dessus est un parti pris sympa qui apporte de la profondeur au personnage de Rumy, âme torturée qui semble plongé dans un malheur tel qu’il n’arrive même pas à supporter la présence d’un autre lui qui allait mieux. La mise-en-page permet sans mise-en-scène, d’appuyer sur des mots et des émotions particulières et évoquent toujours ce tourbillon de pensées, alors qu’on le voit peu à peu changer d’attitude envers l’enfant : avant, il le repoussait, maintenant, il ne veut plus le quitter. A-t-il peur pour sa version jeune et tente-t-il de la réconforter, ou a-t-il peur de reperdre les souvenirs qu’il avait quand il était heureux ? Un beau texte introspectif et tendre.


Nehir

Une épreuve solide ici, qui ne perd pas de temps à expliquer le pourquoi du comment et se concentre sur la rencontre. Rencontre qui elle-même se compose de deux phases, l’une qui renvoie Nehir à ses blessures externes (enfin, internes surtout), mais en se calmant, elle trouve la force dans une seconde partie d’encourager l’enfant du mieux qu’elle peut. C’est bien écrit (surtout la description du jardin), l’ambiance est bucolique, c’est mignon, c'est doux, bravo.


Rienthal

Déjà, j’aime beaucoup l’interaction avec l’enfant, réduite au minimum ; le personnage, bloqué par la surprise ou l’émotion, s’en tient à des mots très courts, méditatifs, sans trop savoir comment aborder la tornade qu’il a dans le cœur suite à cette rencontre. Il réussira à s’exprimer par le choix de la chanson, qui n’est pas gratuit comme une a déjà été introduite au début du rp (pour moi, c’est malin, ça rend naturel). La manière d’amener le deuil fait assez mal au coeur aussi. Une épreuve très émouvante et plutôt rusée, je respecte ça ! Assez mature aussi !


Shadock

Et si toutes les autres épreuves permettent une introspection positive, pleine d’espoir, mélancolique, il y a le texte de Shadock qui veut contrebalancer tout ça avec un twist d’un rare nihilisme. Les manières du personnage au début contrastent énormément avec sa sauvagerie finale, où écrasé par un passé qu’il ne supporte pas, décide d’y mettre deux fois d’un coup de couteau. Je ne suis pas du tout habitué à l’IF d’une violence pareille et ça me fait un bien fou, j’aime être secoué et être sorti des habitudes de lecture. Plein de choses restent à dire (la discussion que j’ai trouvé franchement réussie, l’histoire dépeinte en filigrane pour nous faire comprendre à l’avance le choix de Shadock, etc.). Mais au final, une excellente surprise.


Artiön

Le lexique particulier, la beauté des phrases, le style qui sait parfaitement faire rejaillir cette plongée dans les souvenirs, c’est une des plus belles épreuves que j’ai lues tout IF confondu. J’ai été happé par les phrases et plongé dans le royaume, c’est un grand talent d’écrivain. On a le visuel, les commentaires du personnage, on pourrait presque sentir la neige au début. Quant aux retrouvailles, elles sont brèves, de guerrier à guerrier ; l’important n’était pas de parler au garçon, mais de retrouver ses souvenirs, de mieux les interpréter avec l’âge et un œil extérieur. Félicitations !
Anna
Anna
Eaquien.ne
Messages : 73
Date d'inscription : 24/06/2022

Votre personnage et ses relations
Date de naissance:
Âge:
Branche(s):
Lieu de vie:
Occupation:
Niveau de richesse:
Niveau de célébrité:
Relations principales:
Autres informations essentielles:

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Jeu 21 Déc 2023 - 16:37
Epreuve 2


Damned Town & Elysion
Un grand plaisir de travailler avec toi sur cette épreuve. J’ai pour habitude dans mes duos de pas mal diriger, mais là pour le coup, je t’ai suivi sur ton idée. Le genre policier pas du tout mon délire et même quelque chose que je fuis habituellement mais au bout du compte, je suis plutôt satisfait de notre production, alors encore merci 😊


Nano Shingeki & Sword Art Online RPG
On a mis du temps à démarrer mais une fois que c’était parti, eh bien, c’était pas mal du tout ! Merci d’avoir accepté mon plan et d’avoir participé à son développement !



Dea Kademeia & Terreciel
C’est plutôt sympa ! Le contexte est bien posé et fonctionne parfaitement avec la situation ! J’ai bien aimé l’effort fait également pour justifier le lien entre les deux univers. Pour la suite, les dialogues sont fluides, drôles et on a bien deux personnalités distinctes et qui se complètent avec votre duo. Un bon moment léger et dynamique qui m’encourage à poursuivre ma lecture de l’épreuve !



Esquisse & We Are Miraculous
Le contexte choisi est plutôt original tout comme l’intrigue, ce qui fait déjà deux bons points. Ensuite les postures adoptées par les deux conteurs ajoutent à l’humour de ce one piece revisité, une opposition de style amusante et qui donne une véritable spécificité à chacun des posts. Un bon moment une nouvelle fois avec ce fil rouge inattendu et bien trouvé.



Just Married & Miradelphia
Beaucoup de bonnes choses ! Les styles d’écriture sont très sympas dans les deux cas et j’ai trouvé que la situation proposée était vraiment travaillée car bien dans le sujet, tout en offrant une véritable complexité. Le suspense fonctionne complètement, tout comme l’équilibre entre les personnalités très différentes des personnages. J’ai aimé également la variété des tons employés. Un bien bel ensemble !



Kobe High School & Miraculous Quest
On en revient à la base du sujet ! Un récit dont la véracité est débattue vivement par deux personnages. Les dialogues sont fluides, l’humour fonctionne et ça rebondit bien d’un binôme à l’autre. Ce qui est sympa ici, c’est que l’histoire de la manière dont ils racontent, est aussi importante que le contenu du récit. C’est à mon sens une interprétation classique mais très juste également du sujet. Décidément, c’est une épreuve réussie !
Anonymous
Bunta Nakayama
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Dim 7 Jan 2024 - 23:31
Bunta Nakayama

Commentaires pour l'épreuve 1

Tout en chansons et en espoir, c'était l'épreuve feel-good par excellence o/ Merci pour cet antidote anti-cafard o/

Kaya & Ana

  Quand je lis l’intitulé de l’épreuve, je me dis “oula, ça va être très compliqué”. Vous avez peu de mots déjà, mais en plus il faut les sacrifier sur l’autel des paroles de chanson (et sélectionner celles-ci). Je trouve que vous vous en êtes bien sorties toutes les deux. Vous avez composé intelligemment de deux manières : en réduisant les descriptions des ballets et des chorégraphies, qui évidemment peuvent être chronophages en termes de longueur pour garder une vague idée que le lecteur s’appropriera. Et surtout, vous êtes parties sur un thème assez particulier qui est assez profond qu’il suffit de l’envisager pour emporter votre lectorat : l’Amour, mais pas l’amour comme ça, plutôt l’Amour pur, ou mieux encore, l’Amour-lien, ce qui nous lie aux autres, qui nous fait du mal quand le lien est coupé et du bien quand on en tisse un nouveau. Un super thème à explorer, mais en musique avant tout. De la tendresse, une playlist sucrée et douce, une magnifique première épreuve ^^



Morgan & Jacob

“Ah, il y a une contrainte comme quoi les personnages ne s’expriment qu’en paroles de chansons”
“Très bien, ne parlons pas XD”
Même si en vrai, je trouve que vous avez très bien tenté de récupérer les consignes pour ne pas montrer que vous vous échappiez, comme mêler les pensées du chat en accord avec la chanson du post, ou les nombreuses allusions et allégories musicales de Jacob.
J’adore votre épreuve, je trouve l’histoire très mignonne et touchante, la playlist est très hétéroclite, c’est bien écrit aussi. L’histoire est très réussie, c’est la plus développée je pense de toutes, ce qui semble assez normal comme vous avez été très peu accaparés par les paroles très consommatrices en mots précieux, et on peut mieux savourer les deux personnages absolument craquants. Je ne peux que vous féliciter.



Hayley & Artiön

Vous avez choisi la voie du milieu, le parfait équilibre entre quelques narrations et assez de paroles, peut-être ce que j’aurais choisi moi-même si j’avais été confronté à la 1, et vous l’avez fait très sérieusement. Déjà, beaucoup beaucoup de chansons (j’écoute tout, croyez-moi), pas mal de paroles différentes pour bien poser avec les différentes scènes, et aussi une histoire simple mais intelligemment menée ! Déjà parce qu’avec la musique, vous pouvez rendre majestueux une tentative d’aide, et aussi parce que je trouve que le choix de la corruption qu’Hayley subit est une très intelligente récupération du contexte de son forum. Artiön comme d’habitude a un style implacable qui parvient à tout faire passer en peu de mots, tandis qu’Hayley, via le choix des musiques, sait comment délivrer ses blessures, ses peines et sa remontée. C’est en tout point excellent ^^



Cheshire & Erika

  Une très jolie épreuve ravissante. C’est le thème comme il faut dans sa simplicité, mais c’est aussi la position la plus difficile peut-être à bien rendre. Je trouve le choix des musiques très intelligent : elles sont assez connues et c’est donc assez facile de pouvoir se représenter les chants de votre histoire, tout en trouvant encore plus délicieuses les quelques modifications qui ont été apportées. Je trouve aussi que votre duo entre les personnages fonctionne très bien, entre Cheshire qui fait office de séducteur et Erika qui se laisse peu à peu emporter dans cette bulle qui finira pour elle comme un rêve. Je vois bien votre histoire qui serait le clip d’une belle musique mélodieuse. J’ai été emporté peu à peu par votre proposition, je suis enchanté ^^



Nathan & Evan

  Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré votre épreuve, notamment l’énergie qui s’y dégage. Vous écrivez très bien tous les deux, vous êtes sur la même longueur d’ondes et ça ne rend que plus crédible votre histoire. Le fait d’avoir une situation classique établie dès le premier post et de laisser les chansons emporter le reste du récit, les doutes, les hésitations et les encouragements est parfaitement maîtrisé. J’ai aussi beaucoup apprécié les paroles modifiées ainsi qu’une excellente traduction. C’est une épreuve parfaitement emballée, je m’incline.



Silje & Heather

  Une épreuve plutôt surprenante, j’ai été très étonné de voir Heather dans un rôle de marâtre mais c’était en fin de compte une excellente idée qui propose plein de sentiments différents bien que les deux femmes ne fassent pas grand-chose ; un véritable dialogue assez lourd qui faisait de la peine puis qui redonne espoir. L’optimisme solaire de Silje, sa conviction jusque dans la forme tout en paragraphe face aux vers mitraillette de Heather (un style qui permet de raconter plein de choses tout en respectant les limites de mot), un vrai miroir qui fonctionne bien. Il s’est finalement passé beaucoup de choses dans ce rp et je suis assez impressionné que vous ayez réussi à faire ressortir autant de sentiments en utilisant vos musiques excellemment bien. Félicitations.
Anonymous
Bunta Nakayama
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Mar 9 Jan 2024 - 20:52
Bunta Nakayama

EPREUVE 3

Je suis désolé que ces commentaires aient été postés aussi tard pour vous, mais j'espère que cela suffira à vous apaiser  Razz

Pandore - Linnéa

Deux bonnes plumes pour un texte assez malin. Malin dans l’interprétation du miroir : une victime optimiste bientôt guérie de la famine, la “cause” qui rentre dans la famine et que cela détruit. Sans oublier évidemment le monologue de Linnéa, très pragmatique, éloquent, qu’elle aurait pu réciter devant une assemblée, balayé par le ton peu prolixe de Pandore et le constat désolant que l’organisation ne servait à rien : le mal a frappé, c’est tout, rien ne pouvait l’en empêcher. L’imagerie de pauvreté et de déchirement, ainsi que l’espoir, est parfaitement rendue par Linnéa qui sait poser le contexte de manière crue ; l’imaginer presque dans les vapes, assise et sans force murmurer un discours d’espoir à une inconnue est une scène très puissante. Et Pandore est un personnage que j’ai trouvé absolument fascinant, un très bon porte-étendard de son forum (et dont les solutions pour endiguer le conflit sont, non pas une réorganisation claire des réponses, mais une prévention complexe du mal). Une très bonne entrée dans l’épreuve 3, très intelligente et magnifiquement servie ^^


Augustin - Cathleen

  Une épreuve que j’attendais depuis longtemps de lire comme je connais votre complicité et j’y ai trouvé… de l’inédit. Déjà, le miroir est rempli rien dans les choix des personnages (un religieux, une baronne de la débauche) ; même s’il se fait dans la conviction des personnages avant tout, avec cet Augustin gêné qui a ravalé sa bile, en plein doute et remise en question, contre une Cathleen sûre d’elle. Ce que j’ai trouvé de très réussi, et c’est la première fois que je le vois fait aussi bien, c’est l’alternance entre les deux personnages, le fait que les textes soient entremêlés. Généralement, c’est signe de bazar et le lecteur peut être vite perdu mais ici, je trouve que c’est réussi, tout est clair, et on se croirait dans un RP, tout simplement. J’ai beaucoup aimé les échanges entre les deux et la maturité de l’ensemble, tout sonne très juste (et comme je disais à Cathleen, je pense que c’est ton meilleur texte que j’ai lu de toi). Vous avez tissé une très belle relation entre les deux personnages, subtile, adulte, et c’est une véritable ambition, assez rare, accomplie de fort belle manière. Vous pouvez être fiers de vous.


Pallas

  A la demande de Cordélia, je ne me prononcerais pas sur son texte, mais je peux au moins servir Pallas. Qui est un personnage tout à fait unique. Sa manière de parler, de voir le monde, son vocabulaire et ses expressions, ça crée toute une ambiance ravageuse et très crédible. C’est d’une densité délicieuse et ça transforme une simple réparation en épisode farfelu. C’est un texte absolument réussi et original.


Mathéo & Nyan Cat

  C’est de loin les propositions qui se distinguent le plus parmi celles de l’épreuve 3. C’est difficile de poser un commentaire sur ce genre de textes car il faudrait que je puisse les relire cinq fois pour comprendre toutes les subtilités cachées, lever les métaphores et les commenter, soulever les échos qu’il y a dans les deux textes, expliquer comment le miroir a été créé (autrement que la simple position joueur / personnage). Enfin bref, c’est comme si l’or de Picsou avait été enterré dans le sable et qu’il fallait le chercher au détecteur à métaux, bon courage ! Je peux aussi soulever les plumes très travaillées, élégantes, qui se répondent très bien. Une épreuve à faire travailler dans les commentaires de texte en cours de français, une grande densité de pépites, deux participants au meilleur.


Kaya & Lynn

  Et un petit plot-twist très mignon pour la une XD Cette fois-ci, les deux personnages sont plutôt en guerre contre un troisième parti plutôt que l’un contre l’autre, c’est neuf ! Ce qui va différer (et j’imagine que c’est le sujet principal du miroir), c’est le point de vue de chacun sur l’histoire. On passe d’un genre fantasy à une tranche de vie (d’ailleurs, c’est Kaya qui vit dans notre monde qui s’occupe de la partie fantastique et c’est Lynn l’Elfe qui s’occupe de la moitié scolaire). J’ai trouvé ce changement de ton trognon comme tout et qui permet de découvrir à nouveau l’histoire. Certains changements sont attendus mais d’autres plus profonds et chous, notamment comment Kaya interprète le marché de la méchante reine et comment elle accepte son sort vaillamment, pour se rendre compte chez Lynn que la réalité est beaucoup moins glorieuse que ça. Une douce histoire à croquer.


Takeo & Eden

  Ah mais qu’est-ce qu’on s’amuse dans cette épreuve @_@ Du fun… Et encore du fun… supeeeer…
  Deux textes très lourds, qui pèsent, énormément de gravités et de réflexions sur les horreurs de la guerre, d’un chef d’un côté, d’un civil de l’autre, tout autant harassés l’un l’autre qu’ils soient la cause ou la victime des massacres. Peu de paroles, beaucoup de honte, d’un côté comme de l’autre, beaucoup de cicatrices. Ce que j’aime le plus cependant, ça reste cette fin où après deux longs textes terribles, Eden trouve une forme de paix, ou de contentement, en se rendant compte des déchirements dans les yeux de Takeo, comme si les horreurs vécues, malgré le gouffre qu’elles avaient créées entre les peuples, resteraient au moins un dénominateur commun à tous ; un espoir maigre, mais c’est déjà ça.
Anonymous
Bunta Nakayama
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Ven 12 Jan 2024 - 19:41
Bunta Nakayama

EPREUVE 4

Et enfin, c'est terminé, je vous laisse les derniers commentaires sur l'épreuve 4 et je pars voter ! Bravo à tout le monde pour les textes, ayant participé, je sais à quel point l'humour est difficile à mettre en place dans un texte de manière spontanée ^^



Marinette & Luke

Deux textes qui se lisent comme du bon vin. Ils sont tous les deux rythmés, réjouissants et perclus de bonnes idées. Mêler l’habituel défilé cher à Marinette avec l’humour fonctionne très bien, mais c’est aussi le méta-humour de Luke qui casse la baraque avec la reprise du show et qui en remet une couche, excellentissime utilisation du thème. C’est très original, très bien pensé et les deux textes sont maintenant étroitement liés. J’ai beaucoup aimé le rat (dans les deux scènes) et la référence, bien évidemment, au métro 13 @_@ Une très bonne lecture bien emballée ^^



Apollon & Eanwen

  Encore une fois, nous avons un one-man-show enrobé par un autre. Avec moins d’éclat mais plus de continuité. Le détestable Apollon est le personnage rêvé pour se lancer dans de l’humour noir sans savoir jusqu’où il est sincère ou non ; et il peut critiquer l’humanité d’une manière pertinente et originale au vu de qui il est. Puis ensuite, nous avons le droit aux saillies jubilatoires d’Eanwen pour commenter la prestation de son adversaire, qui m’ont beaucoup fait rire. Encore une fois, deux plumes qui se lisent très agréablement. Le décor est plaisant, on a une belle imagerie, et les textes dégueulent de personnalité, c’est encore une fois, une super proposition.



Shimada & Sitara

  Beaucoup d’actions dans ce duo détonnant. Déjà, nous sommes accueillis par un thème unique de l’humour, le slapstick et je trouve que la mise-en-page de Shimada est incroyablement pensée pour nous le faire ressentir. Il a préféré notamment l’utilisation de l’action afin d’avoir plein de mouvements couplés à de nombreuses onomatopées, bonne réflexion sur le décor. J’applaudis l’effort ^^ Nous sommes balancés d’une situation absurde à une autre, même si le cadre dans lequel s’inscrivent les deux textes est assez original et finalement assez sérieux (j’aime particulièrement le simple dialogue entre les deux personnages au début du second texte). Parlant du second texte, Sitara offre sa répétition avec de nouvelles attaques farfelues dont elle se débarrasse de la même manière, une Sitara d’ailleurs qui se présentait comme une sérieuse garde-du-corps sous les yeux du pauvre Akio mais finit aussi loufoque que lui après. J’ai trouvé intéressant de passer par une mise-en-page qui rapproche du théâtre, une très bonne idée pour garder le rythme et ne pas s’éparpiller ^^



Gobseck & Cécilien

  Bienvenue dans les jeux de la mort de Gobseck ! Où le héros-surprise sera peut-être un aveugle appelé Cécilien. Disons les choses clairement, c’est certain que ce texte aura une médaille de ma part et j’en ai encore à lire. Le choix de l’article du journal permet d’aborder une situation loufoque d’un point de vue extérieur et met en scène l’impayable Gobseck dans un texte qui déborde d’originalité et d’humour. Chaque paragraphe est une pépite en soi et tout s’enchaîne à la vitesse d’une fusée. Le second point-de-vue (sans mauvais jeu et mot) sera celui de Cécilien, complètement perdu, frôlant la mort une bonne dizaine de fois (dont la moitié sans s’en rendre compte) tandis que son chien fait tout le travail. La vie et l’ambiance de ces deux textes sont incomparables alors qu’on enchaîne les “wtf ?!” tandis que l’épreuve progresse frénétiquement. Une épreuve de haute-voltige.



Ever & Ari

  Deux textes assez dérangés maintenant pour Ever & Ari qui encore une fois, décidément, tout le monde le fait, de poser un contexte par le premier joueur pour qu’on se rende compte que le second joueur y était depuis le début. C’est marrant que tout le monde aie eu cette idée ^^
  Les deux plumes sont très agréables à lire, le style d’Ever très dynamique avec ce dialogue entre narrateur et personnage aurait fait fureur dans une catégorie méta-humour, et Ari, c’est Ari, c’est toujours rythmé au poil de cul et c’est toujours un plaisir de découvrir ces épreuves. Je vais cependant oser dire que ça manquait peut-être un soupçon de l’humour demandé ! C’est dommage parce qu’Ever fait quand même de très bonnes propositions (notamment le “Tu te tiens à carreau” quand le personnage pète les plombs avec une arbalète) et que Ari, c’est Ari, il peut dégoupiller une grenade d’humour du regard s’il en avait envie.
  Au-delà de ça, les deux textes étaient super à lire, preuve absolue de votre potentiel, on sent que vous êtes tous les deux rodés sur ce point, et j’aime particulièrement la conclusion, absurde du côté d’Ever mais miraculeuse du côté d’Ari, la cerise de votre duo.



Maeline & Fletje

  Et enfin, deux textes diamétralement opposés. On commence avec Maeline qui se retrouve dans un périlleux exercice de stand-up qui commence par un désastre avant de peu à peu réchauffer la salle ; en vrai, les parties qui m’ont fait le plus rire sont les réactions froides du public, j’adore l’embarras (je suis la seule personne qui adore la saison 1 de The Office =.=””) donc j’ai beaucoup apprécié. Ensuite, Fletje, la dernière perle de The Otherlands à cette date, qui fait du Otherlands, un délire bien à eux dans une écriture merveilleuse. Une ambiance que j’ai trouvée très sombre et pesante, en décalage total avec l’imagerie mise en scène avec un personnage qui vaut le détour. Le choc des cultures.



Maya

  Je finis par Hadrydry adoré qui balance un des textes sur lesquels j’ai le plus ri. En termes de one-(wo)man-show, c’est un de mes styles préférés, c’est la mitraillette à punchlines, dans lequel on essaie moins de raconter une histoire ou de créer une ambiance que d’enchaîner les vannes et les bons mots les uns à la suite des autres (comme Paul Mirabel récemment). La mitraillette est double d’ailleurs, car elle vient des paroles et des pensées de Maya, ce qui permet d’avoir quelques blagues de biais. Mais ma technique de narration préférée dans ce sketch qui semble une évidence maintenant (et qui est aussi beaucoup utilisé par les comédiens), c’est de créer des réponses assez explicites qui permettent de faire comprendre qu’il y a eu une question avant, ce qui dans une épreuve de limites de mots, est un choix judicieux à la fois pour contrôler la taille du texte mais surtout envoyer du rythme. Et maintenant que j’ai lu tout le monde, je me rends compte qu’on est les seuls à avoir séparé les histoires de nos personnages @_@ En tout cas, chapeau Maya, même si j’espère que ça sera bientôt une couronne ^^
Anonymous
Gharrosaurus
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Jeu 18 Jan 2024 - 4:48
Gharrosaurus

Bonjour à tous et félicitations pour vos participations, ainsi qu'à l'équipe d'encadrement de cet interforum. Comme mes comms ont tendance à être longs, je ne vais pas m'éterniser durant ce préambule. Je veux juste signaler que je ne suis pas inscrit au discord des épreuves alors, si vous désirez me contacter, ce sera en envoyant une demande d'ami à "gharrosaurus" sur discord. Je tâcherai d'y être ponctuellement, mais il se peut que votre acceptation de demande mette du temps. Le PC n'est pas dans une pièce de vie. Sur ce, c'est parti ! Je me suis atelé à l'épreuve 1.

Epreuve 1


Like a Star @ heaven Kayananas Like a Star @ heaven


Et commençons avec l’épreuve d’Ana et Kaya...qui, à une lettre près, avait également un palindrome en guise de prénom. Je veux pas t’influencer Kaya, mais je suis sûr que les admins de Miraculous Quest accepteraient de changer ton pseudo en Kayak. C’est joli Kayak. C’est élégant et profilé. Puis tu changes bien ton pseudo en Kayan au troisième post, alors bon, hein, pense-y…

Je vous promets d’essayer de faire aussi simple que possible pour les comms, mais j’ai tendance à vite m’égarer, alors pardonnez mes déviations. Je dois tout d’abord vous féliciter toutes les deux (je vais accorder vos genres à ceux des persos) pour l’accomplissement de cette épreuve, la plus dure dans cet interfofo à mes yeux. Kaya avait un style moins expérimenté et l’emploi de la seconde personne pour narrer son histoire, une tendance très rare que j’aime toujours croiser et dont je reconnais volontiers l’ardu. Je te remercie d’ailleurs d’avoir fourni la traduction du long texte anglais car, et c’est à mes yeux un obstacle de cette épreuve, tout le monde ne comprend pas l’anglais ou n’a pas envie de devoir lire de l’anglais dans un concours d’écriture française. Je me permets d’ailleurs de relever une seule faute, mais ce n’est pas la tienne. Ni celle d’Ana.

Where necklace of hope, side by side with me ?
Portez un collier de corde. Côte à côte avec moi


Je ne sais pas sur quel site tu as été chercher la traduction, mais j’aime beaucoup qu’au lieu d’un collier d’espoir, tu invites ta partenaire de comédie musicale à partager à porter un collier de corde.  Une tite pendaison pour la St Valentin, j’adore.  On dirait une version Mylène Farmer de la romance. Ou de David Carradine.

De ton côté Ana, j’ai bien apprécié les indices laissés sur ton personnage non-humain et le fait qu’on comprenne qu’il accepte l’étrangeté de cet univers. L’idée a permis d’accepter que vos deux avatars ne se préoccupent que l’une de l’autre et l’absence de détails sur le décor autour d’eux a paru moins dommageable. Le gros point fort demeure votre idée de fusionner formellement vos personnages. D’abord par le partage de la même chanson, puis le partage du même post. Vous avez fait un rp fermeture éclair et ça c’est fort. Merci pour votre participation et je m’arrête là avant de ne plus avoir l’impression de vous écrire du simple. Avant de ramer comme dans un….hmm...canoë….


Like a Star @ heaven Achille sans Patrocle, mais heureusement Roselia Like a Star @ heaven

Achille, tu me fais le plus grand des plaisirs en ayant Hyoga pour avatar. En plus de me faire sérieusement penser que t’as plus de 30 berges, ça m’évoque tant de bons souvenirs tout ça. Dommage que Roselia ne s’appelle pas Irina hein ? Hein ? Hein ? T’as la réf ? Ok j’arrête de faire mon lourd. On s’y met.

J’ai très peu de choses à dire sur la forme. C’est propre, joli, maîtrisé, avec en prime de vrais paroles ajoutées aux morceaux. Et pas des lyrics avec des rimes en -a et en -é partout. Non, franchement chapeau à toi, tu fais partie des joueurs que j’espère croiser un jour quelque part. Bon, par contre tu fais vraiment ton séducteur de jury, avec tes avant-propos, tes remerciements, tes fun facts. Tu crois qu’on est nés de la dernière grêle mon petit bonhomme de neige ? Cool  Tes tentatives m’ont laissé de glace. Pauvre fou ! D’ailleurs, ça n’a pas tellement changé, l’envoi de fruits pour déclarer son amour. Sauf que maintenant, ce sont des cerises ou des pêches envoyées via des applis.

N’empêche, tu devrais avoir honte, chevalier. Tu as mis que ton perso formait une buée blanche en expirant au lieu de parler de vapeur. La buée, c’est ce que Hyoga voit sur tous les maîtres qu’il refroidit au moment de leur parler trop près du visage en chialant. Spèce de givré...

Et sinon, côté fond, c’est très correct, mais t’as dû patiner. Tu as tenté des mises en scènes plutôt ignorées par Roselia, tenté la pomme d’amour pour finalement devoir changer d’élan vu que ça virait inceste. Tu as même lancé un second post d’appel façon cadavre exquis et qui a été snowé...je veux dire snobé. J’en parlerai à Rosalia de son côté vu que ce souci vient surtout d’elle, mais ouais, si vous avez tous les deux eu de bonnes idées, vous les avez eues seuls de votre côté. Il y a bien celle d’une sorte de miroir/mirage/reflet qui revient de temps en temps, mais on a davantage assisté à deux solos qu’à un rp complice, en tout cas à mes yeux. Comme tu n’as pas trop pu exploiter tes idées sitôt que tu as changé ton cap pour raccrocher les wagons de transperceneige, ben la seconde moitié de ton histoire se résume surtout en une répétition d’envie de regrouper la famille. Et ça pourrait suffire en soi si on ne sentait pas qu’à la base tu semblais vouloir bâtir des choses plus complexes, en jouant des décors, des ambiances etc. Tu me diras, avec Hyoga pour perso, c’était couru qu’il allait croiser un membre de sa famille, une amie d’enfance ou le sosie de sa maman noyée. Il est comme ça, sa vie est jonchée de rencontre d’anciennes connaissances à changer en surgelés. Roselia devrait se méfier d’ailleurs et se barrer. D’ici 4 ou 5 posts de plus Achille lui fait le tonnerre de l’aube rouge. La cygnusite chronique.

Bon, votre épreuve était difficile et écrire avec des inconnus n’est jamais facile non plus. La greffe n’a pas trop pris, mais la lecture est restée agréable. Surtout, j’ai bien aimé vos textes chantés. Et j’aimais aussi beaucoup ton idée du perso errant qui n’arrive même pas à se reconnaître.


Roselia

Et coucou Roselia. Je ne sais pas si tu as lu la partie consacrée à Achille, mais si pas je te recommande d’y jeter un œil. Avant d’entamer le fond, on va déblayer la forme. Je te cite :

Alors que roselia explorer un donjon elle tomba dans une étrange salle avec un miroir mais ce qu'elle y voyait n'était pas elle mais son autre elle,celle du monde réel et alors qu'elle étais encore armée elle se…..koff koff…. retrouva dans la peau de son autre……..argh…...plus de souffle…. elle sur une scène avec une musique digne…...je meurs…..Roselia wins ! FATALITY !

Faut pas hésiter à mettre des points, Roselia.^^  Je sais que c’est assez tentant de vouloir maintenir une dynamique via des phrases longues lancées d’une traite, mais pense au souffle du lecteur, même s’il est mental. Une phrase longue, ça demande des règles spécifiques pour tenir sans ressembler à un pavé sans ponctuation. Voilà ce que je te propose pour laisser respirer ton lecteur, par exemple.

Alors que roselia explorer un donjon, virgule, elle tomba dans une étrange salle avec un miroir. Point qui permet un laps d’espace à cette salle étrange, ce qui la fait mieux exister. mais ce qu'elle y voyait n'était pas elle mais son autre elle,celle du monde réel. Point et on reprend son souffle. Et alors qu'elle étais encore armée, virgule,  elle se retrouva dans la peau de son autre elle sur une scène avec une musique digne d'une comédie musicale, virgule, ainsi que de monstres qui arrivent les uns après les autres. Point car en plus tu reprends ton sujet au lieu de continuer à décrire les monstres. Armée seulement d'un micro et non de sa fidèle épée,comprenant (elle comprit du coup, vu que la phrase a été redécoupée)  que pour s'en sortir elle allais devoir chanter!

C’est un chouette moment au passage, cet instant où le micro est l’arme. J’ai beaucoup aimé. Tu oublies assez souvent d’accorder tes verbes. Je ne sais pas si c’est ta langue maternelle, mais franchement si vous n’êtes pas hyper à l’aise avec l’orthographe, passez vos textes à un correcteur, même gratos. Ils détectent et corrigent très facilement les fautes les plus visibles et vous gagnez instantanément un texte plus agréable à faire lire aux autres. La technologie n’oblige plus à devoir forcément apprendre toutes les règles ou connaître quelqu’un qui doit rendre service, alors profitez-en.

D’ailleurs, tes textes de chansons sont impec. La ponctuation est parfaite, pas de fautes, un langage pour le moins bien plus maîtrisé. La partie chantée est consistante et emplie de charme. J’ai particulièrement aimé le premier post du reste, où le perso cherche à se barrer plutôt qu’accepter l’endroit où il est. Sachant qu’il semble en plus vouloir retourner à un lieu où ça bastonne tout le temps, le contraste est d’autant plus amusant. Ça m’a rappelé la chanson de Mini Rick de Rick et Morty :

https://youtu.be/U-OlCcvQdfw

Au fil des posts, tu t’es étrangement enfoncée dans le carcan propre à ton forum d’origine. Les monstres réapparaissent tout le temps et tu passes plus ton espace d’écriture à jouer avec les PNJs (les mobs) qu’avec Achille qui tente vainement de vous lier durant le récit. C’est tout à fait compréhensible au début, le temps que les personnages réalisent qu’ils sont dans un univers aux nouvelles règles et que vous vous observiez en tant que partenaires d’épreuve. Mais là, tu as carrément imposé les règles de SAO à l’épreuve au lieu de t’y abandonner. On peut amener une influence de son lieu d’origine bien sûr, mais moins supplanter l’épreuve interfofo pour rester à jouer sur son forum source. Achille n’a eu que la place minimum dans ton histoire et c’est d’autant plus regrettable qu’il a réellement tenté de s’inclure dans ta trame.

Ce n’est jamais facile de jouer avec quelqu’un, d’autant plus un inconnu. C’est ce qui fait que les interfofos ne promettent pas forcément les plus cohérents textes du monde, mais ils promettent une épreuve qui est celle de partager avec des inconnus sur des sujets à contraintes. C’est dur à réussir et dans tous les cas courageux à tenter, mais il faut se faire un peu la violence du partage. Ce que tu as fait était un bon solo, mais c’était moins un duo. Ce n’est pas grave du tout et on a toujours à apprendre, alors je t’invite à retenter des épreuves de ce type plus tard et en gardant en tête que plus important encore que ton perso, ton univers et même les règles de l’interfofo, c’est la personne qui écrit avec toi. Il faut se donner à l’autre et tout faire pour l’aider comme cette personne doit tout faire pour t’aider toi. Franchement tente le coup une prochaine fois et tu verras que c’est grisant de se laisser rattraper par l’autre. Mais ce n’est pas facile, ça j’en ai conscience.

Je vous félicite pour votre épreuve et espère que les conseils vous aideront. Vos chansons m’ont impressionné et en plus c’était tout en français alors rien que ça quel plaisir. Merci à vous et on se fait cygne.


Like a Star @ heaven Stray et léchouille de Jacob Like a Star @ heaven

Tu sais ma môme que chui Morgan de toa ! Ah, ça va mieux ! On va pouvoir s’y mettre. Pardon s’il y a des Morgan/Morgane qui me lisent. Mais de toute façon c’est plus avec Arthur Morgan qu’on risque de vous embêter alors, hein, laissez-moi continuer je vous prie. Il y a des gens qui attendent leur comm un peu de respect !

C’est toujours plus compliqué de commenter la forme quand il n’y a rien à dire à part « bien joué ». Vous avez tous les deux des plumes confirmées et avez réussi à les mêler pour offrir des ambiances propres tout en offrant une cohérence générale. Je pourrais tenter de rendre fou Jacob en lui signalant les quelques fautes qu’il ne peut corriger à cause de l’absence d’édition de ses textes, mais ce serait d’autant plus sadique de ma part qu’on parle d’une épreuve de plusieurs posts en multi sur un week end de temps. Bon, juste alors parce qu’elle m’a fait rire :

Ce qui est une magnifique manière de dire que je suis sortie de chez moi pour aller acheter le journal.

Que tu es sortie Jacob ? Sortie, t’es sûr ? Je sais que Morgan est un chat à testicules qui parle de lui au féminin, mais c’était une femme humaine avant. Etais-tu une chatte femelle avant d’être un homme humain Jacob ? Je ne crois pas. Mais ça serait génial. Et ça me permet de profiter du super concept qu’est le personnage de Morgan pour laisser traîner, là, que lors d’un futur interfofo, une épreuve où on s’incarne en bestiole du sexe opposé ce serait à la fois marrant et intéressant. Surtout avec les thématiques actuelles sur l’identité. Vous abordez d’ailleurs un peu ça, via la réflexion de la femme chat qui n’aime pas devoir se mettre sous la protection d’un homme ou encore Jacob qui détourne le plus vieux conte du monde en parlant du chevalier qui va sauver le prince prisonnier. C’est un truc que j’ai aimé parce que c’est là, mais ce n’est pas triplement surligné pour bien faire comprendre le message au lecteur. J’aimerais que les grosses productions hollywoodiennes aient votre subtilité.

J’ai aussi beaucoup aimé le fait que vous détourniez l’intitulé de l’épreuve. C’est même une chose que j’attends dans chaque concours, ce moment où des petits malins vont respecter les règles juste ce qu’il faut pour tout de même s’en affranchir. Cette épreuve est horrible de difficulté si on veut tout respecter à la lettre et le risque est que la qualité des textes pâtisse des nombreux défis à remplir. Pardonnez l’expression trop jeune pour moi, mais vous avez hacké le game. C’était cordon bleu, c’était poulet, ça m’a saucé avec zéro cringe cette dinguerie-tiers j’étais en pls/20 devant cette masterclasse de banger. De la belle ouvrage quoi ! Morgan qui truande l’absence de chant mis en scène de façon appuyé avec la carte « je suis un chat », Jacob qui fait genre on va la jouer color trap avec sa palette chromatique de phrases chantées pour au final très peu exploiter cette diversion (et tu as bien fait, ça n’aurait pas super bien rendu de trop mettre cette spécificité en avant ) , l’idée que vos persos se connaissent déjà et évitent donc le passage de la rencontre de début de première partie de jeu de rôle, une partie que j’esquive comme la peste quand je peux tant je trouve ça chiant après l’avoir fait des dizaines de fois. Parce qu’effectivement, l’intitulé de l’épreuve parle de romance, mais pas de rencontre d’inconnus. Le fait que les concurrents viennent de forums différents et ne se connaissent à priori pas amène naturellement la psychologie humaine à vouloir combler le vide via la séquence de la rencontre. Mais vous, vous êtes des punks, vous n’en n’avez rien eu à foutre des pièges de l’esprit humain. Et merci pour ça. Si on allie à ça le fait que vous écrivez tous les deux bien, le meilleur compliment que je puisse vous faire est de vous dire que j’ai quasi oublié que je lisais une épreuve d’interfofo en parcourant votre histoire. Je vous tire mon chapeau.

J’ai pas fini. Non contents d’offrir une jolie petite histoire entre un pas-si-maître et son pas-si-chat, vous leur amenez une évolution sur plusieurs tableaux. Ce n’est pas juste le « on a découvert des trucs sur nos sentiments, nos envies ou besoins » ça va au-delà de ça. Je vais moins parler de toi Jacob, du moins niveau formel, parce que j’ignore si ton dernier post fait exprès ou non de relier deux paragraphes, donnant une allure moins morcelée que tes posts précédents. Et j’ai pas envie de surinterpréter, donc si c’était conscient et que tu as réellement changé ton écriture selon l’évolution de ton perso, bien joué. Je vais surtout parler de l’évolution de Morgan.

Morgan passe tout le début du récit à parler de sa condition humaine tout en décrivant précisément des instincts animaux. On chasse l’écureuil, on se cache des prédateurs, on identifie les issues de secours dans les lieux inconnus, tout est sauvage et pour le coup pas forcément une sauvagerie à mettre sur le compte du côté félidé. Et le truc vraiment drôle et génial, c’est que c’est au moment où Morgan accepte d’être un chat que l’écriture se fait moins sauvage. On parle de quotidien, du ronron de la vie, d’une forme de sérénité affective plutôt propre à des visions humaines. Sauf que c’est un chat. Et c’est là aussi que je parlais du sujet de l’identité. Morgan retrouve son humanité en acceptant d’être un chat. Elle fait le deuil de son elle précédent sans pour autant le renier, simplement en acceptant que la vie offre des étapes et que ça ne sert à rien de toujours vouloir courir après celle d’après ou se lamenter sur celle d’avant. C’est à la fois une romance platonique au-delà des enveloppes charnelles et une façon très respectueuse de décrire ce qu’est la vie. Merci pour ça.

Et si Morgan est une humaine qui apprend à faire confiance tout en acceptant son présent et qui se sédentarise, Jacob opère un effet miroir. Il ne se met pas à se lécher les testicules, en tout cas pas devant les autres, mais c’est un gars qui était extrêmement encadré de rituels et dont on aurait dit qu’aucun fil de couture ne dépassait de son quotidien. La présence, puis disparition du chat forme un bouleversement dans sa vie et le confronte à un choix faussement anodin quand il se demande s’il doit attendre le chat chez lui ou partir à sa recherche. Le vrai Jacob anté-chat n’aurait pas changé ses habitudes et serait resté passif des choses qui se déroulent autour de lui. Mais là, avec les sentiments et grâce à ce petit félin inspirant, il devient lui-même un peu « sauvage », un peu plus spontané et part à la recherche de ce qu’il veut. Morgan et Jacob s’influencent l’un et l’autre et on ne le comprend qu’à la lecture et, encore une fois, sans subir un surlignage pour qu’on comprenne bien kékiveudire le récit qu’on parcourt. Je suis bienveillant, mais assez exigeant comme lecteur et je recherche toujours une forme de nourriture en lisant les autres. Je dirais même que la plus belle plume du monde je m’en fous si elle est mécanique et n’amène pas d’âme dans son histoire. Vous avez mis beaucoup d’âme dans la vôtre et c’est pour ce genre de découverte que j’ai un jour voulu participer à des interfofos. C’est même à peu près pour ça que je fais du rp sur forum.

Enfin, la cerise sur le gâteau, ou le sunday pour les québecois, vous avez mis de l'humour de par le choix de vos morceaux. Cats, c’était obligé comme choix. J’aurais été déçu que Morgan n’y songe pas. Et la réponse du Furret Walk via un œil humain sur un petit truc poilu qui se balade, c’est à la fois une vanne méta réussie et aussi une chose qui traduit l’état d’esprit du personnage. C’est ça que la parcimonie à employer des paroles de chansons ou même la référence florale très succincte, à aucun moment ça ne me fait penser que vous avez esquivé l’épreuve. Vous avez juste pioché un peu de l’épreuve pour inspirer quelque chose de riche et de parfaitement équilibré entre vous. Je ne vote pas pour les épreuves, mais à moins de tomber sur une autre perle vous auriez eu ma voix. Et dans tous les cas, mes félicitations. N’arrêtez surtout pas d’écrire.


Like a Star @ heaven Hayley 2013 et Artiön 2033 Like a Star @ heaven

Et c’est à votre tour ! Encore un duo qui a traité la romance sous une forme « père-fille ». D’autres ont versé dans l’interespèce. C’est rigolo de voir que, finalement, quasi personne n’a traité la romance comme un truc frontal entre les deux Pjs. C’est toujours une romance très polie, souvent sans même le moindre amour charnel. Z’avez peur des bisous les gens ? Les sentiments ne doivent pas forcément être intellectualisés, comme si le corps était sale et que tout ne devait se vivre que par l’esprit. Après tout, on n’est plus au temps de la littérature pour les nobles, qui pensaient que se souhaiter bon appétit était dégoûtant. Incarnez vos romances morbleu ! Cette remarque est générale, pas propore à votre rp.

Je n’ai pas grand-chose à dire sur la forme. Les fautes sont rares, vos plumes plaisantes et vous accordez finalement beaucoup d’espace aux chansons, ce qui a pas mal allégé vos espaces pour vous exprimer. Tout était joli, mais j’ai franchement eu du mal à m’immerger dans votre histoire et je me dois de vous détailler pourquoi.

Vous écrivez bien, c’est indéniable. Seulement, savoir qui sont vos persos et ce qu’ils font là aurait grandement aidé à visualiser ce que vous racontez. On a bien l’idée de la ville et de la rencontre, mais vous employez tous les deux une style très abstrait avec des détails placés comme s’il coulait de source que le lecteur comprenne tout. Tout ne doit bien sûr pas être expliqué quand on écrit. C’est au lecteur de combler les vides. Seulement, pour ce faire, il faut des structures où accrocher ses ponts. Vos textes manquent, à mes yeux, de repères où permettre de vous suivre. Je vous illustre ça via un truc que je brode, histoire de vous faire éventuellement mieux visualiser ce que je veux faire comprendre.

« Je tourne la tête vers la source du bruit. Elle m’y attend. Mes pas battent le pavé au rythme de l’orchestre, raillé par les cuivres de la foule. Je suis prêt. J’ai mon encrier et sais ce que je dois faire. Elle me sourit. Nous nous comprenons. »

Bon, c’est joli ça, niveau formel. Le mystère joue même son petit effet. Or, sur la longueur, cet effet s’étiolera car ce n’est pas une poésie d’une page, c’est une suite de posts qui amèneront forcément des questions aux réponses de plus en plus essentielles. Qui est mon personnage ? Où est-il ? Que fait-il et pourquoi ? Qui est l’autre ? Qu’est-ce qui les lie ? Etc etc etc. J’ai eu ce souci d’avoir une histoire faite de joliesse, mais d’y être complètement paumé. Et je pense que c’est dû au fait que l’épreuve vous a bouffés. Comme elle est très difficile, c’est compliqué d’introduire des persos, un contexte et de répondre aux critères demandés. Je l’ai déjà dit à d’autres candidats, mais pour moi l’épreuve 1 est de loin la plus dure de tout cet interfofo. Aussi, le fait que j’émette des réserves ne veut pas dire que vous avez mal fait. C’est surtout que c’est compliqué de bien faire.

Comme dit en préambule, la romance ici a été traitée de façon très distancielle. J’ai aimé le moment du contact physique cependant, qui m’a fait espérer un peu moins d’insistance sur les pensées des personnages et un peu plus sur ce que leur désir pouvait demander. Bon, vu la relation père-fille, je ne demandais pas que ça vire trop charnel non plus. Mais je sais pas, quand deux personnes se serrent l’une contre l’autre, parler seulement d’une larme sur une joue ça fait très tableau classique. J’attendais une ou deux évocations sur la chaleur du corps, le cœur battant que l’un et l’autre sent vibrer chez l’autre, une odeur, une matière de vêtement, un détail sur le corps de l’autre. Hayley évoque la nature elfique d’Artiön, mais lui une femme avec des oreilles poilues ça lui semble banal. Pourquoi ? Essayez, quand vous racontez une histoire, de penser aux détails gratuits offerts. C’est tout bête et ça aide beaucoup à s’imprégner de vos ambiances. Puis, c'est un secret du mensonge convaincant, de mettre un détail qui semble trop là pour avoir été inventé. Le risque d’un récit purement fonctionnel ou lissé est qu’on assiste plus à une démonstration technique qu’à une invitation au voyage. Et je sais que plein de gens vous diront que la joliesse leur suffit et que chez eux ça a marché, mais je vous assure aussi qu’une autre partie du public ne pourra pas profiter de vos talents respectifs à plein potentiel à cause de ce genre d’omission.

Pensez aussi au fond de ce que vous écrivez. Si on résume le romantisme très grossièrement à un truc assez pipou, avec l’accent mis sur les sentiments et une fin plus ou moins heureuse, j’ai un peu de mal à voir la romance dans une histoire où deux personnages guerriers, dont un visiblement assez riche (l’elfe) et apte à tuer, comme guérir les gens, se motivent l’un l’autre à une expédition de massacre dans les bas quartiers d’une ville. Certes, on dit que c’est pour y punir la pègre, mais est-ce pour autant une chose charmante ? Voire légitime ? J’ai pensé à Homelander et Stormfront de The Boys en vous lisant, mais ça marche avec n’importe quel personnage allant littéralement couper des têtes chez des gens potentiellement plus criminels, mais surtout agressés par des personnages venus répandre la bonne civilisation dans leur tanière. J’ai beau adorer le Punisher, mon kokoro de mec de gauche a toujours un peu de mal à voir la romance quand il s’agit d’expédition punitive. Je suis pas en train de vous traiter de fachos hein, qu’on soit clairs. Je souligne juste le fait que, vu la thématique de l’épreuve, un petit rp bagarre mortelle c’était pas forcément la super stratégie. Ou alors, vos persos sont des vilains et en fait c’est la romance façon côté obscur.

Au final, je suis en train de vous dire que ce que vous avez fait était académique. Un truc de bon élève, mais qui prend finalement assez peu de risques. Vous avez surtout exploité vos plumes, ce qui en soi était malin. Seulement, et parce que je vois que vous écrivez bien, j’ai adapté mon niveau d’exigence à vos capacités. Vous pouviez faire bien mieux. Je vous invite à prendre plus de risques dans les concours, mais peut-être aussi potentiellement dans vos forums respectifs. Si jamais vous sous-estimez vos talents en écriture, alors soyez rassurés, vous écrivez assez bien pour tenter des trucs moins confortables. Quitte à vous planter, ça c’est pas grave. Je préférerai toujours un musicien qui se plante en tentant de nouveaux accords à un qui joue toujours admirablement bien ses trucs maîtrisés. L’interfofo permet ça aussi d’ailleurs, devoir apprendre de nouvelles choses. N’hésitez pas à solliciter les avis des gens critiques quand vous faites lire des rps et vous devriez réussir à affiner vos idées et diversifier vos points forts.

Et bien sûr, vous êtes libres de ne pas être d’accord avec moi ou d’estimer que vous aviez justement pris beaucoup de risques avec cette épreuve. Je ne vous connais pas et ne peux m’appuyer que sur ce que j’ai lu ici de vous. Donc ce sont des conseils que je tente les plus judicieux possibles, mais si vous me pensez dans l’erreur il n’y a pas de trouble. En tout cas je serai curieux de vous relire ultérieurement, sait-on jamais ?


Like a Star @ heaven Silje m’en sors sans bleuet au corps et Il est Heather, Paris s’éveille Like a Star @ heaven

Oui du Julie Zenatti et du Jacques Dutronc en guise de réf. Je viens pour poser à l’ancienne de l’égo dans les veines freestyler comme à l’heure du baptême. Y’a un interforum, d’au moins 18 occurrences. Il veut tester votre jeu et vos mots. Votre touche perso avec de la romance. Dans votre cas, l’matriacat a fait siffler les oreilles de Takeo.

Bon restons sérieux. Vous avez très bien écrit. Vos styles étaient très différents, tant sur la forme que sur le fond, mais vous avez réussi à habilement jouer des contrastes pour que ce décalage enrichisse votre histoire générale. Je n’étais pas habitué au style hyper aéré d’Heather et il m’évoque certains mangas où t’as genre une seule phrase écrite sur une page et tu les tournes en te disant que ça fait cher le papier. Mais ici c’était cool ! Et c’était bien cadré avec le côté cassant est désenchanté d’Heather. Un peu comme si ses paragraphes s’étaient disloqués avec le temps pour juste être une coulée de pensée liées, mais sans dépendre l’une de l’autre. Ça rendait très bien, d’autant que tu as pas mal pensé la sonorité de tes mots en début d’épreuve, comme pour évoquer les rimes constantes même en dehors des chansons. Et je dois dire que le côté plus compact de Silje permettait, paradoxalement de se ressourcer sans lassitude et que, là aussi, l’aspect rêveur et contemplatif du personnage collait très bien avec cette façon d’agencer ses textes. C’était plus posé et essentiel à servir de fondations pour le déroulement de l’histoire, ce qui a dû être d’un précieux confort pour Heather tant sa partenaire a bien préparé le terrain post après post. Fais juste attention à tes répétitions Silje. Dans le premier paragraphe tu as tendance à replacer le même verbe dans une même phrase et ça alourdit de façon un poil ton style.Mais outre des petits détails de ce genre, franchement rien à redire. Vous avez géré.

Je vous remercie d’ailleurs pour l’emploi de paroles françaises, qu’elles soient natives ou traduites. Silje ajoute même une touche d’astuce en précisant que les paroles rendent mieux dans sa langue maternelle pour ne pas parler d’anglais. C’est tout con, mais l’anglais imposé à la lecture dans ce genre de concours est, pour moi, une erreur à laquelle il faut veiller et vous y avez pensé. Alors merci ! Vous avez aussi eu la bonne idée de coller vos références en bout de post, ce qui ne casse jamais le rythme de vos récits. Je me faisais un mini blind-test en vous lisant pour savoir si je reconnaissais la sources des chansons en lisant les paroles. Et j’ai été assez mauvais à l’exercice, mais ça n’en restait pas moins chouette. Il y a bien eu un passage anglophone au quatrième tour, mais bon vu les efforts opérés sur le reste, voilà quoi !

Vous introduisez toutes les deux (j’accorde vos genres à ceux affichés des persos) de très belle façon votre univers. Silje démarre très bien avec du détail, un cadre posé et quasi palpable, là où Heather enchaîne de façon très maligne avec une disparition façon Silent Hill de son univers source et de ses repères pour aboutir dans l’exotisme du post d’intro. C’était très bien réalisé et l’astuce du second post pour détailler la vie de l’adolescente a permis une expo complète assez immédiate. Beau boulot. Non contentes de ça, vous avez toutes les deux de très chouettes persos. Ce n’est pas seulement le décor que vous avez fignolé, mais également les interactions. L’échange entre la simili-maman en bon mentor pessimiste et la jeune femme rêveuse et tenace à l’influence permet non seulement un bonduel…un bon duo, mais en plus ça marche de par vos idées pures. Je parlerai des chansons après, ici je veux vraiment souligner les idées de la façon dont le dialogue évolue. J’aurais pu redouter deux ou trois posts de « wesh oublie l’amour » « lol ok boomer ». Sauf que pas du tout. Heather parle finalement plus d’elle que de sa jeune confidente et elle projette totalement en elle une version de soi qu’elle aurait aimé sauver de ses déceptions futures. Il y a un côté un peu égoïste en ce sens qu’elle ignore qui est Takeo, mais elle le juge déjà, un peu comme des junkies veulent dissuader des sevrés de rester hors de la drogue parce que ça leur renvoie d’eux-mêmes une image qu’ils n’aiment pas. Sauf que l'aînée n’est pas toxique, donc elle finit par laisser sa jeune amie faire ses propres expériences et agit en véritable mère quand elle lui fait savoir que, quoiqu’il arrive, elle sera là. La fin du dernier post est d’ailleurs très touchante. Je ne cite pas ici pour ne pas gâcher la lecture à d’autres, mais superbe conclusion, touchante et avec des mots bien choisis.

Silje a très bien géré le passage des fleurs et, là aussi, permis à Heather de les employer via les piétinements pour donner du concret à son discours. Puis l’idée des ronces, les fabrications et associations, tout semblait naturel alors qu’il s’agit d’une contrainte optionnelle de l’épreuve. De ce que j’ai lu jusqu’à présent, votre duo est celui qui a le mieux intégré les obstacles dans le récit. Et j’espère que vous avez adoré jouer ensemble, parce que niveau complicité vous aviez l’une et l’autre l’air de partenaires idéales.

Les chansons ont été incrustées avec autant d’habileté que le reste. J’ai ri en reconnaissant du Diams, découvert de jolies paroles qui m’ont réellement donné la curiosité des interprètes. Et c’est tout con, mais je suis content de trouver du hip hop. Ce n’est pas mon style préféré, mais j’ai l’habitude de surtout voir du rock et des animés (ou de la pop) dans les forums rp. Ca fait plaisir.

Je pense avoir dit tout ce que j’avais en tête. Félicitations à vous deux vous êtes une excellente raison pour moi de ne pas avoir à voter pour les binômes de l’épreuve. Vous êtes mon deuxième coup de cœur de l’épreuve 1. Je suis impressionné.


Like a Star @ heaven Nathan pas d’Evan sur tous les duos Like a Star @ heaven

Ah ! Une histoire d’amour qui naît en direct, enfin ! J’avais préparé une boîte de mouchoirs senteur lavande pour me moucher (bruyamment) d’émotion en lisant les histoires romantiques entre participants, mais tout le monde, ou presque, a esquivé la romance façon coup de foudre entre deux persos. Pas de bisou, pas de drague, pas de petit pas chaloupé en dodelinant des épaules pour séduire sa belle, pas de rose entre les deux, rien, nada ! Du coup ben je passe un bon moment à vous lire, mais mes mouchoirs devront servir à éponger le café et le gras de poulet sur mon plan de travail à la cuisine. Avouez que c’est dommage. Mais revenons à vous deux, Evan et Nathan, car, même si vous avez opté pour une histoire d’amour avec une PNJ, j’ai eu mon petit moment comédie musicale et vous en remercie. Je déteste les comédies musicales, mais j’aime que ça existe.

Et la vôtre était pleine de bonnes idées. Le début de post tout meugnon nous met direct de bonne humeur. Genre « Nathan poussa la porte pour sortir de la Boulangerie Dupain-Cheng, un paquet de chouquettes à la main, et les joues légèrement rosies. » Cette phrase est si sucrée que j’ai dû éloigner les diabétiques de ma rue. Mais bien ouèj, ça a donné un bon cadre comme intro et un objectif. Evan a été le co-pilote parfait de cette mission séduction. Je dois avouer qu’il a un peu sauvé la mise aussi, parce que le truc de Bad Wolf avec la zik de Miraculous (on dirait que ce dessin animé est hyper populaire dans cette épreuve), c’est spectaculaire et ça aurait pu pimenter le récit, mais c’était trop brut et surtout ça cassait trop l’ambiance simple et réaliste posée en tour 1. Mais Evan a été un (j’accorde vos genres à ceux affichés de vos persos)  super co-pilote de rp étant donné qu’il a, en niant ce retournement de situation, à la fois offert un bon moment de gag et désamorcé ce qui aurait alourdi votre épreuve. Du reste, la réaction de Nathan suite à cette absence de réaction d’Evan était parfaite, j’ai bien ri. Ah, euh tant que j’y songe, j’ai relevé une faute chez toi Evan et je ne sais pas si c’est une faille ou une simple inattention, donc dans le doute: « Après être sorti tout rougissant, Evan observe Nathan. » Cette phrase dit que c’est Evan qui est sorti de la chouquetterie, alors que pas du tout. Il aurait fallu mettre « Nathan est observé par Evan » après la virgule. C’est moins joli, mais ça évite la confusion. Bon sinon je pense n’avoir vu que deux tites fautes sur votre rp, autant dire que vous n’avez pas besoin de moi de ce côté. Et j’en profite pour féliciter l’handicap des rimes en dehors des chansons. C’était un bonus assez admirable.

J’ai aussi beaucoup aimé le soin apporté à la chorégraphie et la gestion de l’espace de vos personnages. C’est difficile d’évoquer la gestuelle dans un écrit quand il doit illustrer un art typiquement visuel. Vous vous en êtes très bien sortis en évoquant les lieux, les positions des personnages et en plaçant des décors si communs que chacun a pu aisément se façonner sa rue, sa boulangerie et sa Marinette. C’était presque dommage qu’elle n’ait pas été un personnage dansant et chantant elle aussi.

Enfin, j’ai bien aimé l’emploi de vos chansons. Le titre de Mulan est très bien détourné pour coller à la scène et j’ai découvert le morceau Bad Blood que je vais me réécouter et probablement ajouter à ma playlist spotify. Merci pour la découverte. C’était aussi très chouette de traduire les paroles. Bon, le dernier post ne le fait pas, mais allez on ne va pas chipoter. Puis pour un générique de fin, admettons. D’ailleurs, cette chanson me rappelle toujours la pub de mon enfance. Je ne résiste pas au plaisir de vous la partager.

https://youtu.be/GmaSpgMNZ_Q

Et je pense avoir tout dit. Je vous remercie beaucoup pour cette tranche de bonne humeur et une histoire cool et naturelle de potes. Vous avez opté pour la stratégie des personnages qui se connaissaient déjà et c’est payant vu qu’on y croit à fond. Je ne sais pas si vous vous connaissiez avant l’épreuve, mais en terme de rp la complicité a été totale et vous vous êtes formidablement bien renvoyé la balle. Bravo à vous deux et au plaisir de vous lire ultérieurement !


Like a Star @ heaven Worcescheshire sauce a fait sombrer l’Erika Like a Star @ heaven

Et c’est parti pour le dernier duo ! Je suis content, j’ai enfin mon baiser entre Pjs. Certes, il est donné au cours d’une sordide histoire d’enlèvement, mais bon un baiser durant un syndrome de Stockholm reste un baiser quoi ! J’ai pleuré d’émotion tellement c’était beau. Mais reprenons depuis le début.

Cheshire est un personnage terrible et intéressant. Bon, il fait partie de la guilde des félins de l’épreuve 1. Ce qui porte le score à 3 personnages sur 14 qui avaient des oreilles poilues et une queue pendule. Bande d’enfants du net... Mais surtout, c’est un prédateur. Tu l’écris avec un style que j’aime beaucoup, à savoir une recherche réelle de mélodie dans les mots employés pour donner une élégance, sinon un raffinement, général, tout en plaçant des cassures via des phrases interludes plus courtes et moins fouillées, y compris dans le vocabulaire. Cette mécanique a deux avantages. Déjà, ça évite une forme lénifiante de recherche absolue d’esthétisme monocorde pour que tout soit bien tout propre et magnifique. La variance de rythme montre à la fois que tu as conscience du soporifique que peut avoir le beau constant, mais aussi que tu sais écrire autrement et que ce n’est donc pas une limite de ta plume. L’autre avantage, c’est que ça représente très bien ton personnage. Il présente bien, il est tout joli, mais il cède à ses caprices, se montre à la fois méthodique et impatient. C’est le genre à attendre 3h40 son optimisation de base dans un free to play, mais à quand même claquer deux crédits quand il reste 7 minutes pour en finir plus vite. Ce qui en fait un bon vilain, fascinant et un poil pathétique. Et tu l’as très bien tenu du début à la fin.

De ton côté Erika, j’ai beaucoup aimé la façon dont tu racontes l’enlèvement de ton personnage à un train train quotidien d’un univers plus réaliste. SNK n’est pas réaliste, mais ta façon de parler d’une soldat arrachée à son train-train quotidien pour avoir des réflexes comme on en aurait tous à sa place a offert un très bon ciment à prise immédiate. C’est par ton personnage qu’on découvre le récit et le tout renforce l’horrible de ce que Cheshire fait à ton perso. Je reviendrai sur tout l’aspect mindbreak plus tard car c’est un point qui nécessite sa séquence propre, mais tu as très bien géré les petits défis que t’imposaient ce genre de situation avec un perso opposé que tu ne pouvais pas simplement sévir d’un coup de tonfa dans la jambe avant de le menotter à un arbre. De par la nature de l’épreuve, tu as fait céder Erika et justifié de diverses manières (son monde de base est pourri, elle n’a pas l’habitude du sucre, etc). Mais c’est ton dernier post que j’ai le plus aimé, celui où Erika est vaincue et va jusqu’à chercher la fleur du pardon pour son agresseur. C’est profondément malsain et je te remercie pour avoir joué le jeu à fond alors que je doute franchement que ton perso se fasse manipuler comme ça dans son forum d’origine.

Parce qu’on en arrive à ce qui est, à mes yeux, à la fois le point fort et point faible de votre histoire. L’idée d’une fable immorale me plaît et j’accepte pleinement l’ironie d’une romance d’histoire d’amour contrainte parce qu’il est clair que, en tant que joueur et joueuse (j’accorde vos genres à ceux affichés par vos persos), vous savez que vous avez dépeint une histoire malsaine. Et ça me fait marrer, qu’une épreuve de romance avec des fleurs et de la comédie musicale se change en prédation d’un homme forceur envers une femme fragilisée.

En revanche, je reste, malgré toutes les qualités de la réalisation, sceptique sur le fait que cette histoire ait pu exister en dehors d’une nécessité de coller à l’épreuve. C’est tout le paradoxe de ce rp pour moi. D’un côté vous allez à l’opposé d’une romance en montrant un enfoiré qui gagne « sa belle », mais d’un autre il ne la gagne que parce que l’épreuve impose 5 posts courts et que le format implique de passer des détails à la trappe. Ici, je pense que les détails comme le libre arbitre on fini dans l’évier alors que c’était essentiel à conserver. Je ne doute pas que vous vous soyez amusés à écrire ensemble. En revanche, je pense qu’Erika a manqué de marge de manœuvre pour pouvoir utiliser son perso. Elle se fait téléporter dans un univers inconnu au post 1, dans un champ de fleurs sucrées dans le post 2, avec un mec qui nie son langage floral post 3, où il y a des prédateurs post 4 et en fait tout ceci va disparaître en post 5. C’est pas un voyage c’est un tambour de machine à laver. Et je comprends l’intelligence de cet enchaînement et l’importance de la perte des repères, mais j’ai un peu trop vu les ficelles pour bloquer les neurotransmetteurs d’Erika. Et ce n’est pas l’histoire qui fait ça, c’est l’histoire aux mains de Cheshire qui a, de façon assez méta, plié l’univers pour qu’il perde Erika à chaque étape. C’est ça mon reproche. Cheshire obtient ce qu’il veut non pas parce qu’il l’a gagné, mais parce que l’univers le lui a offert.

Et pourtant, il y avait des trucs à jouer. Cheshire m’a rappelé Jim Carey au début, dans The Mask. Le côté « un jour elle sera mienne » ajouté à l’attitude bigger than life. Il y avait ce côté personnage fascinant et très animal dans sa façon d’apporter plein d’offrande pour séduire sa femelle. Mais Erika a été gavée d’informations et pouvait à peine exprimer un refus qu’elle était ballottée ailleurs. Il aurait fallu un instant plus serein entre eux, un passage où Cheshire, tout en restant un fieffé forceur, met un poil de distance pour gagner la confiance. Qu’il offre au moins une illusion de possibilité de fuir à Erika pour qu’elle ait l’impression de choisir de rester. Là, c’était très bourrin comme méthode. Alors, ça rend le dernier post encore plus terrible, ça c’est clair. Mais vu la subtilité de vos plumes et de vos interprétations de personnages, j’aurais aimé que le scénario soit à votre niveau.

« Tu l’arraches aux mains du monstre tel un preux chevalier au secours de sa belle. Pourtant elle n’a rien d’une damoiselle en détresse, tu l’as vue affronter des rebelles bien plus coriaces. C’est ce qui t’a plut…...Et tu vois qu’elle n’est plus elle, que tu l’as perdue dans ton envie de la façonner. »

Ces extraits illustrent un peu tout le génial et la problématique de ce que je pointe. Le côté fou de Cheshire qui contrôle tout et se plaindrait presque de ce qu’il a lui-même occasionné, c’est super. Employer le meta pour aider le personnage était l’erreur. Je sais que vous avez eu peu de temps pour penser et écrire votre histoire, aussi c’est un bémol assez léger au final.

Pour en revenir à du plus positif, c’était une bonne idée de faire que les personnages ne se comprenaient pas. Déjà parce que ça me fait la même quand on veut me faire lire de l’anglais (j’y arrive, mais je ne prends jamais aucun plaisir à lire en anglais), mais aussi parce que ça a permis d’instaurer un échange entièrement basé sur la signification des fleurs. Et c’était bien vu, vu qu’en comédie musicale écrite, c’est pas avec la façon de pincer ses cordes qu’on va transmettre des messages. Puis, la fleur servait un peu de bâton de la parole. J’ai aussi apprécié l’inclusion du charnel. C’est tout con à dire, mais il me semble que c’est la seule histoire où on s’attarde un peu sur les corps plutôt que purement le cœur ou l’esprit. J’y suis d’autant plus sensible que l’art que j’affectionne le plus est fait de textures, de reliefs, d’aspérités, de matière. C’est ce qui fait que je déteste le style aseptisé d’un Bladerunner 2049 ou d’un Dune façon Villeneuve, où toutes les pièces sont vides, le désert est une chantilly sans grain, tout est grands espaces de néant. Et donc, trouver ici un peu de chair, même dans ce contexte d’enlèvement, ça m’a fait plaisir. Puis j’aime ça, à la fois voir deux êtres sincères dans leur échange de baiser, tout en voyant bien en tant que lecteur que c’est glauque. Etre dérangé ou bousculé dans sa morale en lisant des personnages dont on comprend la justification, c’est aussi une chose que je recherche dans l’art tant l’exercice mental me séduit. C’est aussi ce qui a permis à la série d’acquérir ses lettres de noblesse. Mad Men, Les Sopranos, Breaking Bad, Deadwood, Walking Dead et Game of Thrones(jusqu’à un certain point en tout cas) toutes ces séries nous font aimer des gens immoraux. C’était vraiment super de votre part de jouer les rôles de bourreau et victime ici, où je ne me serais pas attendu à ce genre d’audace.


Remerciements

Merci à toutes et tous de m’avoir lu. Je ne suis pas inscrit sur le discord de l’interforum, alors si vous désirez m’envoyer des remerciements, des menaces de mort ou un gif rigolo, mon adresse discord est gharrosaurus. Je serai toujours ravi de vous y accueillir. Par contre, l’accès au pc est compliqué pour moi, donc si je ne vous accepte pas tout de suite, voire que ça prend plusieurs jours, ce n’est pas que j’ai nié votre demande.

Merci encore aux organisateurs et aux participants. Ça vaut ce que ça vaut,mais c’est la troisième fois que je lis des épreuves d’interforum et je trouve que cette édition a été la plus globalement qualitative. Nos rôlistes ont du talent. Sur ce, je fais comme la pizza au fromage et je file. Gros bisous à tous, ou poignée de main virile pour ceux qui n’aiment pas les bises mais qui veillent bien à se laver les mains après chaque passage aux toilettes. Et on est peu nombreux dans ce cas. D’expérience d’utilisateur de chiottes de restaurants, 5 % d’entre nous veillons au savon et à l’eau. Donc bon, la bise c’est mieux.
Anonymous
Cire
Invité

Les commentaires Empty Re: Les commentaires

Mar 23 Jan 2024 - 21:23
Cire


Commentaires épreuve 7:

Bonjour/Bonsoir par ici !

Une partie des participants à cette épreuve étant des commentateurs compulsifs, je tenais à poster ici quelques impressions pour que vous aussi vous ayez le sentiment d’être lu et que vos écrits ont trouvé une place dans les cœurs. Peu habituée à l’exercice des commentaires, je ferais de mon mieux pour ne pas juste vous dire que « j’ai aimé ! » et vous faire honneur :’)

Pour commencer, je tiens à saluer et à étrangler (affectueusement) celui/celle qui a créé/validé cette épreuve ! Elle est, pour moi, aussi géniale qu’abominable ! J’ai rarement été aussi frustrée sur une épreuve et plus globalement dans mes écrits. Du premier au 5e posts, ça va c’est une promenade de santé où on peut admirer la beauté du paysage, mais à partir de là, c’est la montée vers les JO où l’on doit sacrifier de précieux partenaires (adieux jolis mots et belles tournures de phrases Q^Q) pour juste aller à l’essentiel et au diable les détails ! On ne s’en rend pas forcément compte au départ ou on sous-estime la difficulté de l’exercice, mais c’est très dur d’arriver au bout et d'offrir une « Fin » digne de ce nom. Je la conseille volontiers aux aventuriers et aux masochistes de passage sur ce comm. elle est trop bien I love you

Quand je pense à l’épreuve, au thème du charivari, la « fête » comme vu comme une purge, j’imagine des choses abominables et cette épreuve aurait pu être un TW a elle toute seule, mais les façons de traiter ce sujet sont légion tant il est vaste. Et je suis surprise de voir comment nous avons chacun abordé le sujet. On doit être un peu trop gentils parce qu’on a tous partit de la «fuite» mais nos épreuves sont radicalement différentes par rapport aux registres que nous avons utilisés ! Et ça me plaît beaucoup comme contraste. (Bunta, nous sommes des êtres abominables… Je me sens comme une sauvage…)

Et sans plus attendre !


Kaoren et Tila:

Que j’aime vos plumes…
Tila, je te l’ai déjà dit, je le redis ici, mais tu es une belle découverte de cet interforum et j’aurais grand plaisir à te lire pour les prochaines éditions.
Kaoren, tu le sais déjà, j’ai beaucoup d’admiration pour ta poésie et les décors, les scènes que tu peints à la justesse de tes mots.

De votre côté, vous avez plutôt axé votre rp sur l’aspect recherche d’un endroit sûr et de secours dans la religion. Il n’y a pas d’exutoire pour vos héroïnes, mais un refus de la liberté qu’on leur offre. En même temps, vu leur délicatesse, il aurait été bien difficile de les faire agiter un gourdin autrement qu’en écrivant sous hide...

En termes de style d’écriture, vos plumes s’accordent à merveille, il y a une réelle harmonie et j’aurais du mal à commenter l’un, puis l’autre, parce que ce qui me frappe et que j’apprécie chez l’un, je le retrouve aussi chez l’autre… Vos descriptions sont belles et détaillées, elles retranscrivent avec précisions des images vivantes, l’atmosphère sombre du moment et l’angoisse, l’empressement de vos personnages. Le tout en finesse, en poésie et surtout en accessibilité pour le plus grand nombre. Je suis sensible aux métaphores, aux comparaisons et autres personnifications. Avec vous deux, j’ai été servie et j’en suis comblée.

Cependant, j’ai eu l’impression que vous vous êtes bridés vers la fin. Je mets ça sur le dos du peu de mots qu’il vous restait par rapport à la contrainte de l’épreuve et ça me frustre ! J’aurais aimé en lire plus de vous deux, vous voir tartiner la fin avec de belles descriptions, un étalement des émotions et surtout cette ferveur religieuse que l’on ressent dans vos derniers posts, juste pour le plaisir des yeux et de l’esprit. I love you


Melkus et Dylan:

C’était génial ! J’ai adoré vous lire, c'était un plaisir de vous voir utiliser un registre aussi comique, presque parodique, surtout avec Melkus. J’ai l’habitude de lire des textes plus poétiques (surtout avec ce personnage où je le connais mélancolique) mais ça me fait juste penser que tu sais tout faire et t’adapter. Au fuck, marry, kill, je t’épouse toujours autant <3
Dylan, tu disais que ce rp t’a fait sortir de ta zone de confort, si malaise il y a eu, malaise ne se sent pas du tout ! Ta narration apporte légèreté et spontanéité. J’aime l’insolence de ton personnage qui se glisse aussi bien dans la narration que dans les dialogues.

Là encore, les plumes s’accordent et se répondent bien, mais cette fois-ci, c’est en maintenant un ton énergique, léger, divertissant tout au long de votre récit. Le début même donne le ton !
L’histoire est délirante, pleine d’imprévus et de rebondissements constants. Les situations loufoques s'enchaînent à un rythme effréné, on n'a pas le temps de s’ennuyer, ça ne fait que rendre l’univers plus vivant et nous immerger dans l’aventure, même avec des descriptions d’environnement très succinctes.
Les dialogues sont frais, vifs et bourrés d’humour comme le reste des textes. J’ai eu l’impression de voir un dessin animé en accéléré ou encore une scène qui doit être mise en chanson. Je n’ai pu m’empêcher de penser à la route d’Eldorado par exemple, l’âge de glace ou encore shrek. Si je n’ai pas toujours ri, j’ai au moins souri à chaque post. En ça, vous vous distinguez complètement des deux autres participations.

C’était fou ! Ça donne envie d’en lire plus sur les aventures de ces deux-là. D’ailleurs, cette épreuve, adaptée à la deuxième épreuve, serait folklorique aussi ! En bref, un très bon moment de détente et de divertissement. I love you


Bunta et moi !

Un peu chelou d’écrire ça comme ça, mais je ne me vois pas ne pas finir ce commentaire sans parler de mon partenaire 💕 et, si je ne me sens pas de parler de mes textes, je ne peux pas passer à côté de ce que Bunta m’a apporté.

À chaque post, tu m’as captivé. Je suis toujours impressionnée par ta capacité à faire des textes riches en émotions et aussi bourrés d’action ! Tu gères aussi bien descriptions, actions, développement de la psyché du personnage et petits détails pour une meilleure immersion. Ça me rend admirative et je l’avoue un peu (beaucoup) jalouse, mais je vis bien ! Ça m’encourage surtout à donner le meilleur de ma plume pour ne pas te décevoir x’D
J’ai du mal avec les scènes d’action, le dark fantasy j’y suis peu habituée et tu m’as fait sortir de ma zone de confort, mais surtout (je trouve) tu as comblé mes failles dans tes posts (je suis quand même plus dans l’introspection et le contemplatif). Tu m’as surprise (dans le bon sens) et fait frétiller au cours de ce rp intense. Et je te suis très reconnaissante pour tout ça !

En bref… Toi aussi, je t’épouse et notre épreuve me manque déjà ! I love you

Des bisous !

Cire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Forums RPG | Fantastiques